Revenir à la rubrique : Economie

CCIR/Pôle Emploi contre le chômage: Aider les entreprises, former les chômeurs

Si un partenariat existe depuis plusieurs années entre la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et Pôle Emploi, celui-ci a été officialisé ce mercredi par la signature d’une première convention cadre dont le but est de renforcer l’accompagnement des entreprises.   En effet, « quand les entreprises vont mieux, le chômage va mieux », […]

Ecrit par SH – le mercredi 17 août 2016 à 12H05

Si un partenariat existe depuis plusieurs années entre la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) et Pôle Emploi, celui-ci a été officialisé ce mercredi par la signature d’une première convention cadre dont le but est de renforcer l’accompagnement des entreprises.
 
En effet, « quand les entreprises vont mieux, le chômage va mieux », affirme de président de la CCIR, Ibrahim Patel. Le but est donc de mieux accompagner la création et la reprise d’entreprises car c’est « dans les entreprises que peuvent se créer des emplois pérennes ». Pour Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi, nous sommes sur la bonne voie avec un taux de chômage qui a baissé et atteint aujourd’hui 24,6%. « L’économie réunionnaise se porte plutôt bien avec des entreprises qui se battent », affirme-t-il.
 
En 2015, 9 millions d’euros ont été investis par Pôle Emploi dans les aides aux demandeurs d’emplois porteurs d’entreprise. Cette année, ce sont 8 millions d’euros d’aides qui ont déjà été versés.
 
Une fois ces entreprises créées, elles cherchent des employés. Michel Swieton rappelle qu’il y a eu 5000 créations nettes d’emplois en 2015 grâce à de nouvelles entreprises.
 
65% d’insertion après l’apprentissage

Pour les entreprises existantes, une centaine de conseillers de Pôle Emploi se rendent sur le terrain pour comprendre leurs besoins et trouver des demandeurs d’emplois adaptés. Mais cela ne suffit manifestement pas. « Sur les 26.200 possibilités d’emplois qu’il y a eu cette année, 34% n’ont pas trouvé preneur, ajoute Ibrahim Patel, il faut que les demandeurs d’emplois soient mieux formés pour répondre aux demandes ». En effet, la moitié des 19.000 jeunes inscrits à Pôle Emploi n’ont pas le niveau Bac.
 
D’où le développement de l’apprentissage prévu dans la convention. La CCIR rappelle que le taux d’insertion professionnelle moyen grâce à l’apprentissage dépasse 65% et que la CCIR est responsable pour 36% de la formation des apprentis réunionnais. Selon Pôle Emploi, l’apprentissage a globalement augmenté de 20% en un an.
 
Les quatre axes principaux de la convention sont donc l’apprentissage, la création et reprise d’entreprises (grâce aux aides et aux parcours d’accompagnement), l’échange globale d’information et la promotion et communication (par le biais d’actions classiques, forums et séminaires).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.