Revenir à la rubrique : Faits divers

CCI en appel : Délit de pollution inconstitutionnel?

Dans l’affaire du délit de pollution reproché à la CCI Réunion, portée par le Procureur général et dans laquelle plusieurs associations de protection de l’environnement se sont constituées parties civiles, la cour d’appel de Saint-Denis a considéré ce matin que le délit de pollution prévu dans le code de l’environnement « ne serait peut-être pas conforme […]

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 02 septembre 2010 à 17H23


Dans l’affaire du délit de pollution reproché à la CCI Réunion, portée par le Procureur général et dans laquelle plusieurs associations de protection de l’environnement se sont constituées parties civiles, la cour d’appel de Saint-Denis a considéré ce matin que le délit de pollution prévu dans le code de l’environnement « ne serait peut-être pas conforme à la Constitution » indique Alain Rapady, avocat de la défense.

Elle a ordonné la transmission du dossier à la cour de cassation, pour qu’elle le transmette elle-même au Conseil constitutionnel.

Si effectivement le délit de pollution n’est pas conforme à la Constitution, « on ne pourrait plus condamner les citoyens en vertu du délit de pollution ».

En effet depuis le 1er mars 2010, le dispositif de la QPC (Question prioritaire de constitutionnalité) permet à tout citoyen de contester la constitutionnalité d’une loi portant atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit.    

Cela nécessite que les textes que l’on souhaite appliquer dans un dossier soit bien conformes à la Constitution, « et cela impose maintenant au législateur d’adopter des lois qui seront systématiquement conformes à la Constitution ».

Code de l’environnement « trop vague, trop général »

Selon la cour d’appel ce matin, le délit tel qu’il est prévu dans le code de l’environnement était « trop vague, trop général », ce qui peut « réduire à néant le procès » . Conséquence : On risque de ne plus pouvoir poursuivre sur la base du délit de pollution, en tout cas, « pas dans sa configuration actuelle dans le code de l’environnement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique