Revenir à la rubrique : Politique

CASUD : Pour Nathalie Bassire, TAK n’a plus sa place

Nathalie Bassire s’adresse au préfet Dominique Sorain dans une lettre ouverte. Elle dénonce la gouvernance d’André Thien Ah Koon à la CASUD, alors que le [président a claqué la porte de la séance de vote du budget]urlblank:http://www.zinfos974.com/Grabuge-a-la-CASUD_a84093.html ce lundi.    « Monsieur le Préfet,   Au cours de la séance du Conseil Communautaire de la CASUD […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 avril 2015 à 09H49

Nathalie Bassire s’adresse au préfet Dominique Sorain dans une lettre ouverte. Elle dénonce la gouvernance d’André Thien Ah Koon à la CASUD, alors que le [président a claqué la porte de la séance de vote du budget]urlblank:http://www.zinfos974.com/Grabuge-a-la-CASUD_a84093.html ce lundi. 
 

« Monsieur le Préfet,

 

Au cours de la séance du Conseil Communautaire de la CASUD ce jour, lundi 20 avril 2015, le Président de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale et Maire du Tampon André THIEN AH KOON s’est rendu coupable d’actes graves, de fautes politiques et juridiques qui ne peuvent rester sans suite.
 

Il a été démontré devant tous les élus présents, dont un député-maire et des maires, la presse locale, et les services communautaires, que le projet de Budget primitif 2015 de la CASUD était volontairement déséquilibré, avec notamment des recettes minorées, voire oubliées, et des dépenses majorées, et que la seule motivation de M. THIEN AH KOON était un règlement de comptes personnel et politicien.
 

Pourtant, selon la règlementation en vigueur, le Président a le devoir de préparer et présenter le budget conformément aux principes d’équilibre et de sincérité budgétaires.

Au-delà de cette faute juridique, de cet acte illégal contraire à une bonne administration de la chose publique et allant incontestablement contre l’intérêt général, au détriment de notre population qui aurait souffert d’une augmentation dramatique de taxes et d’impôts, et d’une diminution drastique de la qualité du service public, d’autres actes gravissimes se sont produits en séance publique : tentative de censure de la liberté de la presse, pression physique et morale sur les services sommés de se taire …
 

Mis en difficulté, André THIEN AH KOON a finalement quitté la salle avec ses élus de la majorité du Tampon, fuyant les responsabilités que la population lui avait confiées.

Pire, mû par un sentiment de vengeance, il a immédiatement déclaré à la presse qu’il ferait annuler un budget amendé et rééquilibré par un front républicain et intercommunal, ne pensant à aucun moment à la population, aux familles, aux entreprises de notre territoire !

Dans un tel contexte de fautes d’une gravité particulière et de troubles importants à l’ordre public, je vous demande Monsieur le Préfet de constater l’incapacité du Président actuel de la CASUD et de saisir immédiatement le Conseil des Ministres, conformément aux textes en vigueur, en vue d’une suspension immédiate de Monsieur THIEN AH KOON de ses fonctions de Président de la CASUD, puis d’une révocation de sa fonction d’exécutif. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.