Revenir à la rubrique : Politique

CCAS de Ste-Marie : Le nouveau directeur débarqué après seulement 7 mois d’exercice

Le CCAS de la mairie de Sainte-Marie fait décidément beaucoup parler de lui. Et pas en bien.   On se souvient des révélations de la presse l’an dernier sur son directeur, Julien Mallin, accusé d’avoir creusé un déficit colossal de plus de 700.000 euros du fait de sa mauvaise gestion. Ce qui ne l’avait pas […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 juin 2019 à 18H16

Le CCAS de la mairie de Sainte-Marie fait décidément beaucoup parler de lui. Et pas en bien.
 
On se souvient des révélations de la presse l’an dernier sur son directeur, Julien Mallin, accusé d’avoir creusé un déficit colossal de plus de 700.000 euros du fait de sa mauvaise gestion. Ce qui ne l’avait pas empêché de s’offrir, sur le budget du CCAS, une magnifique voiture de sport.
 
Mallin a été viré suite à une rébellion des membres élus du CCAS qui ont envoyé un courrier commun au maire demandant des comptes au directeur sur certaines dépenses et décisions. Ce départ ne le met toutefois pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. Une enquête a été ouverte et chaque membre du bureau a déjà été entendu par la brigade financière de la gendarmerie.
 
On aurait pu penser que les malheurs du CCAS étaient terminés et qu’une nouvelle page allait enfin s’ouvrir avec la nomination il y a sept mois du nouveau directeur, Jimmy M’Doihoma, un transfuge du conseil général qui a pris ses fonctions il y a sept mois. Le conseil municipal lui avait fixé deux priorités : résorber le déficit qui entre-temps a atteint 1,3 million et redonner au CCAS sa vocation initiale, le social.
 
Il n’en est malheureusement rien. On pourrait même dire que les choses vont de mal en pis.
 
Jimmy M’Doihoma est aujourd’hui totalement impopulaire au sein du CCAS de par son attitude. Les élus et les administratifs lui reprochent de n’en faire qu’à sa tête. Il a viré 12 personnels du CCAS qui travaillaient là depuis des années. Il a créé 13 postes de cadres pour des copains à lui qu’il ferait venir pour la plupart du Département, a prévu de leur verser des primes pouvant aller de 2.400 à 26.400 euros annuels. Les 26.400 euros, c’est pour lui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et 11.970 euros au passage pour Marie-Pierre Lauret, une jeune femme, charmante au demeurant, à qui il a fait bénéficier d’une énorme promotion de chef de pôle.
 
Laquelle promotion, ainsi que la sienne, avaient été refusées par le conseil d’administration et qu’il a fait signer en douce par une élue qui n’en avait pas le pouvoir.
 
Accessoirement, Jimmy M’Doihoma a présenté au CA un projet de voyage en métropole pour une étude sur les EPAHD, en compagnie de Marie-Pierre Lauret, alors même que la commune de Ste-Marie ne dispose d’aucun EPHAD sur son territoire. Vous devinez la réponse qu’il a obtenue…
 
Tout ça, rappelons-le, alors que le déficit de la structure est déjà de 1,3 million !
 
Première décision qu’il a voulu prendre : il a souhaité organiser un séminaire à Mafate, avec voyage en hélico à la clé. Proposition une nouvelle fois retoquée par le CA…
 
Cerise sur le gâteau : Alors même qu’il s’accorde des privilèges indus, Jimmy M’Doihoma a refusé des formations aux membres du CHSCT. A la suite de quoi les syndicats ont effectué en référé un recours devant le Conseil d’Etat le 21 juin dernier qui leur a donné raison. Une claque de plus pour le directeur.
 
Au vu de ce bilan, une réunion s’est tenue hier soir avec certains élus et le maire, en présence de Jimmy M’Doihoma. Richard Nirlo, conscient du risque de démission en bloc du CA et de la souffrance du personnel, a signifié au directeur qu’il allait être affecté sur un autre poste. En attendant une autre organisation

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.