MENU ZINFOS
Economie

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre


Par . - Publié le Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:40 | Lu 1388 fois

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre
 
Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, a  présidé  l'Assemblée Générale de l'Association des CCI D'Outre-Mer qui s'est tenue le 11 juillet en Nouvelle-Calédonie.
 
Pour rappel, l'ACCIOM regroupe 11 Chambres de Commerce et d'Industrie au titre des DOM (Guyane, Ile de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion) et des COM (Nouvelle Calédonie Polynésie Française, Saint-Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna).
 
Trois dossiers prioritaires ont été évoqués : La défiscalisation outre-mer : 2012 est une année déterminante pour les mesures d'aides à l'investissement d'outre-mer, Le souhait de reprise par les CCI de la gestion du registre de commerce et des sociétés (RCS) et la vie chère : traiter les causes plutôt qu'intervenir sur les effets.
 
Parmi les propositions formulées, l'ACCIOM souhaite créer une "véritable statut de l'entreprise ultra marine", doté d'une structure juridique, sociale et fiscale adaptée au contexte ultra marin. Il préconise également de renforcer et développer les zones franches d'activités sur des secteurs stratégiques et de favoriser l'accès aux marchés publics des TPE/PME, au plan local mais aussi aux marchés publics internationaux proches qui bénéficient d'un cofinancement de la France, voire de l'Europe.

Par ailleurs, concernant la vie chère, l'ACCIOM propose de revisiter "l'ensemble de la chaîne logistique au moins pour les produits alimentaires et de première nécessité". Il s'agirait, par exemple, de réduire le coût de transport et d'optimiser les modes de facturations, de taxation et d'aides qui y sont rattachées. Il s'agirait aussi de réduire et optimiser les fournitures (emballages, consommables, sources d'énergie…).

Concernant la desserte des territoires ultramarins, l'ACCIOM évoque la nécessité pour les équipements portuaires des DOM des Antilles d'être prêts "à prendre tout leur part dans la révolution maritime liée à l'ouverture du 3ème jeu d'écluses du Canal de Panama en 2014 ou encore pour nombre de nos aéroports ultramarins d'être prêts à accueillir les avions de nouvelle génération et capacité (A 380)".

CCI des Dom : Ibrahim Patel en chef d'orchestre



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes