MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CAFECO-267: "I Am Greta"


Par Bruno Bourgeon - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 10:05

CAFECO-267: "I Am Greta"
CAFECO-267 à Saint Denis à « Le Manguier» - Vendredi  28 Janvier 2021 de 18h00 à 20h30

Cafeco-267 :  "I Am Greta"
Présentation et débat par Bruno BOURGEON

Le documentaire sur le parcours hors du commun de Greta Thunberg, "I am Greta", est sorti au cinéma le 29 septembre 2021. Il retrace l'ascension de la jeune militante pour le climat qui a lancé les grèves de l'école en 2018 et documente l'envers du décor : espoirs, angoisses et déceptions. AID dispose de ce film depuis février mais ne pouvait le diffuser avant sa sortie commerciale.

Le réalisateur suédois Nathan Grossman documente l’envers du décor, des moments d’euphories aux instants de doute, mais aussi les pleurs et les angoisses de la jeune fille, atteinte du syndrome d'Asperger. Sans oublier l’inquiétude de l'entourage, dont le père, Sven, qui accompagne sa fille et doit la contraindre à manger, à gérer l’afflux des journalistes au quotidien et les menaces de mort.

Nathan Grossman joue sur les décalages: les images de catastrophes naturelles sur fond de discours climato-sceptique, le visage grave de Greta Thunberg face aux sourires des dirigeants qui l’accueillent, le mutisme de la militante face aux longs discours des politiques, l’action face aux "mots creux". Dans une scène déroutante à la Commission européenne, Jean-Claude Juncker répond à l’appel à l’action de l’activiste en plaidant pour une harmonisation des chasses d’eau en Europe.

Le documentaire s’achève sur le succès sans précédent de la grève pour le climat de septembre 2019, qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes à travers le monde. Une prouesse, qui deux ans plus tard, laisse songeur : la pandémie de Covid-19 et les confinements ont essoufflé le mouvement qui peine à retrouver son envergure passée.

La veille de la sortie, Greta Thunberg dénonçait une fois de plus lors du Sommet des jeunes pour le climat à Milan, organisé en amont de la pré-COP26, dernière étape préparatoire avant la réunion de l’ONU début novembre, le "blabla" sur le climat depuis trente ans de "nos soi-disant dirigeants" .

Force est de constater que cette fois-ci, la diatribe est passée presque inaperçue. "Nous continuerons jusqu’à ce qu’on nous entende"
affirme Greta Thunberg dans le documentaire.

http://www.aid97400.re/spip.php?article932

CAFECO-267: "I Am Greta"




1.Posté par A mon avis le 21/01/2022 13:24

Admirable Greta Thunberg, capable de faire la leçon aux Puissants !

N'est-ce pas Zemmour qui veut mettre les "handicapés" dans des centres spéciaux, pour ne pas qu'ils perturbent les autres ?

2.Posté par jojo le 21/01/2022 13:31

mon maitre d'école m'a appris qu'il ne faut jamais se moquer des faibles d'esprit .. mais dans le cas présent, cela dépasse les bornes des limites.

3.Posté par Habitant le 21/01/2022 15:19

J'ai du mal à comprendre comment on peut en vouloir à une jeune fille juste parce qu'elle dit des choses que certains d'entre nous ne veulent pas entendre.

D'ailleurs, les personnes qui lui vouent de la haine sont plutôt ceux du genre à avoir un penchant envers Zemmour et compagnie! Donc plutôt des gens qui vouent une détestation voire de la haine envers les "autres"!

4.Posté par A mon avis le 21/01/2022 18:49

@ 2.Posté par jojo
Vos propos prêtent à confusion,
pouvez vous précisez votre pensée ?

5.Posté par Saucratès le 21/01/2022 23:11

Je n’aime pas Greta. Je n’ai jamais compris pourquoi une enfant s’est estimée autorisée à donner des leçons au monde entier, aux dirigeants de tous les pays. J’ai eu le même âge qu’elle. J’ai participé, suivi un groupe au lycée qui souhaitait faire des choses pour la faim en Afrique, se battre pour l’éducation des enfants, ou creuser des puits. J’ai oublié ce que nous voulions vraiment faire. C’était en 1982-1983. Mais je n’aurais jamais eu comme idée d’expliquer au monde entier ce qu’il faut faire. Jamais eu l’outrecuidance de penser que je sais mieux ce qu’il faut faire que les autres.

C’était peut-être une autre époque, une autre génération. On respectait peut-être plus nos aînés. C’était aussi une époque où l’information ne circulait que très difficilement, par des courriers, par des journaux. Sans internet. Je ne respecte pas le combat de Greta Thunberg pour la même raison que je n’adhérait pas à son idée de grève de l’ecole. Au fond, ce ne sont que des groupes d’ados poussés par leurs parents, en admiration devant leur progéniture d’enfants-rois, à la recherche de leur starisation sur les réseaux sociaux. Ils partirent à 10.000, et par de prompts renforts, quelques dizaines sont devenus des stars dans leur pays. Dont Greta.

Elle aurait su chanter ou danser, elle se serait inscrite à la Nouvelle Star ou à The Voice Kids, son père aurait joué du roulèr pour l’accompagner sur scène. Mais pas de chance, elle ne sait ni chanter, ni danser. Et elle ne pouvait pas plus participer à des concours de beauté. Rageant. Et pourtant, elle est aussi devenue célèbre. Tout ceci est bien triste. Je plains d’ailleurs les dirigeants européens le jour où elle deviendra la dirigeante de son pays. Saucratès

6.Posté par Lodiab le 22/01/2022 10:53

@ Saucratès, 5

Outre votre dernier paragraphe qui est un modèle d'intolérance et d'ostracisme que j'ai dénoncé sous un autre billet, je note un petit détail qui vaut son pesant de "pistash griyé" :

《 J’ai participé, suivi un groupe au lycée qui souhaitait faire des choses pour la faim en Afrique, se battre pour l’éducation des enfants, ou creuser des puits. J’ai oublié ce que nous voulions vraiment faire. 》

Voilà une expérience qui semble vous avoir marqué ! 😂😂

Moi, j'ai appris des choses à des gamins pendant 40 ans, mais je ne sais plus quoi.
🤣

7.Posté par Lesseps le 22/01/2022 11:52

@ saucrates : on sent bien dans votre dernier paragraphe que vous faisiez partie dans votre classe des petits imbéciles harceleurs tous prêts à moukater des handicapés ou personnes aux physiques ingrats. On comprend mieux que vous soyez un défenseur de l’écœurant navet , vous êtes de la même trempe gâtée par le temps et aigri des autres … pauvre type

8.Posté par A mon avis le 22/01/2022 12:39

@ 5.Posté par Saucratès dans votre commentaire fielleux, vous écrivez à propos de la jeune Greta Thunberg

" Mais pas de chance, elle ne sait ni chanter, ni danser. Et elle ne pouvait pas plus participer à des concours de beauté."

Que de vile méchanceté dans de tels propos !

9.Posté par Saucratès le 22/01/2022 13:54

Bof, réactions bien pourries de Lesseps et de Lodiab. Non, je ne faisais pas partie de ces harceleurs en classe, mais plutôt des harcelés. Toute minuscule différence, difficulté à communiquer ou à interpréter les signaux des autres vous expose à leurs moqueries, attaques, agressions. Exactement comme ce qui se passe sur ce site ZINFOS où vous tentez de faire régner votre petite terreur en groupe. Désolé de prendre les membres de la Septième compagnie pour une meute, mais vous n’agissez pas différemment.

Je mets totalement à part mon ami AMA, dont les critiques tout aussi véhémentes sont parfaitement argumentées. On peut être totalement en opposition, incapable de se retrouver sur un sujet, voire même incapable de respecter les arguments de l’autre, sans agresser l’autre à tout bout de champ. Juste être en désaccord. Comme le fait AMA.

Alors oui, les enfants handicapés sont encore plus soumis que les autres enfants à ce genre de comportements à l’école, mais ce n’est pas le sujet sur cet article traitant de Greta Thunberg.

Pourquoi, sur un article parlant de Greta Thunberg, sur un commentaire sur cette même Greta Thunberg, et accessoirement sur les enfants stars participant à des émissions de télé-réalité et de concours de beauté, pourquoi parlez-vous d’handicapés ou de personnes au physique ingrat ? J’aimerais comprendre. Vous parlez de qui Lesseps ?

Pour ma part, je conteste la course à la célébrité des jeunes activistes sous couvert de lutte contre le réchauffement climatique. Et je ne vois aucune différence d’avec ceux qui recherchent la célébrité dans la chanson ou le manequinat. Saucratès

10.Posté par Coco le 22/01/2022 14:56

@05 Saucrates

Quel avenir veulent pour leurs filles les dirigeants qui se moquent de Greta?
Qu'elles se maquillent, mettent mini jupes et talons perchés et prennent des selfies "ich bin moi" ou qu'elles suivent les pas de Colette, Sand, ou Greta?
Ce sont les Greta qui occuperont la planète quand les retraités n'y seront plus.

Donc, elle à son mot à dire.

@06 Lodiab

Laissez-moi deviner... "Toutes ces choses que je vous apprend serviront... à ce que vous preniez à la retraite, un surnom diabolique pour tenter de faire fuir des gens qui veulent le bien sur internet"

Vous êtes doux aujourd'hui et nous parlez éducation nationale...un petit coup de chaud ?
Résolu à vous rétablir ou faites vous semblant?

11.Posté par Lesseps le 22/01/2022 17:24

@ saucrates: je comprends que vous soyez vexé de vous être fait démasquer mais vos propos sont ce qu’ils sont !! Quand vous écrivez : » Et elle ne pouvait pas plus participer à des concours de beauté » tout le monde comprend aisément l’arrière pensée pourrie que vous sous-entendez … pour votre information, la plupart des harcelés deviennent harceleurs ensuite : vous le démontrez avec vos sales propos à destination de cette adolescente qui n’a qu’un seul tort : vouloir défendre sa planète . Et vous gros nigaud vous ne pouvez que vous attaquer à son physique … Je réitère : vous êtes un pauvre type.

Quant à nos propos que vous trouvez agressifs , sachez que vos sous-entendus alambiqués et vos propos appelant à la violence et à la désobéissance sont 10000000 de fois plus dangereuses car vous vous servez des médias pour répandre vos théories foireuses. N’oubliez pas que sans l’internet vous ne seriez personne (déjà que votre blog n’est lu par personne , imaginez …)

12.Posté par Lesseps le 22/01/2022 18:05

@ saucrates : vous dites que vous n’aimez pas greta… Pourtant vous partagez tellement de points communs avec elle: vous dénoncez tous les deux les agissements des gouvernements sans jamais vous fatiguer depuis des années, vous vous servez des médias pour faire connaître vos positions …
La seule différence c’est qu’elle , le fait sur des sujets qui interpellent alors que vous peau de balle… qu’elle se fait entendre alors que vous peau de balle, qu’elle a un auditoire et des groupies alors que vous peau de balle …

Alors cette amertume et cette rancœur avec cette gamine qui réussit là où vous vous échouez, ne serait ce pas tout simplement une bonne vieille jalousie de gamins incapable de gérer sa frustration ??

13.Posté par Bokapola le 22/01/2022 21:37

@ Saucrates
"J’ai participé, suivi un groupe au lycée qui souhaitait faire des choses pour la faim en Afrique, se battre pour l’éducation des enfants, ou creuser des puits. J’ai oublié ce que nous voulions vraiment faire. C’était en 1982-1983."

Greta Thunberg est agée de 19 ans. Si en 1982-83 vous aviez 19 ans, comme elle, c'est que vous êtes né en 1963-64, n'est-ce pas?
Cela voudrait donc dire que vous avez aujourd'hui 59-58 ans.
Seriez-vous déjà gâteux à cet age?
A moins que vous ne soyez qu'un menteur/affabulateur qui raconte n'importe quoi au point de ne plus savoir quel age il a! Si vous n'êtes plus capable de vous souvenir de ce que vous faisiez à 19 ans, c'est que vous souffrez de la même pathologie qui fait dire tout et son contraire à Nivet!
Qui se ressemble s'assemble, n'est-ce pas?😄😄😄

Vous feriez mieux de "cultiver 'votre' jardin" comme le fait dire Voltaire à Candide au lieu de vous occuper de faire de la propagande pour des idées politiques dont vous ne saisissez plus toute la portée!

14.Posté par Lodiab le 22/01/2022 22:13

@ Saucratès

Après avoir écrit le dernier paragraphe de votre post 5 qui, à mes yeux, vous discrédite à jamais, vous devriez vous faire oublier...

Au lieu de ça, vous la ramenez en nous expliquant bientôt comment vous contredire !

Ou la pwin le né, don, foutor !?

C'est pourri de dénoncer votre remarque sur le physique de Greta Thunberg alors même que vous prétendez avoir souffert de harcèlement en raison 《 d'une minuscule différence 》?
( Tiens, vous appelez ça comme ça, vous ? 😂 )

C'est pourri de vous faire remarquer que vous relatez une expérience avec une classe de lycée sans pouvoir préciser 《 ce que [ vous vouliez ] vraiment faire 》?

C'est pourri de traiter, comme le fait Lesseps, de "pauvre type" un adulte qui se moque ouvertement du physique d'une jeune fille handicapée pour la seule raison qu'il n'aime pas ce qu'elle fait ?

Saucratès, alé kashièt dann in kwin, inn sé jour nou va 'ni rod à ou !
( Ti kou d zié pou Bokapola. 😉)

15.Posté par Lodiab le 22/01/2022 22:24

@ Coco, 10

Tout ce que je comprends de la douce folie qui semble caractériser vos récents écrits, mais qui est moins grave que la malhonnêteté qui consistait à écrire sous 50 pseudos, c'est qu'aujourd'hui vous me trouvez doux, alors que Saucratès semble me trouver d'une agressivité diabolique...

Kosa mi pe di a zot ?
Ansort a zot !
😅

16.Posté par Bokapola le 23/01/2022 01:46

Po Lodiad
Wopé mon kamarad kamaron, koman i lé?
Si Saugraterdfès la i kour pa kasièt apré tousa mastapin aou ek Lesseps la serv ali terla, sek vréman li na pwin lo né!
Somanké li lé koman soval do bwa, na lo né mé na pwin lo trou dédan😄😄😄

Si lo Coco la pa bon, la fin rans, i kalkil li giny souk zoli kok la kour konm ou ek dé grin mayi la pouss dsi in karo la ter li la aroz ek son pwason Lanat, vodamié li sar gét dann in trou😉😄😄.

17.Posté par polo974 le 25/01/2022 23:21

9.Posté par Saucratès le 22/01/2022 13:54

Tu fais semblant de ne pas savoir que Greta souffre d'un handicap...

Ce n'est plus aux branches basses que tu t'accroches, mais aux racines profondes.

18.Posté par Lodiab le 26/01/2022 23:08

Pou Bokapola, 16

Lé la ! A ou minm ? An bwa d fér, andiré !

Si le mové gato Savane i réponn pu, nou la fini pran labitud, mé in léskuz la pwin dan la gèl boug-la, té !

Sa la pwin la ront, se vié malapri-la ? Kisa la sony sa tan m ti, don ? In monmon kadin' kosa ? 😂

Tèl li va arpwint son mizo, mi mankar pa rapèl a li son linsolans desu bann landikapé. É si il koné pa kisa i lé bann " Asperger ", na mont a li kosa i kout aspér la gér ! 😅

19.Posté par Alain NIVET le 27/01/2022 18:30

Questions :

Qui écrit les déclarations de Greta ?

Qui l'instrumentalise ?

Qui la met en scène ?

A.N.

20.Posté par Alain NIVET le 27/01/2022 18:30

Questions :

Qui écrit les déclarations de Greta ?

Qui l'instrumentalise ?

Qui la met en scène ?

A.N.

21.Posté par Lodiab le 27/01/2022 22:12

@ Nivet, 19

《 Qui écrit les déclarations de Greta ? 》

Manifestement pas vous : il n'y a pas une faute ! 😂

( En tout cas dans les traductions. )

22.Posté par Bokapola le 28/01/2022 01:01

Po Lodiab

"Tèl li va arpwint son mizo, mi mankar pa rapèl a li son linsolans desu bann landikapé. É si li koné pa kisa i lé bann " Asperger ", na mont a li kosa i kout aspér la gér"

Wopé mon dalon

Y fé plézir arlir out zoli zoli kozman i désir kilot kapon malapri la, é i fé sort tout mon dan déor, gro zédi swar la. Granmersi😄😄😄

Akoz bann makro konm li minm, ek in takon lamontrer la mans konm Nivet, bonpé marmay La Rénion la rèt ater minm si zot té pa pli kouyon kin not.
Bann marmay la, navé in not fason aprann!
Mé konm lo bann lamontrer losikré, té fout pa kapab get koman fé po k tout marmay té avans...
Sa bann grin toufé la, la mni ryink po trap gro larzan. Dobré la anvoy in sié loss la bou konmsa La Rénion!!!
Si li kalkil nou kour katpat dann la savann, na mont ali kel koté leskin ek pagod i pik for...😄😄😄

Ni artrouv po armont ali respé é sirtou koman ryink domoun malfondé i tir défo tanbi...

23.Posté par Bokapola le 28/01/2022 02:05

@ Nivet, le pion qui s'est pris pour un enseignant pendant plusieurs décennies et s'est transformé en girouette depuis sa grasse retraite (non méritée).

Cela vous gêne-t-il tant que la jeunesse d'aujourd'hui puisse s'exprimer, de son propre chef, sur des sujets qui mettent en danger son avenir?
Votre existence, de vieux réac aigri, vous empêche-t-elle de lui accorder la capacité de combattre le capitalisme et le pillage impuni (et sans aucune pitié) de notre planète qu'il brûle à grands feux, au point qu'une trop grande partie de l'humanité s'étouffe, pendant qu'il continue de se remplir la panse aux frais de la jeunesse et des défavorisés?

Nul doute , à la lecture de votre prose bancale et de vos idées qui 'trainent la patte', que votre marionnettiste n'est autre que Jean Marie Eric Marine Moignon, le bras 'gauche' de l'extrême droite😰👎.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes