"Le président d’une collectivité a l’obligation de présenter un budget en équilibre. Lors de la séance du 20 avril, André Thien-Ah-Koon a présenté volontairement un budget en déficit de 6 millions d’euro, en rejetant la responsabilité sur le président de région et l’Etat. Cela aurait conduit à une mise sous tutelle de la ca-sud et une augmentation des impôts de 36%. Pour Jean-Jacques Vlody le président a voulu conduire la ca-sud au suicide collectif.
Le député de la 3eme circonscription est scandalisé par les révélations faites par le personnel de la ca-sud. Il salue le courage et l’intégrité du personnel qui a révélé aux élus qu’on leur avait demandé de présenter un budget insincère. Face à ces déclarations le président a interdit au journaliste de filmer la séance du conseil communautaire qui est pourtant une séance publique. Il dénonce une fois de plus les pressions qui sont exercées sur le personnel à qui on a demandé de dissimuler des informations aux élus.
Il condamne fermement ces comportements et agissements scandaleux qui sont indignes d’un élu de la République.
Le président étant mis en minorité a quitté la séance avec les élus de sa majorité municipale du Tampon et de l’Entre-Deux.
En toute responsabilité les conseillers communautaires présents ont constitué une majorité pour présenter en séance un nouveau budget, qui a été voté en équilibre et sans augmentation d’impôts.
Pour Jean-Jacques Vlody le président de la ca-sud doit tirer les conclusions et les conséquences d’une telle situation. "