Revenir à la rubrique : Economie

CCIR: Deux journées d’ateliers pour préparer « l’entrepreneur du futur »

À l’occasion de ses 185 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organise les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 différents ateliers dédiés au futur de l’entreprise. Le but : partager sur des innovations dans trois grands secteurs d’activités, à savoir le commerce, l’industrie ou encore les services et lancer un […]

Ecrit par SI – le jeudi 12 mai 2016 à 15H33

À l’occasion de ses 185 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organise les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 différents ateliers dédiés au futur de l’entreprise. Le but : partager sur des innovations dans trois grands secteurs d’activités, à savoir le commerce, l’industrie ou encore les services et lancer un message positif aux acteurs économiques en leur permettant de se projeter dans un avenir innovant.

Entreprise connectée ? Entreprise collaborative ? Entreprise réactive ? Internet des gens, des objets, Big Data, comment intégrer ces mutations technologiques permanentes sans perdre notre humanité, comment apprendre demain ?…sont quelques uns des thèmes à réflexion qui seront abordés lors des ateliers organisés durant ces deux jours.

Pour le président de la CCIR, Ibrahim Patel, « entre le passé, le présent et le futur, on ne peut plus faire du commerce comme il y a 20 ans ». « Les intermédiaires d’avant qui passaient avec une valise pour prendre commande ont été remplacés aujourd’hui par Internet », martèle patron de la chambre consulaire.

Face à ce constat, la Chambre de commerce possède « tous les outils nécessaires » et « a un rôle à jouer » auprès des quelque 34.000 entreprises (sur plus de 60.000 à La Réunion) sous sa coupe.

D’où le lancement de ces deux journées de sensibilisation les 18 et 19 prochains, où plus de 24 ateliers axés autour du numérique, sur l’innovation, le e-commerce ou encore de l’industrie, seront proposés aux participants.

Plus d’un millier de personnes déjà inscrites

Ainsi, les participants à ces différents ateliers, réunis autour de 9 pôles, pourront s’informer sur les formalités liées à l’import-export, la connectivité dans la zone Océan Indien, l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, la présentation du passage de la boutik traditionnelle au commerce digital, ou encore les nouvelles formes de collaboration entre les entreprises et les porteurs de projets.

Les participants pourront également interpeller les intervenants sur les changements intervenus avec la Loi Macron et la (probable) future loi El Khomri.

Des ateliers « indispensables » estime le président de la CCIR, qui constate encore une certaine méconnaissance de pas mal d’entreprises sur les outils dont elles pourraient bénéficier, passant du coup à côté d’aides et de dispositifs facilitant leur développement.

« Nous sommes là pour informer nos entreprises, c’est notre rôle. D’ici à 20 ans, l’évolution va se faire à vitesse grand V par rapport à la technologie qui nous entoure », poursuit Ibrahim Patel. « La Chambre de commerce a donc décidé à travers la tenue de ces 24 ateliers, de sensibiliser les entrepreneurs aux nouvelles manières de faire du commerce. Notre rôle est de ne plus regarder ce qui se passe aujourd’hui mais de préparer au mieux le futur des entreprises », ajoute Ibrahim Patel, qui se félicite que plus « d’un millier de personnes se sont déjà inscrites » à ces deux journées d’ateliers.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.