MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CAFECO 233 : "Mélenchon la campagne d’un insoumis"


​Vidéo de Gilles PERRET et débat par Bruno BOURGEON à Saint Denis à « L’Arbradélis »
Mardi 26 Septembre 2017 de 18h00 à 20h30

Par Bruno BOURGEON - Publié le Vendredi 22 Septembre 2017 à 14:56 | Lu 1434 fois

CAFECO 233 : "Mélenchon la campagne d’un insoumis"
Gilles Perret, réalisateur de « La Sociale » et des « Jours heureux », a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant trois mois au cœur de sa campagne présidentielle. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes diffusé sur Public Sénat, et un film d’1h30 à paraître en janvier en salles.

Caméra au poing, seul, il n’a eu besoin d’aucune autorisation de tournage dès les deux premiers jours ; car Mélenchon fonctionne à la confiance.

Laissons la parole au réalisateur : « Aucune écriture, aucun dialogue imposé, toutes les discussions étaient spontanées. Aucune image d’archive. Le rythme est donné par la spontanéité, le film est centré sur le personnage. La scène de fin est la plus émouvante, quand il apprend les résultats. On mesure à quel point c’est dur pour lui. Lorsqu’il a constaté ensuite que le vent le portait, il réfléchit à la situation où il est élu président, commence à penser à la suite. Ce sont des moments qui sont assez forts dans le film. »

« Le Mélenchon du film est différent du Mélenchon télévisé. Les mélenchonistes ont déjà cette vision. Le film donne une image de lui plus attachante. Dans la version longue, il y a de vrais moments cinématographiques. Et puis Mélenchon, c’est un personnage ! Voilà pourquoi j’ai eu envie de le faire pour le cinéma. Parfois on rit, parfois on pleure, parfois on est captivé. Et l’avantage au cinéma c’est qu’on peut laisser de la place à la réflexion politique. Il y a une séquence en particulier, où il explique ce que va devenir le paysage politique en France après les élections, et vers quelle ligne il faut tendre. Il a tellement envie de convaincre qu’il ne décroche pas. Ça créée des moments d’émotion. »

La suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1555




1.Posté par A mon avis le 22/09/2017 15:46

Mélenchon, de par ses idées et son parcours, a toute légitimité pour représenter les idées fondamentales de la gauche.
Sa sincérité en agace plus d'un !

2.Posté par Légayar le 22/09/2017 15:57

Si vous voulez tout savoir su Méchencon...

3.Posté par JORI le 22/09/2017 18:27

" il réfléchit à la situation où il est élu président" , c'est pour cette raison qu'il refait sans cesse le film et qu'il n'admet pas les résultats des urnes!!. On ne vit certainement pas dans la même "démocratie"!!.

4.Posté par JORI le 22/09/2017 18:29

"vers quelle ligne il faut tendre. Il a tellement envie de convaincre qu’il ne décroche pas", parce que lui aussi prétendrait détenir LA vérité pour tous les français???.

5.Posté par A mon avis le 22/09/2017 21:26

@ 4 JORI : Les premières inflexions vers la droite de Macron nécessitent une opposition ferme.

Mélenchon a tourné la page de la présidentielle. Avec les Insoumis il assure maintenant la fonction de leader de l'opposition de gauche. Aucun autre parti est en mesure de le faire. Ce n'est pas le PS, en pleine déconfiture qui en est capable.

6.Posté par JORI le 23/09/2017 13:43

5.Posté par A mon avis le 22/09/2017 21:26
"Mélenchon a tourné la page de la présidentielle", ce n'est pas l'impression qu'il donne en revenant sans cesse dessus et en prétendant que hamon aurait été son 1er ministre.
D'autre part, c'est quoi une inflexion vers la droite ou même vers la gauche??. N'aurions nous pas besoin d'un peu des deux??.
N'est ce pas ce perpétuel antagonisme gauche/droite qui nous a amené là où nous sommes aujourd'hui ou qui aurait conduit, à tort ou à raison, le FN au second tour???.
Pourquoi pensez vous que melenchon, dont 66% des français estime qu'il serait un mauvais président, serait pour vous la solution???.

7.Posté par A mon avis le 24/09/2017 19:27

@ 6 JORI : Je n'ai pas dit que Mélenchon serait la solution. L'élection est terminée.
Mais je dis que seul Mélenchon est actuellement en mesure d'assurer une opposition au gouvernement actuel, et que Mélenchon a toute légitimité pour porter les idées de la gauche.

Comment voulez vous que la gauche et la droites ne soient pas antagonistes ? Elles ne véhiculent pas les mêmes idées, les mêmes idéaux devrais-je dire !
Macron se dit ni de droite, ni de gauche. Actuellement il nous démontre qu'il n'est surtout pas de gauche.

Mélenchon, le seul leader politique capable de représenter une opposition, fait peur à Macron. Actuellement dans tous les médias ; journaux, vidéos radios, télés etc ..., les représentants de REM font le forcing pour dézinguer Mélenchon. On les voit et on les entend partout. De plus, ils ont beau jeu avec les nombreux journalistes qui détestent Mélenchon à cause de son franc-parler et ses critiques du milieu journalistique.
Le sondage dont vous parlez fait partie de cette campagne anti Mélenchon.


Le sondage a été réalisé sur Internet auprès d'un échantillon de 1 020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles : 163 sympathisants de la gauche du PS, 73 sympathisants du PS, 137 sympathisants En Marche, 131 sympathisants de droite hors FN et 176 du FN.

Collé à partir de :


soit 23% de sympathisants de gauche et 44% de sympathisants de droite ou extrême droite (et 32% autres).
Pas besoin de poser des questions pour connaître les résultats ! Donc sondage bidon destiné tout simplement à dénigrer Mélenchon.

Par ailleurs si Mélenchon avait eu au moins 50% de sympathisants, il serait président.

8.Posté par JORI le 25/09/2017 10:44

7.Posté par A mon avis le 24/09/2017 19:27
"Le sondage dont vous parlez fait partie de cette campagne anti Mélenchon", ah bon!! et quand un sondage dit que 56% des français sont mécontent de macron, est ce que cela fait partie d'une campagne anti macron???.
"Par ailleurs si Mélenchon avait eu au moins 50% de sympathisants, il serait président", vous voyez que vous même refaites l'élection, alors que vous prétendez :"L'élection est terminée".

9.Posté par A mon avis le 25/09/2017 19:50

@ 8 JORI : vous êtes de mauvaise foi !

J'ai " SI Mélenchon avait eu 50%....." :
Vous n'avez pas lu le "SI" !
: c'est un constat, ce n'est pas une volonté de refaire l'élection

Je veux simplement dire que 33% d'opinons favorable pour Mélenchon n'a rien de surprenant étant donné
1° le résultat des élections
2° la composition de l'échantillon des sondés : ce sondage est bidon, n'apporte rien de nouveau et n'est, pour moi, qu'un argument de propagande. Libre à vous de ne pas souscrire à mon opinion.

56% contre Macron . Et alors ? Quelle est la composition de l'échantillon de sondés ? Quelles sont les questions posées ?
seulement 56% contre, c'est plutôt un bon score pour Macron compte tenu de ses premières décisions (loi travail, APL, ISF, baisse de crédits à l'agriculture bio, capitulation sur le glyphosate, assouplissement des normes de construction ...) La barque penche lourdement à droite !

10.Posté par Moi président le 25/09/2017 21:03

@7
Macron se dit ni de droite, ni de gauche. Actuellement il nous démontre qu'il n'est surtout pas de gauche.


La barre, économiquement parlant, est actuellement et depuis 1945 au moins, à gauche du centre. Donc, normal qu'un centriste mette la barre en direction de la droite, pour en arriver au centre.

Comment voulez vous que la gauche et la droites ne soient pas antagonistes ? Elles ne véhiculent pas les mêmes idées, les mêmes idéaux devrais-je dire !


D'accord sur les idéaux concernant les questions sociétales.
Mais quand il s'agit de la survie du pays par l'économie, les idéaux n'ont plus leur place : seule la réalité compte.
Lénine préconisait de conserver, après la prise du pouvoir par la révolution, une économie libérale pendant un certain temps. Plutôt que d'appliquer directement les idées économiques révolutionnaires.
La Chine, elle, ne s'est servi des idées communistes que pour se donner des moyens économiques qu'elle n'avait pas avant. Une fois fait, elle a viré au libéralisme.

11.Posté par JORI le 25/09/2017 21:05

9.Posté par A mon avis le 25/09/2017 19:50
A la différence de votre "SI", macron a lui bien été élu, que vous le vouliez ou non!!.
Peut être aussi que SI De Gaulle était encore vivant il aurait été élu. Et SI ma tante en avait on l'appellerait mon oncle. SI vous voyez ce que je veux dire.
Arrêtez là, et c'est moi que vous traitez de mauvaise foi!!.
Petite remarque quand même, avec 50%, votre mélenchon n’aurait pas été élu me semble t il !!. Il faut un tout petit peu plus.
Quant aux 56% de macro, je me fout de savoir de quel échantillon il était composé, je constate juste que pour certains il s'agirait selon vous d'une campagne anti mélenchon, mais pour macron, ce serait ce qu'il mériterait.
C'est comme la polémique qu'il y a sur les derniers propos de mélechon qui se dit victime d'un amalgame, voire d'une diversion, mais quand lui même fait son amalgame avec les fainéants, extrémistes et cyniques, il trouve cela normal.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes