Revenir à la rubrique : Politique

CAsud, Civis, TCO : Un syndicat mixte pour gérer ensemble les déchets

En décembre dernier, un séminaire, réunissant au Port les présidents et cadres des trois intercommunalités que sont la CAsud, la Civis et le TCO, avait donné lieu à la signature d’un protocole d’accord. Les trois établissements publics avaient décidé de se regrouper sur ce volet décidément encombrant. On en sait un plus ces derniers jours […]

Ecrit par LG – le vendredi 12 avril 2013 à 06H54

En décembre dernier, un séminaire, réunissant au Port les présidents et cadres des trois intercommunalités que sont la CAsud, la Civis et le TCO, avait donné lieu à la signature d’un protocole d’accord.

Les trois établissements publics avaient décidé de se regrouper sur ce volet décidément encombrant. On en sait un plus ces derniers jours sur la forme de ce syndicat mixte. L’objectif de cette nouvelle gouvernance étant d’engager une stratégie commune et se tourner résolument vers un traitement des déchets en « multi-filières ».

Après le TCO lundi, c’est au tour des élus de la CAsud d’avoir approuvé en conseil communautaire ce mercredi la création du syndicat mixte.

Des sites quasi saturés et non réglementaires

La réalité prend de vitesse les décideurs. Le centre de Pierrefonds sur le territoire de la Civis, qui accueille environ 240.000 tonnes de déchets par an, arrive à saturation. Ses déchets proviennent de l’ensemble des territoires des microrégions Ouest et Sud. Le constat rappelle l’urgence de cette question.

Les deux seuls sites de traitement de l’île doivent fermer entre 2015 et 2017. Pire, ces équipements sont non conformes aux prescriptions réglementaires. L’objectif affiché, aujourd’hui, est de rompre avec le tout-enfouissement ou incinération qui prévaut.

Le syndicat mixte devra réfléchir à la valorisation par réutilisation ou recyclage des déchets ménagers. La « valorisation énergétique » des déchets, y compris la production et la vente de cette énergie, est également envisagée. En ligne de mire donc, un outil de traitement en filières distinguées pour ces déchets des populations de l’Ouest et du Sud.

A ce jour, la CAsud bénéficie, en terme d’équipement, d’une plateforme de broyage de déchets verts, la Civis du centre de traitement et de valorisation de Pierrefonds et le TCO d’un centre de transit, d’une plateforme de compostage au Port et d’une autre de broyage des déchets verts à Saint-Leu.

Opérationnel le 1er janvier 2014

Le syndicat mixte devrait être opérationnel pour le 1er janvier 2014. Son mode de gouvernance, outre deux délégués par intercommunalités, fera intervenir deux élus du Département et deux de la Région. Les deux collectivités sont à ce titre complémentaires dans ce domaine.

La première collectivité a en charge le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, la seconde est compétente en matière d’exploitation des énergies renouvelables et en charge d’établir le Plan Régional d’élimination des déchets industriels spéciaux (PREDIS) et le Plan Régional des déchets autres que ménagers et assimilés (PREDAMA).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.