Courrier des lecteurs

CAFECO 219 : "Introduction à demain" - Présentation et débat par Bruno Bourgeon

Lundi 25 Juillet 2016 - 09:51

CAFECO 219 : "Introduction à demain" - Présentation et débat par Bruno Bourgeon
Enfin ! AID est particulièrement enthousiaste de pouvoir vous présenter le documentaire "Demain", écrit par Cyril Dion et co-réalisé avec Mélanie Laurent. Nous attendions depuis longtemps la sortie commerciale du DVD que nous vous présenterons ce Mardi 26 Juillet 2016 à Saint-Denis, de 18h à 20h30, à l’ArbraDélis 1 Place Sarda Garriga (au Barachois) Tel 0262 569622. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.
 
Les débuts furent difficiles : financement participatif (KissKissBankBank), et la fin est en apothéose, plus d’un million d’entrées en salles, et un César du meilleur documentaire.
 
Rappelons le pitch : devant la (les !) crise(s) patentes de nos sociétés, dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans réserve des ressources naturelles, recherche acharnée du profit, creusement des inégalités, il est partout dans le monde des solutions, originales, innovantes, pour inventer l’avenir. Elles sont la base pour initier un véritable mouvement de transformation de nos sociétés.
 
Cyril et Mélanie nous proposent une histoire. Née de la connaissance d’une étude menée par 22 scientifiques de différents pays, qui annonce une disparition d’une partie de l’humanité en 2100, passée totalement inaperçue dans nos médias main stream, c’est une histoire positive. Loin du catastrophisme ambiant, qui n’apporte rien et est plutôt démotivant, elle met bout à bout des solutions que nous connaissons déjà, dans les filières agricole, énergétique, économique, éducationnelle, sociale, démocratique. En reliant ces initiatives, le film met à jour un nouveau mode de pensée, une vraie philosophie de l’existence, un nouveau projet de société, une société sans croissance, plus humaine, plus belle, et pas utopique. Boboïsante ? C’est plutôt l’utopie actuelle d’un monde néolibéral qui nous mène à la catastrophe. "Demain" nous réconcilie avec l’optimisme, le positif, ces quelques vers de John Lennon :

You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you’ll may join us
And the world will live as one

ATTENTION : en raison de la longueur du film (120 min), le mieux est de respecter les horaires de convocation
 
La suite (et notamment les références) sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1452
 
Lu 461 fois




1.Posté par Cool ! le 26/07/2016 13:21 (depuis mobile)

Voilà un excellent film qui devrait être dans les programmes de l'éducation nationale et appliqué par lès collectivités. Nous n'avons qu'une terre et déjà en Chine on parle d'airpocalypse tant l'air est mortellement pollué...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Octobre 2019 - 10:31 Macron flingueur