MENU ZINFOS
Politique

CAPLP : Jean-Hugues Ratenon interpelle le Gouvernement sur l'affectation des stagiaires


Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au ministre de l'Education nationale pour attirer son attention sur l'affectation des stagiaires lauréats du concours CAPLP en Métropole dans moins d'un mois et non à La Réunion ont ils menaient leurs études. Voici l'intégralité du courrier :

Par NP - Publié le Lundi 25 Juillet 2022 à 14:42

CAPLP : Jean-Hugues Ratenon interpelle le Gouvernement sur l'affectation des stagiaires
Monsieur le Ministre,

Mon attention a été attirée par des stagiaires qui ont réussi leur concours CAPLP de la session 2022.

Jusqu’à présent, l’année de stagiairisation se déroulait dans l’académie d’origine pour les lauréats, ce qui leur permettait de préparer dans de bonnes conditions leur départ pour l’Hexagone pour la titularisation.

Or, les 3 personnes que j’ai reçu à mon bureau parlementaire le 22 juillet dernier, m’ont alerté qu’elles ont appris leur affectation dans des académies de Créteil, Lyon, Paris le 07 juillet pour une pré-rentrée vers le 25 août. Un délai particulièrement court. Une cinquantaine de personnes se trouveraient dans le même cas.

Des décisions incompréhensibles pour eux. Ils ont toujours vécu à la Réunion ; certains sont mariés ou pacsés ; certaines sont enceintes ; d’autres encore ont un projet de mariage. Des affectations en dehors de l’académie de la Réunion qui vont entrainer des déchirements familiaux : père et mère séparés, des enfants éloignés, des projets de vie hypothéqués qui provoquent un gros stress chez ces stagiaires. D’autant plus que ces séparations vont avoir des conséquences sur le plan financier. Tout devra être payé en double.

Une situation très anxiogène qui a vite pris le dessus sur l’euphorie de la réussite ; il y a même un lauréat qui s’est classé 3ème national lors du concours.

Monsieur le Ministre, ces stagiaires ont la passion du métier et sont désireux de faire réussir aussi les jeunes de leur île. Ils souhaitent que vous preniez en compte les différentes situations familiales mais aussi demandent le respect du Bulletin Officiel de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports. Dans son numéro 15 du 14-04-2022, il stipule au 1-1-3 : affectation dans les académies de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion, ainsi qu’à Mayotte et en Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française : les lauréats peuvent être affectés dans ces académies, département ou territoires, sur leur demande, à la double condition suivante :
- Ils y résidaient effectivement l’année du concours ;
- Ils ont demandé en premier voeu cette académie, ce département, ce territoire et peuvent justifier d’attaches réelles (domiciliation) ou d’une situation familiale nécessitant leur maintien sur place.

2 conditions que réunissent parfaitement ces stagiaires.

Aussi, Monsieur le Ministre, je vous saurais gré de réviser l’affectation de ces lauréats et de les maintenir dans l’académie de La Réunion.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération.

 




1.Posté par HULK le 25/07/2022 16:02

Et pour le prix de l'essence, il est muet? Trop sensible? Courageux mais pas téméraire M.RATENON!

2.Posté par blablabla le 25/07/2022 16:09

Monsieur député insoumis pensez vous qu'à la Réunion il y ait du travail pour tous... si oui, et bien demander l'indépendance du pays, car cela voudra dire qu'on n'a pas besoin de la France. sinon demander l'autonomie comme ça vous les élus de pacotille vous vous mangerez le foie pour savoir qui va gouverner... plus sérieusement cela ne fait pas de mal pour les jeunes de partir pour mieux revenir, c'est ce que j'ai fait et croyez bien que les voyages forment la jeunesse et vous font voir la vie autrement . Partir pour mieux revenir et apporter un plus à notre petit pays

3.Posté par Kaf Malbar le 25/07/2022 16:52

Mr Ratenon n'a jamais parlé des centaines d'agents qui ont été remplacés par Mme Bello pour faire plaisir la famille et les amis ! C'est vrai il fait partie de l'équipe en place ... Député seulement pour les amis et proches ... A vomir !!!

4.Posté par Ancien de la SEGPA le 25/07/2022 17:05

Ils sont vraiment cons ceux qui se présentent à ces concours nationaux !!! Ils devraient faire comme Ratenon se présenter aux élections de parlementaires. Quelques jours à Paris à aboyer et hop première classe pour la Reunion et avec tous les avantages qui vont avec .
Si Ratenon ou les autres ont réussi leur « examen » de député, vous qui prétendez à la noble fonction de pédagogue, vous auriez pu réussir également sans aller quémander de l’aide à Ratenon.

5.Posté par Skop le 25/07/2022 17:19

Tous les ans le même refrain, les stagiaires savent qu'ils peuvent être nommés sur le territoire national quand ils passent le concours et puis on appelle un député émérite pour les défendre. Si les conditions de recrutement ne vous plaisent pas démissionnez et ceux sur liste d'aptitude prendront le job.

6.Posté par Alors ? le 25/07/2022 17:34

Ratenon, un communiqué sur votre vote CONTRE la loi sur la baisse du pouvoir d’achat ?
En plus clair, Mesdames, Messieurs, ce député a voté contre les pauvres à la Réunion. Tout le contraire de ce qu’il disait lors de sa campagne électorale.
Faut il encore croire à sa parole ? Un député vacoa qui promet à la Réunion et fait tout son contraire à Paris… avec vol en classe affaires svp !

7.Posté par Espoir le 25/07/2022 18:50

Monsieur Ratenon il ne faut pas oublier que c'est un concours national et le priorités c'est en fonction du classement.

8.Posté par marie le 25/07/2022 19:56

Son courier sera a peine lu et mis aux oubliettes

la loi est la meme pou tous en matiere de mutations


9.Posté par Toto le 25/07/2022 20:49

Ce député est la honte de la réunion, je ne comprend pas comment on peut voter pour un mec comme sa , il sait à peine parler français.

10.Posté par jlc2 le 25/07/2022 21:45

Bonsoir! c'est un concours national........ c'est partout

11.Posté par valeo le 26/07/2022 00:13

Enfin du bon Ratenon.
Ces mutations arbitraires sont scandaleuses et reflètent bien l'"organisation" du ministère de l'Education Nationale et du Rectorat local, dans lesquels un nombre incroyable d'incompétents sévissent.

12.Posté par Al le 26/07/2022 00:15

C’est effectivement un concours national. De plus, le contexte actuel dominé par le manque criant d’enseignants dans de nombreuses académies métropolitaines devrait confirmer le départ des futurs lauréats réunionnais et ultramarins en général dès leur année de stagiarisation.

13.Posté par taz le 26/07/2022 03:26

Commentaires idiots et inutiles ! Il faut bien lire le propos avant d'écrire n'importe quoi.

Là on parle de stagiaire devant effectuer leur stage hors académie d'origine ce qui n'est pas prévu du tout dans les textes ! A titre indicatif, les stagiaires peuvent être "remerciés" à l'issue de leur année de stage si celle-ci n'a pas été probante. C'est d'ailleurs de plus en plus fréquent tellement le niveau de recrutement est bas en raison à la fois de la faible attractivité du métier et de la baisse générale du niveau des candidats aujourd'hui.
Pas de ceux qui à l'issue de leur stage, une fois titularisés PLP sont affectés, comme chaque année et depuis longtemps, le plus souvent dans les académies de la région parisienne.

14.Posté par JORIlapoudrée le 26/07/2022 08:10

toto il dérange prenez sa place vous sauverez ce pays il dérange vite au boulot vous serez mis à l'honneur et une médaille pour toto et son histoire drôle! oui c'est un concours national oui les mutés seront servis dans les académies pourries même les métros démissionnent et ne veulent pas de ces postes , beaucoup de petits jeunes de 28 débarqueront à la rentrée ils aiment les dom tom le réunionnais devrait la dernière roue de la charrette mutation pour la france c'est revenir dans

15.Posté par Jp POPAUL54 le 26/07/2022 10:19

Ne serait ce pas parce que la qualité de nos stagiaires est vivement demandée dans ces académies où personne ne désire aller ?

16.Posté par jojo la frite le 26/07/2022 20:03

toujours en train rode tire "vers terre" dans le nez gouvernement ! ... c'est un concours NATIONAL .. ! et si bande candidats admis lé pas heureux de leur affectation, .... voilà une idée pô zot .. "la coupe cannes y vient de s'ouvrir et bande planteurs y rode main d'oeuvre ... "

17.Posté par jlc2 le 26/07/2022 21:35

Bonsoir!

beaucoup de reçus aux concours veulent rester à la réunion pour les 35% de vie chère.

18.Posté par JORIlapoudrée le 27/07/2022 08:18

jlc2 bonjour beaucoup de reçus aux concours veulent rester à la réunion pour les 35% de vie chère et les autres qui arrivent dans le département c'est pour les beaux yeux des petits créoles, encore une belle hypocrisie accrochée au mur de l'éducation nationale.

19.Posté par Lulu le 27/07/2022 08:36

à 9.Posté par Toto le 25/07/2022 20:49 ...très peu de votant au vu des profils présentés, et la minorité qui a voté croit en ces illusionnistes....alors après cela faut s'étonner de rien!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes