Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

CBo (5): Trois impératifs pour passer à une autre vision de l’aménagement de la zone des « communes » à Saint-Gilles (fin)

Partie 5 : CBo Territoria : Trois impératifs pour passer à une autre vision de l’aménagement de la zone des « communes » à Saint-Gilles (fin). Photo : Les terres de l’antenne IV doivent revenir aux exploitants, la meilleure façon de garantir la filière cannes-sucre. Dans l’analyse des grands projets de CBo Territoria sur le territoire situé […]

Ecrit par Aimé LEBON – le mercredi 07 juillet 2010 à 14H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Partie 5 : CBo Territoria : Trois impératifs pour passer à une autre vision de l’aménagement de la zone des « communes » à Saint-Gilles (fin).

Photo : Les terres de l’antenne IV doivent revenir aux exploitants, la meilleure façon de garantir la filière cannes-sucre.
Dans l’analyse des grands projets de CBo Territoria sur le territoire situé à Saint-Paul entre la ravine Saint-Gilles et la ravine de l’Ermitage, le club de réflexion politique « Somin Féklèr » a eu à répondre à un certain nombre de contre arguments avancés ici ou là. Mais le plus souvent ces interlocuteurs refusaient de débattre au fond.

1) Mais vous voulez une réforme agraire ! Sous-entendant par là que les propositions avancées ne traduisent ni plus ni moins qu’une volonté d’expropriation des possédants par des révolutionnaires estampillés extrême gauche tiers-mondiste des années 60 dont l’histoire a montré l’échec partout dans le monde. Mais ce genre de critique n’est en fait qu’une tentative pour décrédibiliser les positions de « Somin Féklèr ». Si au moins ces gens-là faisaient la démonstration que les intérêts à long terme de la population étaient garantis par ce type d’aménagement qu’ils cherchent à protéger, pour toutes sortes de raisons. Et puis, il est du devoir des démocrates de s’opposer aux puissants qui cherchent encore à vivre de l’argent public pour réaliser de gros profits.

2) Quand dans une commune, quel que soit le bord politique, un aménageur propose des projets avec une petite part de logements sociaux, l’équipe qui la dirige ne peut que les accepter avec bonheur. D’autant qu’à la Réunion et particulièrement à Saint-Paul les attentes sont nombreuses dans ce domaine. Mais si seulement les défenseurs de la stratégie de CBo faisaient la démonstration que la question du logement social était en passe d’être réglée, vu l’avancement du calendrier depuis Roquefeuil, la Poudrière, et demain la Saline (le Lagon Vert), Savanna et autres ?

3) À refuser les déclassements des terrains, CBo s’en irait en laissant son patrimoine foncier en l’état et en investissant son argent dans d’autres communes ou ailleurs qu’à la Réunion. Et la commune serait perdante ! Et la Réunion aussi ! Ce n’est pas si sûr, justement. La question n’est pas entre tout ou rien, mais comment changer le partenariat qui est proposé aux communes, à Saint-Paul, comme ailleurs. Quant à s’en aller de la Réunion, c’est une question entre le groupe Bourbon et sa filiale, et de politique générale du groupe : Quand cette société s’est désengagée de la production sucrière, ou de la filière commerce qu’elle avait ensuite créée, qui peut croire que les intérêts de la Réunion ont pesé pour beaucoup dans ses décisions ? Et si demain tous ces appartements et ces bureaux construits à grande vitesse ne se louent pas ou ne se vendent pas, que croyez-vous que le groupe fera ? La commune a les moyens du PLU, et du SAR pour caler sa politique ; et il lui reste malgré tout une arme juridique : l’expropriation pour utilité publique dans le cadre de projet bien défini. Cette loi n’a pas été faite seulement pour des petits particuliers qui dans des agglomérations laissent, faute de moyens, des parcelles en friches, mais aussi pour des gros propriétaires ! Et puis, en ce qui concerne cette zone de savanes – qui produit aujourd’hui parce que l’irrigation a été entreprise par la volonté des collectivités, de l’État et de l’Europe, mais dont les parcelles non encore utilisées n’ont pas rapporté directement à leur propriétaire – peut justement servir pour des logements, des infrastructures publiques, dans un ensemble où des conservations solides garantiront des zones naturelles et des zones de protection générale. Que l’on pense seulement aux dégâts que pourraient causer les eaux pluviales à l’Ermitage et à la Saline les Bains lors du passage d’un cyclone ! Tout ce qui conforte encore l’utilité publique justement, parce que, pour réparer et assurer la sécurité des gens, il ne faudra pas compter sur le privé.

« Somin Féklèr » propose donc trois impératifs à inscrire dans une nouvelle gouvernance à Saint-Paul. Il s’agit en effet de faire sortir le montage des dossiers des cabinets et de traiter les différentes étapes en public de façon à mieux cerner les objectifs à atteindre, dans une communication convenablement assurée par les élus. Le peuple peut donner des avis de bon sens, et c’est ce bon sens qui doit prédominer les aspects purement techniques. Cette nouvelle gouvernance n’est pas une fantaisie, mais un investissement si l’on se dit que pratiquement les mêmes problématiques se retrouvent à la Saline les Bains, à Savanna, à Cambaie, etc. Une gouvernance indispensable si l’on veut « protéger la terre réunionnaise ».

Saint-Paul peut donner l’exemple par un nouveau type de partenariat avec cette société. Une seule main peut arrêter les montages de spéculation immobilière qui se préparent, celle de la Maire de Saint-Paul. C’est elle qui signe ou qui ne signe pas. Rien ne se fait si elle ne donne pas son accord.
Trois impératifs concernant l’aménagement de la zone des « communes » qui se trouve au-dessus de la plage et du lagon de Saint-Gilles :

1) Un impératif foncier : Rehausser le partenariat public privé en recherchant l’équilibre : Compte tenu de l’annexion historique qui s’est faite dans cette région, 50 % des terrains aménageables dans le cadre d’un projet global pensé par et pour la collectivité tout entière doivent revenir, d’une façon ou d’une autre, dans le patrimoine de Saint-Paul. La commune pourra alors si c’est son choix lancer ses propres opérations, ou négocier un nouveau partenariat avec CBo. Elle se doit de demander ardemment à la Région d’abonder convenablement les fonds de l’EPFR (Etablissement Public Foncier Régional). Les terrains de l’antenne IV doivent devenir propriétés des exploitants, il y va de la sauvegarde de la filière cannes-sucre.

2) Un impératif de liaison : Aucun projet ne sera monté sans que soient présentées et financées, en partenariat, toutes les liaisons qui permettent une bonne intégration des agglomérations environnantes dans le projet (Villèle, Saint-Gilles-les-Hauts, Carrosse, Centre –ville de Saint-Gilles-les-Bains, Ermitage, etc.).

3) Un impératif écologique : on ne peut pas tout bétonner, équiper tout l’espace libre ; il y a à préserver des territoires, et bien mieux que par de petits paravents servant à préparer des opérations de spéculation immobilière. Protéger la zone balnéaire du bétonnage. Et s’il y a à laisser des parcelles libres, ce sera uniquement pour des équipements publics, la collectivité ne doit pas devenir des locataires permanents de CBo.

C’est bien beau de parler de défense de notre patrimoine, encore faut-il y consacrer suffisamment d’argent public pour le faire, et là nous sommes au cœur de la politique puisqu’on parle d’argent.
Ce dossier devrait particulièrement intéresser les jeunes. « Somin Féklèr » leur lance : Impliquez-vous dans les questions d’aménagement du territoire, parce que c’est concrètement de votre avenir qu’il s’agit. L’avenir ne peut pas se construire sans tirer les leçons du passé, mais il vous appartient aussi de repenser à une nouvelle place du pouvoir politique, y compris dans votre commune, laquelle doit travailler en toute transparence. Voilà le chemin à emprunter pour que vous vous impliquiez complètement dans la vie de la cité !

Aimé LEBON, Secrétaire de « Somin Féklèr » (http://www.somin-fekler.com).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...