Economie

CAPEB : “Il y a une crise de la commande publique”

Samedi 20 Février 2010 - 16:36

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), a élu son conseil d’Administration, ce matin. Son président, Franck Legros, et l’ensemble des administrateurs, semblent vouloir porter leur situation sur le terrain politique.


CAPEB : “Il y a une crise de la commande publique”
Il y a d’abord le constat cinglant et sans concession : “Les artisans traversent aujourd’hui une crise de la commande et non une crise financière. Les carnets de commande son quasi vide”. La désignation des responsables de cette situation, est à peine voilée.

“Quand bien même nos politiques se battent pour le développement économique, le résultat escompté n’est pas atteint. On peut s’interroger sur les grands chantiers qui auraient pu nous permettre de passer la crise. Où sont les grands projets, après la route des Tamarins : le zénith, ou kilé ? La Rocade, ou kilé ? Le tram-train, ou kilé ? La route du littoral, ou kilé ?”…

La baisse de la commande publique a eu des conséquences dramatiques selon la CAPEB : “L’effectif salarié déclaré à la Caisse congés payés du BTP après avoir effleuré le seuil des 25 000 salariés en 2008, n’a cessé de chuter pour atteindre 18719 salariés fin octobre accusant une baisse de 24%”.

“La Chambre des métiers enregistre un recul des immatriculations de 32% et une hausse de 8% pour les radiations on compte 1413 radiations pour cessation d’activité au 31 décembre 2009”.

La nouvelle équipe demande la mise en place d’un dispositif pour aider les entreprises en difficulté. “Nous sommes intervenus au cas par cas auprès des banques. Nous allons continuer à le faire”. La CAPEB qui n’a pas signé le protocole Novelli, propose “un plan d’étalement des dettes sociales et fiscales de 2009 et celles de 2010”.

L’accès, plus facile, rapide et efficace des artisans à la commande, est aussi une des priorités de la CAPEB.


Jismy Ramoudou
Lu 2566 fois



1.Posté par Jeff le 20/02/2010 16:52

Je dois dire que Magamootoo est le seul à proposer dans son programme l'ouverture de multiples travaux structurants (passages des radiers, routes desservant les hauts, etc.) sur toute l'île plutôt que de grands travaux qui reviennent en partie à de grandes entreprises internationnales.

Maintenant, à voir si c'est financièrement possible,c'est autre chose.

2.Posté par citoyen le 20/02/2010 21:12

Eh oui, les élus ne sont plus CAPEB de lancer des chantiers.....!

Pour : 1.Posté par Jeff le 20/02/2010 16:52 :

Ca serait intéressant de faire la liste des promesses et programmes et contre promesses et contre programmes de ce monsieur "Maga met tout" ....

A boire, à manger .... et surtout ensuite à digérer ....?

3.Posté par Jeff le 20/02/2010 22:04

Mais citoyen, je m'en moque "de la liste des promesses et programmes et contre promesses et contre programmes.....", ce qui m'intéresse c'est que quelqu'un propose quelque chose de nécessaire à la Réunion.

Je ne rentre pas dans ta guéguerre de chapelle, de personne, d'inceste politique. Moi la politique politicarde délétère ne m'intéresse pas, c'est l'avenir des réunionnais qui m'intéresse.

Retourne dans ton PS ou UMP ou Nasyon ou Alliance, etc. c'est ton truc pas le mien. Moi, je regarde les projets qui peuvent faire avancer et donner de l'emploi, un point c'est tout.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2010 22:45

la raison voudrait que les collectivités publiques se posent la question de la création d'une structure à capitaux publics, chargée de financer les matériels de terrassement utiles aux travaux publics....

5.Posté par citoyen le 21/02/2010 07:56

3.Posté par Jeff le 20/02/2010 22:04

Raisonnement simpliste à plus d'un titre:

1 - Je ne suis d'aucune chapelle (t'as qu'à lire mes divers posts, ... donc pas du PS, de l'UMP, de Nasyon reuyionais, etc etc..... ) ce qui me permet de rester critique.

2 - Le problème n'est pas un problème de chapelles, je m'en tape tout autant, mais de crédibilité au minimum...C'est de la pure naiveté de croire les promesses de quelqu'un qui dit une chose et son contraire 15 jours plus tard, en pleine campagne électorale ....

Les promesses n'engagent que ceux qui les y croient, et en période électorale, les "pigeons volent" sont et seront légions... Donc t'as l'air d'un bon pigeon au moins pour "Maga mets tout" (même si je suis d'accord avec lui sur l'utilité d'engager des chantiers de moindre importance.... peut-être plus créateurs d'emplois que des gros qui vont en plus aller à des "grosses" boîtes et peut-être extérieures...).

3 - On ne doit pas juger les programmes sur le seul critère de l'emploi, et les grands chantiers, il faut d'abord regarder leur utilité et leur coût et ensuite leur impact sur l'emploi. Ramener tout à l'emploi, c'est simpliste. Comme le commentaire dans son entier.

Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile, que d'essayer de réfléchir un peu et de nuancer ...

6.Posté par JOAN le 21/02/2010 08:30

C'est une catastrophe pour les artisans du batiment car ils sont confrontés aux grosses entreprises qui prennent maintenant des petits marchés à des prix tres bas et le travail au noir des ex salariés du batiment licenciés .......qui veulent faire vivre leur famille en touchant les assedics ... on se mord la queue ! alors le bla bla de nos politiciens ne changera rien à ce problème ; il faut ...... dur de répondre dans ce contexte , tellement que la magouille politicienne nous a mis à plat . Comme en sport , il faut reformer les équipes, avec des jeunes talents , des idées simples et réalisables rapidement , un esprit de groupe , travailler pour faire vivre les réunionnais decemment ...... alors votez juste .

7.Posté par Jeff le 21/02/2010 10:03

Oh! tu sais citoyen, les pigeons ont bien été les réunionnais quand le vieillard promettait la route littorale, SA Priorité bien vite oublièe.

Ce que je veux mettre en évidence, c'est que lorsqu'un candidat (autre que de la liste du vieillard cacochyme) émet un projet intéressant, il faut l'écouter quelque soit son "parti". J'écarte volontairement l'Alliance, elle est en place et à démontrer ses limites elle ne fait que marmoner ses slogans : tram/train et MCUR

Mais c'est vrai que c'est tellement plus difficile d'essayer de réfléchir un peu et tellement plus facile de rabacher.

8.Posté par citoyen le 21/02/2010 10:45

7.Posté par Jeff le 21/02/2010 10:03

On est donc plutôt d'accord sur le fond. Par contre la dernière phrase, si elle s'adresse à moi, non:

"Mais c'est vrai que c'est tellement plus difficile d'essayer de réfléchir un peu et tellement plus facile de rabacher."

Si en ce qui me concerne, râbacher, c'est se répéter, je pense que cela est du d'une part au fait que les commentaires suite aux articles sont vite rangés aux oubliettes, et que d'autre part, on dirait que beaucoup d'intervenants ont peu voire pas d'arguments. Dans ton post, un seul argument, celui de l'emploi et sous entendre que je serai d'un parti.....C'est un peu léger.

Je fais l'effort pour ma part de les développer ou redévelopper, au lieu de sortir une petite réflexion faite à l'émotion ou l'impression. Et je reste ouvert aux critiques, prêt à changer de position en face d'arguments sérieux. ... C'est ton cas aussi , j'imagine...

Mais si ma prose ne t'intéresse pas, tu peux la zapper, ou zapper le site en entier....

Par contre, en face d'accusations ou insinuations gratuites, je réponds, comme je le fais ici. Car les échanges internet doivent être basés sur le respect et un minimum de sérieux. Ca n'exclut bien sûr pas l'humour...

Cette mise au point étant faite, je n'interviendrai plus ici pour te répondre qu'en cas de nouveaux arguments sur le fond. Sinon, brisons là, car ce type d'échanges qui sortent du sujet est sans intérêt!

9.Posté par jeff le 21/02/2010 14:02

Mais non ou oui, citoyen je lis toujours tes posts avec intérêt et attention.

Ma chute : Mais c'est vrai que c'est tellement plus difficile........ était une pirouette sans profondeur.

10.Posté par citoyen le 21/02/2010 15:55

OK - merci Jeff.

11.Posté par Andreas le 26/02/2010 17:32

C'est bien dommage que la Capeb n'est pas administré de façon a avoir une continuité de qualité dans sa politique face aux événements de ces dernières années ,
Nous voilà a nouveau avec une nouvelle équipe ,!!
Sa va durer combien de temps cette nouvelle équipe ??
Naturellement tout dépend du programme et la façon que les administrés de la Capeb vont s'approprier des événements en cours pour faire ressortir les problèmes de notre profession ,
Mais comment allez vous faire pour rattraper tout se qui n'a pas été traité a temps ,??
Les cartes sont jetés ,
La Capeb a été absente ,
Je suis curieux de voir la suite des événements et de vos actions ??!!,


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant