Revenir à la rubrique : Société

CASUD: La problématique de l’eau, un chantier « colossal »

Les élus de la Communauté d’agglomération du Sud (CASUD), les services de l’État, la Région, le Département, l’Office de l’eau et les institutions financières se sont réunis ce vendredi pour un séminaire portant sur la problématique du financement de la sécurisation quantitative et qualitative de l’eau. Dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement, les différents […]

Ecrit par – le vendredi 03 février 2017 à 18H22

Les élus de la Communauté d’agglomération du Sud (CASUD), les services de l’État, la Région, le Département, l’Office de l’eau et les institutions financières se sont réunis ce vendredi pour un séminaire portant sur la problématique du financement de la sécurisation quantitative et qualitative de l’eau. Dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement, les différents acteurs ont évoqué le service alimentation en eau potable (AEP) qui représente un enjeu « colossal ».

La CASUD est la seule intercommunalité compétente dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Dans le cadre de la Loi NOTRe, la CASUD se doit donc d’investir dans un réseau performant. Objectifs : agir en faveur de la potabilisation de la ressource en eau sur son territoire (Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, le Tampon), mais aussi sécuriser son réseau et rechercher de nouvelles ressources. 

70 millions d’euros investis depuis 2010

Depuis 2010, 70 millions d’euros ont été investis dans l’eau potable et 30 millions dans l’assainissement. La CASUD a souligné les progrès réalisés en matière de gestion de l’eau, notamment au Tampon où les problèmes liés aux coupures d’eau ont diminué. La situation n’en reste pas moins fragile. « Il reste encore beaucoup de travail à faire. Le réseau est grand, il comporte des parties vétustes, notamment au niveau du captage des hirondelles », explique l’intercommunalité. 4 millions de mètres cube d’eau sont en effet perdus chaque année.

Pour renforcer et sécuriser le réseau, il faut investir. Et pour investir, il faut rassembler les soutiens. Cette rencontre a ainsi permis aux différents acteurs d’échanger et d’envisager des solutions. Le plan pluri-annuel prévoit sur la période 2017-2025, trois grands postes d’investissements.

50,5 millions d’euros (dont 21,2 millions d’euros de subventions) sont prévus dans le programme prévisionnel d’investissement pour la potabilisation. 48,7 millions d’euros (dont 3 millions d’euros) seront alloués à la modernisation des réseau et 25,3 millions d’euros dans la recherche de nouvelles ressources et la réhabilitation de certaines infrastructures. Soit un total de 124,5 millions d’euros dont 24,2 de subventions. 

« Des partenaires sur la même longueur d’onde »

« Nous devons trouver des solutions pour soutenir ce chantier d’envergure », explique la CASUD, précisant que sa capacité d’investissement est limitée à 60 millions d’euros. D’où la présence au séminaire des institutions financières afin d’explorer et de faciliter les solutions d’emprunt sur la période. « L’ensemble des partenaires sont sur la même longueur d’onde », se félicite l’intercommunalité.

L’État a par ailleurs réaffirmé son soutien quant à la problématique du prix de l’eau. A été mis avant la nécessité de prioriser les dépenses en fonction des enjeux sanitaires et d’informer la population. La réflexion sur la mise en place d’un tarif social de l’eau se poursuit également.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique