Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

CCIR : Ibrahim Patel embauché comme directeur de cabinet par Pierrick Robert ?

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les couloirs de la Chambre de Commerce, rue de Paris à Saint-Denis.
Jocelyn Trules, le directeur général des services, a fait paraitre en fin d'après-midi, presque en catimini, une fiche de recherche d'emploi... pour un poste de directeur de cabinet.
Un poste fait sur mesure pour l'ancien président Ibrahim Patel ?

Ecrit par 1654 – le mercredi 15 juin 2022 à 14H36

La rumeur circule dans les milieux dits bien informés depuis l’annonce de la condamnation à une peine d’inéligibilité d’Ibrahim Patel. Nous nous en étions d’ailleurs fait l’écho. Il se disait que l’ancien président destitué allait faire jouer tous ses réseaux pour faire élire Pierrick Robert à la présidence et qu’en contrepartie, il avait négocié un poste de directeur de cabinet.

Dans son esprit, Pierrick Robert n’aurait été qu’une marionnette et c’est lui qui aurait continué à tirer les ficelles.

Un scénario à la Cyrille Hamilcaro à la mairie de Saint-Louis. On sait comment ça s’est terminé.

Jusqu’ici, les choses se sont déroulées comme prévu. Grâce à des méthodes inavouables, Pierrick Robert a effectivement réussi à se faire élire et Ibrahim Patel continue à croire qu’il est toujours président. Il appelle régulièrement le DGS Jocelyn Trules pour lui donner des ordres et ce dernier lui obéit, le doigt sur la couture du pantalon.

Et voilà qu’arrive cet appel à candidature. Un poste sur mesure pour l’ancien président. Le futur directeur de cabinet aura pour rôle d’assister et de conseiller « le président dans la préparation des décisions, qu’elles soient politiques, stratégiques ou budgétaires » ou encore il est « chargé des dossiers de fond et des études confiées par le président ».

Mais c’est au niveau du profil que ça devient intéressant. « De formation supérieure et/ou avec une expérience professionnelle confirmée d’un minimum de 10 ans en établissement public/collectivité » avec « idéalement une expérience dans le milieu consulaire »…  Pour les diplômes, on repassera. Mais avouez que pour le reste, ça colle parfaitement…

Tout le monde à la CCIR est persuadé qu’il est inutile de postuler et que le poste est promis à l’ancien président.

Le comique de l’histoire est que le poste de directeur de cabinet est actuellement occupé et que l’intéressé ne serait pas au courant qu’il devrait bientôt devoir laisser sa place…

Alors ? Ibrahim Patel qui a été mis dehors par la porte va-t-il revenir par la fenêtre ? Ce sont les magistrats du Parquet qui doivent regretter de ne pas avoir été suivis dans leurs réquisitions quand ils avaient demandé à ce qu’il n’ait plus le droit de mettre les pieds dans les locaux de la CCIR !

Le pire n’étant jamais certain, il est possible que ce ne soit pas cette solution qui soit choisie au final. Pour au moins deux raisons : trop risquée au vu de la jurisprudence Hamilcaro mais surtout il se dit que Pierrick Robert apprécierait de moins en moins le côté envahissant d’Ibrahim Patel. Et que l’idée de le voir bénéficier d’un bureau à côté du sien et qu’il le marginalise ne le ravit pas particulièrement.

L’histoire politique de La Réunion est remplie de ces histoires où un maire inéligible pensait placer une marionnette… avant de se faire éjecter.

On saura vite si Ibrahim Patel sera le futur directeur de cabinet de la CCIR ou si Pierrick Robert et son avocat auront réussi à trouver un autre montage moins risqué pénalement.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.