MENU ZINFOS
Communiqué

CAFECO 221: "L’agriculture soutenable en milieu tropical"


- Publié le Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:31 | Lu 838 fois

CAFECO 221: "L’agriculture soutenable en milieu tropical"
Présentation et débat par Philippe LUCAS
 
RDV à " L’ArbraDélis’ " Mardi 27 Septembre 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.
Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger
 
Comment converser sur l’Agriculture Agroécologique sans en connaitre ses fondements, l’Agriculture Biodynamique initiée par l’Anthroposophe, Rudolph STEINER, dans son " Cours aux Agriculteurs "  en  juin 1924.
 
Pour l’Île de la Réunion et la Zone OI, il est bien sûr trop tôt pour parler d’une Agriculture qui est principalement régie par les influences des quatre éléments –Terre/Eau/Air/Feu- ainsi que des 12 planètes qui y sont associées avec la Lune / le Soleil, et des méthodes de production basées sur l’observation des plantes sous la forme Physique/Éthérique et Astrale/Spirituelle, où la ferme est un organisme vivant à la recherche de son autonomie et sa viabilité ! Nous allons tout simplement proposer une Agriculture qui enseigne un mode de production locale avec un comportement lié à l’état d’insularité - sans intrants et produits extérieurs, à base de composts, de rotation de cultures et d’engrais verts -, lié  à la fragilité du Biotope – respect et augmentation de la biodiversité de la faune et de la flore –
 
Avant toute initiative, l’objectif visé sera global. Il tiendra compte de tous les acteurs et partenaires de l’Agriculture de l’Île pour mettre en place une production respectueuse de l’homme et de son environnement, comme Rudolph STEINER le préconisa dans les années 1920 en refusant les engrais chimiques, responsables de l’infertilité des sols, et les produits phytosanitaires déjà reconnus dangereux.
 
Nous aborderons l’Agriculture Biologique et la Permaculture très influencées par la Biodynamie, l’une de par son Cahier des Charges Européen sans produits de synthèse (initiés par Nature & Progrès) et l’autre de par  le Cour de Design en Permaculture – CDP - respectant de façon concentrique et évolutive la structuration d’une ferme (selon les consignes de Masanobu FUKUOKA, Bill MOLLISON et David HOLMGREN).
 

La suite  sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1466




1.Posté par Vintsy le 22/09/2016 16:44

Merci pour cet article et "La suite sur le site AID"

...Rudolph STEINER, dans son " Cours aux Agriculteurs " : A LIRE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes