MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CARSUD un reseau de bus au service de l'usager ou de la CASUD ?


Par MJ - Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 à 12:12 | Lu 1232 fois

Il semblerait en ce moment que les saint-Joséphois ce soient ligués pour attaquer la CASUD sur divers points surtout en ce qui concerne l’eau. Malgré cette première phrase qui semblait prendre la défense de cet EPCI, je ne vais pas chanter les louanges de cette administration mais plutôt faire part de ce qui est mon cheval de bataille depuis maintenant presque un an.

Pour moult raisons qui m’appartiennent, je suis pour le moment obligé de prendre le bus et ce malgré le fait que je dispose d’une voiture en état de rouler. Mais plus je prends le bus, et plus je me dis qu’il y a des avantages (ne pas avoir a se garer, se faire conduire..). Mais il y a surtout des inconvénients sur le réseau Carsud. A plusieurs reprises, je me suis adressé au service réclamation par voie téléphonique et par mail mais pas une fois, pas une seule, je n’ai reçu de réponse. Je vais essayer tout en essayant d’être exhaustif d’être concis et faire une liste de ce que j’ai déjà fait remonter au service réclamation afin peut être d’avoir enfin une réponse.

1 La tarification :

Les tarifs ne sont pas les mêmes selon qu’on habite l'Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint Philippe ou le Tampon. Je m’explique car un élu maniant la langue de bois pourrait démonter cette affirmation en disant que la tarification de base est a 1.40euros (adulte) sur l’ensemble des communes. Oui effectivement mais là où il y a une différenciation, c’est qu’au Tampon il y a la possibilité d’avoir des abonnements mensuels ou des carnets prépayés à tarifs préférentiels. Ce que nous n’avons pas sur St-Joseph. Nous pouvons dans la grande magnanimité de la CASUD bénéficier des tickets prépayés mais il faut monter les acheter au Tampon… Je me demande où est la logique car a Saint Joseph, il y a aussi un bureau de la CASUD.

Quand à l’abonnement, nous n’en rêvons même pas. Moi citoyen de Saint Joseph qui paye mes impôts et dont une partie est reversée a la CASUD, ne suis-je pas "égal en droit" à un citoyen du Tampon payant les mêmes impôts locaux et dont une partie revient à la même EPCI selon la formule consacrée par l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (qui fait partie de la constitution française) ?

De plus (mais c’est un autre débat), j’ai été effaré de la tribune récente de Monsieur Vlody député du Tampon et élu communautaire de la CASUD annonçant une augmentation du ticket unitaire. Cela voudrait donc dire qu’a Saint-Joseph on paiera encore plus sans un meilleur service ?

2 Affichage et signalisation :

Sur certaines lignes, il faut être madame Irma et avoir une boule de cristal pour deviner a quelle heure passera le bus (ligne 84 par exemple où certains arrêts ne sont pas signalés et d’autres ne sont plus desservis). La signalétique n’a pas suivi les évolutions du réseau. Je suis habitué a ma ligne, pas aux autres ! J’ai donc besoin d’informations claires et précises. Quand l’arrêt est matérialisé par poteaux, en général il n’y a aucun affichage que le poteau. Messieurs les responsables objecteront certainement qu’il faut regarder au sol le marquage bus fait en vert il y a environ 3 ans et qu'il faut se placer à ces points même si ils ne disposent pas de poteaux. Messieurs soyons sérieux ! La peinture, ça s’efface surtout au sol.

3 Respect des horaires :

Et là pour le respect des horaires ça devient marrant. Je suis allé au Tampon. Pour mon retour, le bus annoncé au départ du Tampon à 10h55 a commencé à vendre ses tickets à 10H55. J’ai beau chercher l’erreur… Pourquoi ne pas prévendre les tickets en un point de vente comme ce la se fait chez Cars jaunes ? Pourquoi ne pas installer un composteur au lieu d’obliger le chauffeur a écrire a la main sur tous les tickets ? Résultat des courses, un bus est sorti de la gare du Tampon à 11h10… 15 minutes de retard. Messieurs les responsables se poseront sans doute la question de savoir de quoi se plaint ce manant puisqu’il a été transporté et est arrivé là où il voulait.

Ce manant que je suis se plaint de ne pas avoir d’information claires, ce manant se plaint de ne pas bénéficier des mêmes conditions que le citoyen tamponnais, ce manant se plaint d’arriver en retard alors qu’il avait un rendez vous important.

J’adresse ce courrier en particulier a Monsieur l’adjoint au député maire de Saint-Joseph en charge des transports ainsi qu’à monsieur le vice président de la CASUD chargé des transports. Si je vous cite c’est pour vous inciter à apporter une réponse point par point a tout ce que je vient de citer dans ce courrier. Et de grâce ne faites pas une réponse laconique du genre "réseau en structuration" parce que cela fait 4 ans qu’il tourne. Alors il devrait déjà être bien structuré.

À tous les coups la réponse sera une réponse parlant de "délégation de service publics" de "marchés attribués pour une période" mais de tout cela nous les "manants" nous n’en n’avons cure. Nous voulons un réseau fiable, où l’information est de mise et surtout un réseau qui nous fait prendre le bus non par nécessité mais surtout par choix pour enfin entrer dans une démarche de développement durable et alternative au tout voiture.




1.Posté par marinade le 31/07/2015 17:55

Quand je vois à quel point l'organisation et le fonctionnement des transports en commun sont lamentables, je me dis qu'une partie des milliards de la NRL aurait sûrement permis de structurer un vrai réseau... et j'en viens à regretter nos bons vieux taxis collectifs...

2.Posté par jus de citron le 02/08/2015 09:11

Post 1
Structurer un réseau de bus n'a rien à voir avec les milliards de la NRL. C'est le manque de compétence des décisionnaires qui est responsable de l'échec des transports en commun sur l'île. Ils voyagent avec une voiture de fonction, les usagers des cars ils n'en ont strictement rien à faire.

3.Posté par Moin la di le 02/08/2015 14:28

Au jus de citron que vous avez entièrement raison croyez vous qu'ils osent lire ZINFO974 ils devraient et pourtant les idées ou exemples d'autres villes ne manquent pas avec prévente obligatoire pour les cars jaunes des préposés qui passeraient dans les stations pour faire la vente des billets et bien entendu des composteurs dans lesdits bus ce qui empecherait les voyous de s'attaqueraient aux chauffeurs des bus et surtout UTILISATION DES BANDES D’ARRÊTS D'URGENCE aux entrées des villes pour rendre attractifs de prendre le bus par exemple pour Sin dni utilisé le grand parking du stade de l'est et faire démarrer une navette pour irriguer le centre ville mais ces Zélus ont d'autres priorités et la pa besoin de nou puisqu’ils ont leur réservoir de voix

4.Posté par syndiké le 03/08/2015 12:07

i[« chacune et chacun en France, dans la République, sera traité à égalité de droit et de devoir. Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé [...] les défis qui nous attendent, Ils sont nombreux, ils sont lourds [...] la préservation de notre modèle social pour assurer à tous le même accès aux services publics, l'égalité entre nos territoires ».]i
Ki lé ? Ne saurions nous pas des citoyens français?
Nous en avons marre que des querelles politiques ou même d’égaux de gros zozos empêche la réunion d'avancer.

5.Posté par MICHOU le 20/07/2017 15:06

Hélas, de plus en plus nous nous apercevons que les citoyens de la Reunion sont en "sous France" avec pas les mêmes droits, pas de service public digne de ce nom et des interlocuteurs muets à part Mme Dindar et Mme Bello qui répondent, le reste doit habiter sur une autre planète.
Monsieur Thierry Robert s'était indigné il y a deux ans, que reste t il de cette indignation? quels résultats?
Maintenant qu'il a soutenu le parti du Président, quel changement doit on espérer?
Comment se fait il que St Gilles, St Paul La Saline soient mieux pourvus que le reste de l'île?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes