MENU ZINFOS
Economie

CCI Réunion: Mieux connaître le marché de la croisière pour améliorer l’offre 


Dans un communiqué, la CCI Réunion dresse un compte-rendu du séminaire sur l'activité de croisière qui s'est tenu ce jeudi 14 novembre. 14 escales de paquebots sont prévues pour la saison 2013-2014, qui a commencé il y a quelques semaines et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été austral. Ce chiffre, en recul par rapport aux années précédentes, justifie à lui seul une réflexion sur l’offre réunionnaise et les pistes d’amélioration.

Par . - Publié le Vendredi 15 Novembre 2013 à 11:42 | Lu 1013 fois

CCI Réunion: Mieux connaître le marché de la croisière pour améliorer l’offre 
La CCI Réunion organisait ce jeudi 14 novembre un séminaire sur l’activité de croisière, visant à relancer la réflexion entre institutionnels et socio-professionnels sur l’attractivité de l’île et l’amélioration de l’offre.

« La croisière est un des rares secteurs économiques en croissance et représente un réel axe de développement économique pour La Réunion », a rappelé en préambule Pascal Ponapin, président de la commission Tourisme et Loisirs mais aussi du Club Réunion Croisière, qui regroupe les partenaires du secteur.

Pour alimenter cette réflexion, la CCI Réunion avait invité Philippe Serrand, directeur du pôle de politique économique de la CCI de Saint-Malo, qui s’investit depuis une dizaine d’années dans l’accueil des paquebots de croisière et de leurs passagers. La cité corsaire accueille une trentaine d’escales par an, chiffre qui a doublé en une décennie. « Nous avons considéré les ports bretons voisins comme des partenaires plutôt que des concurrents et mené avec eux des actions de promotion communes, tout en travaillant à l’amélioration de l’accueil des croisiéristes avec les commerçants locaux », a expliqué Philippe Serrant. La Bretagne capte un trafic de repositionnement des paquebots entre les Caraïbes ou la Méditerranée et la Scandinavie ou le mer Baltique, deux fois dans l’année. Une problématique assez proche de celle de La Réunion et de l’océan Indien, qui reste une destination émergente pour les grands armements internationaux.

La cinquantaine de participants au séminaire a convenu de la nécessité de promouvoir une offre commune régionale sous la bannière des Îles Vanille, tout en faisant valoir les arguments propres à La Réunion, notamment son classement au Patrimoine mondial, label recherché par certaines clientèles.

Les débats ont été alimentés par les contributions de l’Observatoire Villes et Ports de l’Océan Indien, qui a mené une étude du secteur sur l’année 2010-2011, et de la Fédération Réunionnaise du Tourisme, qui accueille les croisiéristes au Port en s’appuyant sur les Offices du Tourisme. Le CAUE a également présenté le projet d’aménagement paysager de la gare maritime, réalisé à la demande du TCO et qui doit faire l’objet d’un plan de financement.

14 escales de paquebots sont prévues pour la saison 2013-2014, qui a commencé il y a quelques semaines et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été austral. Ce chiffre, en recul par rapport aux années précédentes, justifie à lui seul une réflexion sur l’offre réunionnaise et les pistes d’amélioration. « Il est temps de nous regrouper, de concevoir des projets concertés qui donneront une légitimité à des demandes de financement et à l’affirmation de l’offre réunionnaise sur les itinéraires de l’océan Indien », a insisté Pascal Ponapin.
Les participants au séminaire ont convenu de poursuivre la réflexion dans les prochaines semaines, notamment avec le Grand Port Maritime et les agences réceptives, pour une meilleure lisibilité de l’activité.




1.Posté par Jeff le 15/11/2013 14:01

Encore du n'importe quoi. Les croisiéristes ont peu de clients sur les mascareignes, cela n'a rien à voir avec la Réunion. Tous les croisièristes s'accordent surr le fait que la Réunion est une "bonne"escale mais les risques colatéraux sont très important : instabilité politique de Mada + racket des mafias sur la côte est de l'Afrique, c'e n'est pas évident à gérer.
Bof! pour ce que j'en dis....

2.Posté par Rodolphe le 16/11/2013 09:32

Encore des frais pour rien La CCIR n'est pas capable de sortir un projet cohérent car ils se prennent pour le nombril du monde (je parle des élus bien sur). Aucune réflexion quant à un projet global et aucune réflexion propre à notre zone. Ce n'est pas un goyave de france qui ne sait même pas placer La Réunion sur une mappemonde qui pourra nous aider. N'oubliez jamais que la transposition n'est pas toujours faisable, apprenez à réfléchir mais il est vrai que cela suppose une certaine envie de servir et non de se servir

3.Posté par iliade974 le 16/11/2013 11:58

Allez donc demander à nos compatriotes des antilles, comment eux ils gérent cela..
Sur St Martin j'ai vu le plus gros paquebot du monde débarquer qq chose comme 6000 passagers..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes