Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

CAFECO 200 : Saumon contre artères, que choisir?

RDV à «LA CASA NOSTRA» Mardi 28 Octobre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Ecrit par JMT97400 – le vendredi 24 octobre 2014 à 11H43

Des études toujours plus nombreuses l’ont démontré : il y a un lien direct entre la consommation des acides gras polyinsaturés, de type oméga-3 ou oméga-6, et la diminution des risques cardio-vasculaires. Mais aussi un effet sur la réduction du cholestérol, les risques de cancer de la prostate, la maladie d’Alzheimer ou le diabète, sans oublier une action clairement positive sur la dépression, le baby-blues, les troubles bipolaires, le syndrome dépressif chez l’enfant…
 
Des maladies de plus en plus fréquentes, que certains attribuent, entre autres, au changement d’alimentation que nous avons opéré depuis plus de cent ans en utilisant presque exclusivement des huiles végétales pauvres en oméga-3 mais riches en oméga-6 (comme l’huile de tournesol et ou l’huile d’olive), et en abandonnant les poissons gras au profit des poissons maigres. 

Résultat : un important déséquilibre entre les oméga-3 et 6 qui ne fait que s’accentuer. Pourtant, on consomme en France de plus en plus de poissons gras, riches en ces acides poly-insaturés, et leur provenance principale, en ce qui concerne le saumon tout du moins, est la Norvège. Or la production de saumon norvégien d’élevage a été récemment sujette à caution dans des reportages télévisés :
–    L’alimentation notamment des saumons d’élevage est souvent décriée
–    L’utilisation d’antibiotiques : les saumons sont vaccinés à la naissance contre cinq maladies environ un mois avant d’être transférés en mer.
–    Les saumons sont le plus souvent sujets à la prolifération des poux de mer. 
–    Paradoxalement, le saumon d’élevage pourrait être de meilleure qualité que le saumon sauvage, vu la pollution marine planétaire et l’absence de contrôles.
–    Les poissons gras, comme le saumon, sont riches en vitamines D, en acides gras oméga-3 à longue chaîne mais aussi en vitamine B12, en iode et sélénium. Pour autant, la contamination planétaire de nos milieux rend toute consommation alimentaire problématique. Ce triste état est do-rénavant incontournable, quel que soit le poisson mangé. De surcroît, le saumon étant un poisson gras, il accumule davantage certains polluants.

La suite sur le site AID:  http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1332

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...