MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

CAF : une politique anti-autoentrepreneur


Ce courrier d'un autoentrepreneur qui se bat contre les aberrations de l'administration en général, et de la CAF en particulier, que nous avons décidé de le mettre au fil-de-l'eau.
Bonne lecture.
La rédaction

Par Allocataire au bord de la crise de nerfs - Publié le Mercredi 24 Février 2016 à 11:22 | Lu 1962 fois

Un dossier bloqué depuis deux ans, aucune allocation versée depuis deux ans. Une allocation pour enfant handicapé coupée irrégulièrement... pour un autoentrepreneur qui gagne une misère et paie ses charges comme un couillon. Et qui finit par arrêter de travailler car il perd de l'argent à cause de la CAF qui fait n'importe quoi. Impossibilité de prendre un rendez-vous, discours ubuesque et irresponsable... une politique visant à décourager ceux qui travaillent de façon indépendante ? A la CAF de St Louis, il vaut mieux être un oisif  qu'une personne cherchant à s'en sortir. Chronique d'une rupture d'égalité scandaleuse et qui va mal finir.

Quand vous êtes auto-entrepreneur à la Réunion, vous devez payer des charges à l'URSSAF/CGSS, comme partout ailleurs en France... sinon pas de CAF. Mais ici impossible de le faire sur internet, le site de l'URSSAF "dysfonctionne", que voulez-vous. Prenez 1 heure et demi au minimum et pointez à St Pierre, après avoir pris un rendez-vous, et on vous donnera un acquit attestant du paiement de vos charges. Ensuite allez à la CAF déposer l'acquit. Qui sera étudié à la St Glin-glin. Ils sont débordés. La galère ? Attendez, lisez la suite...

Aussi, à la CAF de St Louis, on n'a pas compris que l'auto-entreprenariat n'est pas la micro-entreprise, micro-entreprise où les charges sont forfaitaires, contrairement au régime des autoentrepreneurs qui paieront chaque trimestre un pourcentage de leur recettes, variables par définition. Mais à la CAF de St Louis, on n'a pas trop la culture de l'entreprise. Ce n'est pas de leur faute, c'est le système. Ils n'y sont pour rien. C'est comme ça. Il ya des consignes. Votre dossier sera bloqué... DEUX ANS... jusqu'à que cous cessiez votre activité. Et encore, mon dossier est encore bloqué malgré ma radiation du régime des auto-entrepreneurs, cela après avoir payé TOUTES mes charges. Car vous comprenez ils ont autre chose à faire en ce moment avec le versement de la prime d'activité.

Vous voulez leur expliquer qu'il est impossible de payer des charges pour des prestations non encore payées voire non encore effectuées ? Essayez un peu, pour "rire", de demander à un agent de la CAF de payer en 2016 ses impôts de 2018 : c'est pourtant leur discours à peu de choses près à l'égard des auto-entrepreneurs. Mais pour cela, il faut prendre rendez-vous : mais pas par téléphone ; ils ne prennent plus les rdv par téléphone. Ce n'est pas de leur faute, ce sont les consignes de la direction.

C'est tout juste s'il ne faut pas prendre un rendez-vous afin de fixer un rendez-vous. Mais pas par internet, ça ne marche pas. Ni par téléphone. Ce n'est pas de leur faute : ils sont débordés et ils ont des consignes. Et accessoirement ils vous prennent pour des endives ?

Il faut se déplacer pour prendre un rendez-vous qu'on vous dit, oui ce n'est pas une blague... si jamais vous parvenez à passer avant qu'ils ne ferment, vous aurez un rendez-vous où on vous expliquera que votre dossier est bloqué et qu'il faudra prendre un autre rendez-vous pour le débloquer. Et les rendez-vous c'est seulement une matinée ou deux par semaine : alors ils sont débordés. Internet ? Pas possible : dossier bloqué, ça marche pas. Déplacez-vous ! Vous travaillez ? Tant pis pour vous. Ce sont les consignes, plaignez-vous à la direction.

Vous finissez par vous fâcher au téléphone ? Ils ne prendront plus vos appels, ce sont les consignes. Ces autoentrepreneurs sont vraiment des sales types. D'ailleurs ils refusent de payer leurs charges en avance, avant l'échéance fixée par la CGSS, c'est vous dire. Et ils ont le culot de vouloir percevoir l'allocation de leur enfant handicapé, même. Ils n'avaient qu'à pas avoir d'enfant handicapé ni être auto-entrepreneur. Humanisme, quand tu nous tiens.

A la CAF de St Louis, si vous travaillez en tant qu'auto-entrepreneur vous n'avez donc pas le droit aux prestations sociales, de fait. Vous êtes donc un sous-français, voire un sous-homme car les étrangers-non auto-entrepreneurs précisons, ont le droit aux prestations sociales, ce qui ne gêne pas le richard d'autoentrepreneur que je suis (à la CAF de St Louis, on pense que les indépendants sont des patrons du CAC 40, même s'ils vivent avec 700 euros par mois ou moins, apparemment)... ça ne me dérange pas, mais à la condition que je puisse percevoir moi aussi mes prestations que je paie par ailleurs via mes charges.

A la CAF de St Louis, si vous n'avez pas payé vos charges avant leur échéance on vous coupe AUSSI l'allocation de votre gosse handicapé alors que cette allocation est en principe inconditionnelle. C'est pourtant illégal, non ? Oui mais comme "dossier bloqué", ce n'est pas de leur faute.

A la CAF de St Louis, si vous avez dû prendre une assistante maternelle pour s'occuper de votre bébé pendant que vous vous battez pour gagner 3 euros, vous n'aurez pas le droit non plus au complément de mode de garde car vous êtes un salaud de capitaliste euh d'auto-entrepreneur et que "dossier bloqué"... Vous payez donc plein pot la nounou, alors que tout le monde a normalement droit à une aide... non en fait : pas vous... car vous n'avez pas payé vos charges en avance, rappel. Comment ça ce n'est pas possible de payer ses charges comme si on était une micro-entreprise ? Vous n'avez qu'à deviner vos revenus d'un trimestre sur l'autre, et payez des charges sans avoir été payé par vos clients, et, bis repetita, avant l'échéance fixée par la CGSS/URSSAF.

Car à la CAF de St Louis, on poursuit clairement une politique visant à écœurer les indépendants, ou alors c'est encore plus grave. Faut bien faire des économies, hein ? Ce sont les consignes ? Pousser les gens à bout afin "qu'ils lâchent l'affaire" ?

A la CAF de St Louis, en revanche, aucun souci pour les bénéficiaires du RSA, et pas de contrôles notamment de la polygamie de certains : trop compliqué, c'est ce qu'on vous explique en aparté. Par contre très facile de constater que l'affreux autoentrepreneur n'a pas payé ses charges 1 mois avant leur échéance : et HOP "dossier bloqué". DEPUIS DEUX ANS DOSSIER BLOQUE. Je me répète, certes... comme les discours absurdes et déshumanisés de ces gens de la CAF... si jamais vous parvenez à les joindre.

Conclusion : aucune allocation. Zéro. pas même pour votre gosse handicapé neuro-moteur. C'est comme ça, "on est débordés", "ce n'est pas de notre faute", "on a des consignes" etc etc etc.... vous n'aviez qu'à pas être autoentrepreneur. Vous avez payé toutes vos charges ? Qu'importe, "moi je vois "dossier bloqué, je ne peux rien faire monsieur. Plaignez-vous à la direction, faites un courrier". Qui finira à la corbeille sans avoir été lu ?

A la CAF de St Louis, on va finir par le gagner ce petit tour au tribunal administratif si on persiste à se comporter de cette façon, inhumaine, illégale, dégueulasse.








 




1.Posté par Nono le 25/02/2016 08:09

Heureusement, vous allez bientôt faire connaissance avec le RSI...

2.Posté par Amasutum le 25/02/2016 08:33

Cette personne devrait aller soumettre son dossier à la CCI et demander des renseignements aux juristes.

3.Posté par Pierre 97430 le 25/02/2016 10:01

Il y a de quoi s'inquiéter, la CAF n'est plus aux service des allocataires, mais des directions qui n'ont d'autres soucis que de faire le plus avec le moins : résultat tout le monde s'en plaint... Chercher l'erreur : moins d'accueil (sur RDV) moins de soucis d'accompagner mais normal un délai de deux moins pour la liquidation des dossiers. Et que font les syndicats ? : rien car ils ont placé leurs familles comme les administrateurs.....

4.Posté par Titi or not Titi le 25/02/2016 10:36

Si Vous Passez Par Le RSI, Vous Devrez Payer
Pour ,Parmi Tant D'Autres, Le Personnel De La Caf .. 😄😄
Et Au Final, Vous Vendez la Case ! 😜
Les Joies De L'Administration Francaise ! 😜

5.Posté par véridik le 25/02/2016 10:37

ne vous inquiétez pas , y'en a une qui doit s'occuper de l'égalité réelle ...

6.Posté par Saint louisien le 25/02/2016 12:01

La CAF de St Louis! comme c'est étrange , décidément cette ville est un repaire d'incompétents , à croire que les employés ont été recrutés par l'ancien maire déchu qui continue de roder dans les couloirs de la mairie et qui se conduit en chefaillon alors que le maire ne dit rien , en bon homme de paille qu'il est!

7.Posté par ANTHECHRIST le 25/02/2016 12:10

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'ait pas pensé à saisir directement le tribunal administratif !!!
Moi j'avoue que le comportement général de la CAF me sidère depuis des années. Ils sont capable de données des milliers d'euros d'allocations a des étrangers qui ont tout juste une carte de séjour même de 6 mois mais nous français de la merde dès que vous travaillez. On a même pas le droit aux APL alors qu on vit à 4 sur un salaire et que les loyers sont exorbitants A la fin du mois je suis a découvert je n'arrive même pas à économiser 100 €. Le plus beau avec la CAF quand ils demandent à ma femme si elle a repris une activité pour tenir à jour son dossier bien sur c'est au présent à l'instant T mais quand on leur demande un calcul d'APL celui-ci est basée sur les revenus d'il y a deux ans situation erroné qui à pu tourner au cauchemar.
Alors merci la CAF !!!

8.Posté par citronnelle le 25/02/2016 12:22

Bon courage pour le TA..............................surtout ici à la Réunion!
Et ce genre d'harcèlement............ parce qu'il s'agit bien d'un cas d'harcèlement........ est présent dans toute les administrations à la Réunion ou en métropole! Ils n'aiment pas ceux qui pensent! Le grand principe est qu'il faut éliminer......... les gens qui réfléchissent encore! et ça par tous les moyens........... impôts, caf, RSI...................
Ouvrez vos yeux................... avant qu'il ne soit trop tard!

9.Posté par Pro No Stick le 25/02/2016 13:18

Faut écrire à Jacques "allgood" toubon..médiateur des droits..c rapide et efficace.

10.Posté par li le 25/02/2016 18:23

Et le médiateur de la caf?

11.Posté par Métisse974 le 25/02/2016 18:49

Il faut faire un courrier à la direction et envoyer le même à ceux qui sont au-dessus! Pourquoi pas aux députés qui sont sensés nous représenter à l'assemblée? Faites du bruit! Malheureusement de nos jours pour avoir ce qui nous revient de droit on doit savoir (excusez du terme) gueuler!

12.Posté par cafouillis le 26/02/2016 14:18 (depuis mobile)

Ça alors la CAF ne dément pas ? Ce serait donc la vérité ?

13.Posté par une réunionnaise le 26/02/2016 23:09

moi, je connais des proches qui sont dans une détresse financières, car depuis plus de 2 mois, malgrè l'appui d'une assistante sociale, la seule allocation qui lui permet de vivre n'est pas versé.Cette semaine 5 fois dans la semaine, il est monté car ils le ballade monter/descendre à près de 60 ans dans St Denis.Et pour lui dire ce vendredi, "il manque un papier", et avec l'assistante sociale, "il manque rien c'est bon".Comment voulez vous qu'une personne dans un tel état va voter? c'est un peu pour cela il y a eu beaucoup de personnes qui ne sont pas aller voter, je pense en décembre 2015.Et il y a combien dans cette situation?
Moi, je trouve que les élus, ne devraient pas dire aux personnes "il faut attendre", on ne peut rien faire ou faire semblant de faire quelque chose et ne rien faire.La personne elle vit non seulement une souffrance financière, mais aussi une souffrance morale, c'est peut etre pire.
Comme ce monsieur de l'article, ne me dites pas que si Didier Robert par exemple prends son dossier en main, il ne peut rien pour ce monsieur?Il y a bien quelqu'un sur notre ile qui peut l'aider à sortir de ce "guepier" quand meme, lui tendre la main?Je trouve triste ces situations difficiles pour la victime car elle n'a pas "le bras assez long" comme on dit chez nous.
Moi, je ne téléphone plus sur l'ile, pour les proches, car la fois où j'ai fait, on m'a répondu qu'elle, elle mange pour 68euros/mois et elle roule en vélo, elle n'a pas de voiture, trop c'est trop, du foutage de gueule avec le sourire, jamais vu çà.Et j'en passe.Là si tu reviens à la charge, t'es maso, car tu sais que tu n'obtiendras rien.

14.Posté par une réunionnaise le 26/02/2016 23:28

je précise quand meme que le bureau qui m'a répondu en"foutage de gueule" n'est pas la CAF.Je ne sais pas si je peux le dire, c'est pour cela je ne dis rien..

15.Posté par andre durieux le 29/02/2016 18:53

il y a un gros bug dans leur formulaire de demande et l’abattement pour les auto entrepreneurs n’est pas pris en compte. Ainsi pour la caf chiffre d’affaire = revenus donc pas de prime d’activité pour les micro entrepreneur pour l’instant

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes