MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

CAsud, Civis, TCO : Un syndicat mixte pour gérer ensemble les déchets


Par LG - Publié le Vendredi 12 Avril 2013 à 06:54

CAsud, Civis, TCO : Un syndicat mixte pour gérer ensemble les déchets
En décembre dernier, un séminaire, réunissant au Port les présidents et cadres des trois intercommunalités que sont la CAsud, la Civis et le TCO, avait donné lieu à la signature d'un protocole d'accord.

Les trois établissements publics avaient décidé de se regrouper sur ce volet décidément encombrant. On en sait un plus ces derniers jours sur la forme de ce syndicat mixte. L'objectif de cette nouvelle gouvernance étant d'engager une stratégie commune et se tourner résolument vers un traitement des déchets en "multi-filières".

Après le TCO lundi, c'est au tour des élus de la CAsud d'avoir approuvé en conseil communautaire ce mercredi la création du syndicat mixte.

Des sites quasi saturés et non réglementaires

La réalité prend de vitesse les décideurs. Le centre de Pierrefonds sur le territoire de la Civis, qui accueille environ 240.000 tonnes de déchets par an, arrive à saturation. Ses déchets proviennent de l’ensemble des territoires des microrégions Ouest et Sud. Le constat rappelle l'urgence de cette question.

Les deux seuls sites de traitement de l'île doivent fermer entre 2015 et 2017. Pire, ces équipements sont non conformes aux prescriptions réglementaires. L'objectif affiché, aujourd'hui, est de rompre avec le tout-enfouissement ou incinération qui prévaut.

Le syndicat mixte devra réfléchir à la valorisation par réutilisation ou recyclage des déchets ménagers. La "valorisation énergétique" des déchets, y compris la production et la vente de cette énergie, est également envisagée. En ligne de mire donc, un outil de traitement en filières distinguées pour ces déchets des populations de l'Ouest et du Sud.

A ce jour, la CAsud bénéficie, en terme d'équipement, d'une plateforme de broyage de déchets verts, la Civis du centre de traitement et de valorisation de Pierrefonds et le TCO d'un centre de transit, d'une plateforme de compostage au Port et d'une autre de broyage des déchets verts à Saint-Leu.

Opérationnel le 1er janvier 2014

Le syndicat mixte devrait être opérationnel pour le 1er janvier 2014. Son mode de gouvernance, outre deux délégués par intercommunalités, fera intervenir deux élus du Département et deux de la Région. Les deux collectivités sont à ce titre complémentaires dans ce domaine.

La première collectivité a en charge le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, la seconde est compétente en matière d'exploitation des énergies renouvelables et en charge d'établir le Plan Régional d'élimination des déchets industriels spéciaux (PREDIS) et le Plan Régional des déchets autres que ménagers et assimilés (PREDAMA).




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 12/04/2013 06:59

comme quoi Schivardi avait raison en denoncant les communauté de communes, gouffres à gabagie non democratiques alors que les syndicats de communes repondaient mieux a ce genre de theme.

2.Posté par Vite Mélanchon... ou Le Pen ????? le 12/04/2013 07:38

Encore une couche supplémentaire dans le mille feuilles ....

Quand on voit le coût en frais de fonctionnement de ces "usines à gaz"censées produire de l'énergie, véritables chasses gardées de nos chers élu-e-s cumulards qui y placent leurs H/F de paille incompétents mais serviles et très bien payés, qui pompent le fric des CON sommateurs que nous sommes avec les taxes d'enlèvement en constante augmentation de nos ordures ménagères et qui ne produisent que des tas de merdes immondes...

On ne peut que souhaiter un grand coup de balai pour tout nettoyer !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes