MENU ZINFOS
Zot Zinfos

CAF’ECO n°203: Le Septième Continent


RDV à "La Casa Nostra" Mardi 24 Février 2015, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger

Par JMT97400 - Publié le Mercredi 18 Février 2015 à 08:41 | Lu 934 fois

Diaporama et débat par Bruno BOURGEON

Laissez-nous, ce soir, vous conter l’histoire de ce continent perdu. Un continent capable de remplir les ventres des animaux marins, sans les nourrir. Un continent perdu au milieu des océans, créé de la main de l’homme et des forces giratoires de la Nature. Un continent plus large que six France réunies, mais invisible des satellites. Un continent formé de déchets. De centaines de milliers de tonnes de déchets microscopiques accumulés, et qui représentent un désastre écologique. L'expression "septième continent", ou "continent de plastique", est utilisée pour alerter la population. Une métaphore pour désigner des nappes de déchets de plastique. Une pollution, résultat de l'effet des courants qui, influencés par la rotation de la Terre, s'enroulent et forment un gigantesque tourbillon d'eau océanique appelé gyre. Lors d'une régate trans-pacifique, le skipper américain Charles J. Moore tomba sur ces micro-déchets du Pacifique Nord. Surpris par sa découverte, il alerta des océanographes avant de s’engager lui-même. Des solutions, pour nettoyer l’océan, ont germé dans l’esprit d’inventeurs : l'idée d'un aspirateur sous forme de drone marin a été imaginée par des étudiants en design de Valenciennes. Objectif : repêcher les plastiques grâce à un engin de 5 m de haut et 3,6 m de diamètre. Le projet est resté au stade expérimental. Le cabinet d'architectes néerlandais WHIM travaille à la construction d'une île à partir de la récupération des déchets, en bordure de Rotterdam (Pays-Bas), à l'embouchure de la Meuse. Plus récemment, une initiative d'un jeune homme de 19 ans, Boyan Slat, a permis d'explorer une nouvelle piste : capter les déchets grâce à des barrages flottants auto-alimentés par le soleil et la houle de l'océan. Son projet serait même rentable car le recyclage des matières plastiques récupérées pourrait rapporter 500 millions USD. Mais la récupération de ces déchets s'avère complexe : profondeur, investissements, menaces sur la faune et la flore, durabilité, éloignement des gyres situés dans les eaux internationales. Entre la distance et l'impossibilité de pointer un responsable du phénomène, rien ne pousse les Etats à trouver des solutions. Et pourtant, la mort des océans pourrait préfigurer la mort de l’humanité. La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1353




1.Posté par KLD le 18/02/2015 21:45

c'est sur l'Atlantide ? come tout le mode le sait , la Réunion est une sous ile de l'Atlantide , Homère était meme passé par là ......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes