MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CAFECO 235 : "Comment les citoyens peuvent décider du bien commun"


Vidéo de Jacques TESTART et débat avec Michel ROULLOT à Saint Denis à « L’Arbradélis ». Mardi 28 Novembre 2017 de 18h00 à 20h30

Par AID974 - Publié le Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:23 | Lu 436 fois

CAFECO 235 : "Comment les citoyens peuvent décider du bien commun"
Michel, membre de DEMORUN, association pour la participation citoyenne, l’éthique et le tirage au sort en politique. Merci à Bruno Bourgeon et à l’Association AID de nous accueillir à « l’Arbradélis », dans ce site très ouvert et aéré par les idées émancipatrices qui le traversent régulièrement dans le cadre des « caféco » et du repaire de « là-bas si j’y suis ». Justement ce soir il va être question d’émancipation politique par rapport à la question de la démocratie.
 
Nous avons choisi de vous présenter cette vidéo « les conventions de citoyens » parce que nous sommes convaincus à DEMORUN que les propositions de Jacques Testart ouvrent une possibilité de participation aux processus décisionnels et peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines.
 
Un petit mot pour présenter Jacques Testart : il est biologiste de la procréation et directeur de recherches honoraire à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il est connu pour son analyse critique de la science et des technosciences et il est très impliqué dans la réflexion sur la nécessaire démocratisation des choix sociotechniques.
 
Déjà en 2011 il écrit en collaboration avec Agnès Sinaï et Catherine Bourgain « Labo-planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens », titre qui traduit bien ses préoccupations. Son livre « L’humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun » en 2015 va vous être présenté dans le film de ce soir…
 
Qui est DEMORUN : nous avons présenté une liste de citoyens tirés au sort aux élections régionales de 2015,(cette liste a obtenu 3895 voix soit 1,47 % des suffrages exprimés) à la suite desquelles nous nous sommes constitués en association. Motivés par l’intérêt suscité par cette démarche, le constat du désintérêt grandissant des électeurs dans les différents scrutins électoraux (taux des abstentions, votes blancs et nuls) et l’impasse du fonctionnement politique actuel nous proposons de réfléchir à de nouvelles pratiques impliquant le citoyen à savoir, contrôler, opiner, proposer, juger, ou même décider.
 
 
 la suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1574



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes