Revenir à la rubrique : Economie

CCI : Nouveau label et école d’ingénieur du BTP pour la rentrée

La CCI Réunion a fait sa rentrée ce jeudi 2 septembre. Elle a présenté sa nouvelle identité visuelle commune à toutes les filières formation sous le signe "CCI Formation, pour un talent d'avance", la mise en place d'une école d'ingénieur du BTP, les 20 ans de l'EGC, la filière Negoventis qui regroupe les formations des forces de ventes, du commerce et de la distribution et des métiers de l'hôtellerie, et la mise en place d'un Centhor dans le Sud.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 02 septembre 2010 à 15H02

« CCI Formation, pour un talent d’avance« . La nouvelle identité visuelle et la signature commune des six entités de la Chambre de commerce et d’industrie spécialisées dans la formation sera rendue officielle lundi prochain.

Ainsi, les cinq centres de formation consulaire de la CCI de l’île et le Centhor s’appelleront CCI Formation Ouest, CCI Formation Nord, CCI Formation Est, CCi Formation Centhor, CCI Formation Sud et CCCI Formation CPOI.

Ouverture d’une école d’ingénieur de terrain dans le secteur du BTP

Le nouveau label commun se veut être la marque de la CCI, qui ouvre notamment pour cette nouvelle rentrée une école d’ingénieur de terrain dans le secteur du BTP. Une nouvelle structure qui élève le niveau de formation à bac+5 et qui répond à « un problème d’encadrement à La Réunion », indique Riaz Mall, président de la commission formation CCI. D’où l’intérêt selon lui de former des cadres directement dans le bassin d’emploi, « en attendant le nouveau départ des activités » dans le secteur du BTP.

L’ouverture de cette nouvelle école du BTP est fixée au 20 septembre prochain sur le campus professionnel de l’océan Indien à Saint-Pierre avec 20 apprentis en alternance, déjà inscrits sur le marché du travail. Dix huit salariés de niveau bac+2 ont déjà été retenus après obtention du concours Cesi qui débouche sur un diplôme national. L’école travaillera en co-pilotage avec l’école d’ingénieur du Cesi en métropole, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur à délivrer le titre d’ingénieur depuis 1978.

La CCI a travaillé en collaboration avec les différents représentants des entreprises  (CAPEB, FRBTP…) « afin de connaître les besoins des entreprises réunionnaises » indique Hélène Magne, responsable CCI formation CPOI.

Des futurs ingénieurs de terrain, complémentaires des futurs ingénieurs de bureaux d’étude

Les 20 futurs ingénieurs de terrain bénéficieront également du savoir-faire des plateaux techniques de l’Université, qui forme en parallèle dès cette rentrée, des ingénieurs destinés au bureaux d’étude dans le domaine du développement durable. « Ces formations sont complémentaires » précise Riaz Mall.

Cette rentrée 2010-2011 comprend par ailleurs la mise en place de Negoventis qui regroupe l’Institut des Forces de vente, l’Ecole du commerce et de la distribution, et l’Institut de promotion commerciale Hôtelière. Les formations y sont validés par un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). De niveau bac à niveau bac+3, le réseau Negoventis propose une palette de formations à des métiers tel que manager commercial (niveau bac+3) ou encore assistant manager d’un établissement hôtelier (niveau bac+2).

Ce sont « 97 jeunes intéressés par le métier du commerce, de la vente et de l’hôtellerie-restauration qui seront en formation d’ici la fin de l’année et peuvent avoir le statut de salarié ou de stagiaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation« .

94% des diplômés de l’EGC trouve un travail dans les six mois

L’EGC, l’école de gestion et de commerce fête ses 20 ans cette année. La promotion 2010-2011 compte 153 étudiants. L’école se félicite d’un taux d’insertion des diplômés sur le marché du travail de 94%. Cette année, le diplôme EGC, qui propose un cursus d’études supérieures de trois ans dont neuf mois en stage en entreprise et à l’issue duquel les étudiants ont un statut de diplômés en activité, bénéficie d’une validation européenne en unité d’enseignement.

Le Centhor fait son entrée dans le Sud et vise la haute gastronomie

Après l’installation en 1998 du restaurant d’application « Couleurs mélangées » sur le site de formation consulaire à Sainte-Clotilde, le Centhor fait son entrée dans le Sud en accueillant dès lundi prochain, 40 stagiaires assistants polyvalent de restauration, qui vont ainsi assurer la restauration collective du Campus professionnel de l’Océan indien. Une formation qui vise « l’excellence » et qui se fixe pour objectif de former les apprentis à la haute gastronomie.

Aujourd’hui la CCI espère accueillir 1.500 stagiaires, dont 1.200 apprentis qui seront répartis dans les sites CCI formation et attend 300 stagiaires à l’EGC (Ecole de gestion et de commerce).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.