Société

C4R: La pêche des requins juvéniles "potentiellement commerciables" proposée

Vendredi 10 Mars 2017 - 15:58

Le comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R) a fait le bilan de l’année 2016, ce vendredi, et annoncé les actions prévues pour cette année. Dans une logique de continuité, la pêche ciblée de CapRequins 2 est maintenue, ainsi que le dispositif  de surveillance Vigie requin renforcé, les filets, les drones, et le programme Valorequins, étudiant la possibilité de commercialiser la chair de requins tigre et bouledogue.
 
Selon le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, président de ce comité, l’échange a été "passionné mais constructif", trois semaines après la mort d'un jeune bodyboarder à Saint-André. Il a affirmé qu’il y avait plusieurs solutions pour un but commun : "la réappropriation du littoral en préservant l’environnement".
 
Parmi les projets cette année, la commune de Saint-Leu privilégiera la surveillance aérienne grâce aux drones, sous-marine grâce aux caméras et sonars et en surface avec l’utilisation de jet skis. Le filet nécessaire pour sécuriser la zone étant de 1300 m2, l’option n'est pas privilégiée par la commune. "Nous sommes aussi dans une logique différente de celle de Saint-Paul, explique Christophe Mulquin, conseiller municipal, avec des zones plutôt sportives et non plagistes".

Boucan Canot a été sécurisé pendant 210 jours en 2016
 
Du côté de la commune de Saint-Paul, Patrick Flores, élu à la mairie, rappelle que Boucan Canot a été sécurisé pendant 210 jours l’année dernière mais que l’expérimentation doit continuer. "Nous sommes les précurseurs mais nos erreurs permettront aux autres d’apprendre plus rapidement".

Pêche de requins juvéniles pour analyse et engrais à base de requin
 
Parmi les autres projets cette année, la pêche de requins juvéniles afin de les analyser. "Il est possible que chez les juvéniles il n’y aurait ni le risque de Ciguatera ni les taux élevés de métaux que l’ont peut trouver chez les adultes", explique le préfet. Le but serait donc de commercialiser la viande de requin pour la consommation. Mais pas seulement. La chair de requin pourrait aussi être utilisée pour les engrais ou même la cosmétique. De l’engrais pourrait aussi être crée à base de déchets de poissons, au lieu de les voir jeter à la mer aux abords des stations balnéaires. Ces dispositifs seraient compris dans le programme Valorequins.
 
La pêche, qui existe bien dans la réserve marine, rappelle le préfet, sera donc maintenue ; avec une possibilité de pêche dans la zone de protection renforcée de la réserve, également. Un déploiement expérimental complémentaire a été soumis à consultation pour une pêche devant la plage de Boucan Canot.

"La Région ne remet pas en cause la nécessité de préserver le récif corallien"
 
Concernant de la Réserve marine, la suspension des subventions de la Région a été abordée. Yolaine Costes, vice-présidente de la Région, a précisé : "La Région ne remet pas en cause la nécessité de préserver le récif corallien". Elle a expliqué : "Depuis la création de la Réserve marine en 2007, les attaques de requins ont été multipliées par six. En plus de cela, la fréquentation de la réserve par l’Homme impacte le corail et il y en a moins. Or, le but est de préserver le corail de la réserve".

Elle affirme avoir donc proposé huit mesures pour améliorer la situation, dont l’ "autorisation de pêche dans la zone de protection renforcée et la protection de quelques sanctuaires" tout en libérant les zones balnéaires qui sont peu nombreuses. "Cela fait trois ans que nous attendons une réponse ; c’est pour cela que les subventions (qui représentent 24% du financement de la Réserve marine, ndlr) ont été réorientées vers les dispositifs de sécurisation", ajoute-t-elle.
 
La continuité des dispositifs, donc, avec certaines propositions et concrétisations supplémentaires : c’est ce que l’on retient pour cette année de ce C4R "plus que satisfaisant" selon les acteurs présents.
Lu 10647 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par couillonisse le 14/03/2017 11:09

@hardi : tu as bien raison de te mettre à mon niveau ahahahaha , au moins ça t'épargne de rechercher des sponsors 😂😂 si tu réponds à mes attaques c'est simplement que je dis la vérité et que ça te gêne que tout le monde sache quels manipulateurs et menteurs peuvent être les sectaires de ton camp :) qui haïssent les animaux et les hommes !!!! Perso je n'en ai que pour les surfeurs réunionnais comme toi , les autres ils acceptent les risques sans pleurnicher comme une gamine sans poupée.... et des milliers de personnes partagent mon avis !!! Y a qu'à lire les posts des gens excédés par vos conduites à risques chaque fois qu'un des votres se fait croquer !!! Irresponsables un jour, irresponsables toujours .... pauvre image et quel exemple vous donnez aux gamins ... gamins qui d'ailleurs finissent au tribunal à cause de gens comme toi hardi qui appelle à la violence contre la Reserve et les animaux ... bref toute une éducation à revoir

75.Posté par Pro Hardi le 14/03/2017 10:16

En effet venir ici cracher sa haine, n'est vraiment pas la solution. Diviser pour mieux régner encore moins. Lorsqu'on ne connait rien à un sujet il est inutile de venir cracher sur les personnes qui essaient d'apporter des solutions. Et quand on se veut défenseur d'un requin bouledogue mangeur d'homme et qui détruit toute une économie, j'espère au moins qu'on ne mange pas de poissons!!! S'il vous plait couillonisse et klod dites moi que vous êtes végétariens que vous vivez de manière à avoir un impact le plus petit possible sur la nature sinon je n'y comprends plus rien !!

74.Posté par hardi le 13/03/2017 21:36 (depuis mobile)

Mais ton pote couillonisse lui a tout l''air d''un vicieux manipulateur (gro doa) en plus de son ignorance et de l''extremisme surréaliste qui a pris le contrôle de ses 2 neurones. Donc mec désolé mais je defouraillerai tjs l''intox, même involontaire.

73.Posté par hardi le 13/03/2017 21:03 (depuis mobile)

Non Klod... je ne manipule personne moi. Je connais un sujet, qui est dramatique à bien des points de vue, et je pète les plombs quand je lis, justement, des gros bobards pernicieux. toi tu parais plus ignorant que méchant mais ton dalon couillonisse

72.Posté par klod le 13/03/2017 17:37

hardi manipule et les gens et l'injure ...laissons le ............

71.Posté par Pro Hardi le 13/03/2017 15:31

Pauvre couillonisse tu portes si bien ton nom !! Je te proposes qu'en tant qu'ami et protecteur des espèces indésirables, tu fasses un procès contre toutes les entreprises qui dératisent. Tu pourrais ainsi récupérer tous les rats de l'île chez toi non? Ce serait pas super, tu pourrais leur laisser ta maison ensuite car oui la terre est leur élément non? Alors tu fais quoi ? Ah pardon tu préfère protéger les requins bouledogues que les rats. Et pourquoi? Si tu étais vraiment un protecteur des animaux tu saurais que le bouledogue tue toutes les autres espèces de poissons et de requins. Alors toi le grand protecteur et ami des requins tu préfères en protéger un au détriment des autres ? Toi et ta bande de maquereaux inculte vous n'y connaissez rien, tu ne sais peut-être même pas nager, tu te prends pour un protecteur de la nature mais je suis sure que tu es le premier à t'empiffrer de rougail saucisse et autre animaux terrestres... Pitoyable

70.Posté par hardi le 13/03/2017 10:06 (depuis mobile)

Enfin brave Claudette tu as la preuve que les ideologues de l'IRD disent effectivement tout et leur contraire et sont les as des pirouettes surtout après que le boss les ait grondés comme apres la 1 ere sortie de seret.

69.Posté par hardi le 13/03/2017 10:03 (depuis mobile)

Il n''empêche que ce brave squalophile, qui pense que les saucissons poussent dans les arbres, est favorable à un parc à squales au lieu et place d''une zone anthropique balneaire. Toi comprendre ? besoin d''un emoticône pour stimuler tes 3 neurones?

68.Posté par hardi le 13/03/2017 09:55 (depuis mobile)

claude François... tel le pigeon qui renverse l''echiquier et chie partout en criant victoire. Bon Seret est un squalophile total et il a bien affirmé qu''une reserve n''etait pas compatible avec une station balnéaire. le jir a tout inventé ?

67.Posté par couillonisse le 13/03/2017 00:08

@ hardi : tu parles de requins mutants et tu dis que je me ridiculise ???? Mais looooooolll .... tu as vraiment un vide sidéral entre tes deux oreilles 😂😂😂 Fais gaffe on aurait vu un requin mutant qui apprenait à surfer du côté de boucan !!! Et sa femelle qui faisait les courses au score de l'hermitage...

Sinon c'est quand que tu arrêtes de prendre tes produits ??? La fumette rend stérile et attaque les neurones , tu le savais ?? Bahhh remarque pauvre gamin si tu es le père !!! Il vivra pas longtemps vu que tu lui autoriseras tout ce qui est interdit hein l'irresponsable ??

66.Posté par klod le 12/03/2017 18:48

hardy oublie que Bernard dit seret ( actuellement à la retraite )a aussi publié le 17 juillet 2013 :

Les associations de surfeurs, qui préconisent une régulation à grande échelle en vue de réduire les risques, se font à nouveau entendre. Elles pointent notamment du doigt la présence de la Réserve nationale marine qu'elles accusent d'être leur "garde-manger". Qu'en est-il ?

- C'est en effet une des hypothèses soulevées au départ. On fait une réserve marine pour que l'écosystème retrouve un peu de vigueur. A La Réunion, l'écosystème et la réserve marine ont bien du mal à se développer. La réserve est assez réduite, et est entourée de zones où il y a des activités humaines. Son bienfait n'est donc pas suffisant, selon moi, pour expliquer cet effet "garde-manger". Les surfeurs veulent continuer à surfer, ce que je comprends, mais il faut aussi qu'ils considèrent qu'ils ne sont pas les seuls usagers de la mer, et que le bien commun de La Réunion n'est peut-être pas de stériliser les lieux."


hardy , comme mulquin et flores et nativel ..............................assez menti !


oui à la réserve et oui à une régulation par la peche
mais assez de mensonges de ses pseudos espécialistes à la mord moi le nœud ............. concentrer vous sur le polyester de votre petite planche de surf , c'est un domaine assez vaste pour des dit : espécialistes , la biologie marine , c'est plus compliqué ! . MDR !

65.Posté par klod le 12/03/2017 18:23

"Bernard Seret, océanographe-biologiste, chercheur pour l’IRD et surtout responsable du programme CHARC (Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers), explique : « Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux développer la réserve marine à La Réunion pour développer un écho-système sain, plustôt que trouver une solution immédiate qui va satisfaire la vindicte populaire et peut être, diminuer temporairement le risque requin, mais qui ne sera pas une solution à moyen et long terme ». Il justifie cette position en s’appuyant sur l’échec, partiel, des filets et des drumlines en Afrique-du-Sud."


.........................................

hardy se fout de la gueule du monde ? un menteur comme mulquin , flores et sorain le suiveur ( on ne parlera pas de robert didier , robert thierry , vira , couas de la pelle , costes prés des cotes .le tacon de grands zébus locaux ....

la RUN méritent mieux que sa !

oui aux filets de protection et à la peche , stop aux drums statiques et aux déversements de mensonges de la bande à flores , mulquin et nativel sur la réserve .................. la run , les zébus les plus affligeants du coin et les surfeurs les plus .......... abscons du monde !

64.Posté par hardi le 12/03/2017 18:07 (depuis mobile)

Couillonisse merci de continuer à t''''humilier de la sorte ça nous fait moins de boulot et ça permet aux gens de faire le départ entre les personnes documentées et engagées pour le bien public et les énergumènes totalement dépassés et (...) comme toi

63.Posté par klod le 12/03/2017 17:53

hardi , il suffit pas de répéter betement ce que seret a dit ................. sur quels arguments s'appuie t'il ?

62.Posté par couillonisse le 12/03/2017 16:48

@55: on a à La Réunion des individus déviants , inadaptés et pas très malins , on les appelle surfeurs !! Ils délaissent les zones sécurisées pour aller surfer aux embouchures turbides , attendent que des filets soient abîmés pour aller surfer .... des cas sociaux ... vivement qu'on leur greffe des cerveaux de tanches ..

61.Posté par couillonisse le 12/03/2017 16:09

@ 55: et voilà qu'ils reparlent des requins mutants 😂😂😂 je me demande des fois si en face vous avez des cerveaux ??? Ce que tu es en train d'expliquer hardi (...) c'est que des requins mutants extrêmement intelligents ont décidés de s'acheter une villa dans l'ouest ?? Qu'ils ont ensuite appris à lire pour pouvoir aller sur les réseaux sociaux et découvrir où étaient posées les différentes drumlines ?? Nos surfeurs réunionnais n'étaient pas des lumières mais'là on atteint le summum du ridicule !!! Hardi est bien le Ribéry du surf (...)

60.Posté par hardi le 12/03/2017 15:50 (depuis mobile)

suite et fin. Donc Seret a été interdit de s''exprimer sur la crise requins par l''ird son employeur... ainsi que celui des petits malins de charc. un très bon article du jir à ce sujet,jamais dementi. bref des faits accablants jamais dementis. cqfd.

59.Posté par hardi le 12/03/2017 15:47 (depuis mobile)

Pour conclure : Bernard Seret est le seul spécialiste francais des requins reconnu internationalement. qu''a''t-il dit ?"on ne peut pas avoir une réserve marine et une station balnéaire en océan indien au même endroit". L''ird l''a reduit au silence.

58.Posté par couillonisse le 12/03/2017 15:42

@ 54 : de vrais surfeurs ??? Tu en as vu toi à La Réunion ??? Ils sont à Hawaï ou en Australie... ici à la Réunion on n'a que des ersatz :) la lie de la communauté surf...

57.Posté par hardi le 12/03/2017 15:37 (depuis mobile)

.... comme la femelle estelle auraient pu être sortis avant qu'ils n'attaquent. Au lieu de ça "on"a préféré faire joujou avec des balises et raconter n'importe quoi pour que les études perdurent. Cela s'est fait au détriment de la sécurité.

56.Posté par hardi le 12/03/2017 15:34 (depuis mobile)

c"est en 2011 qu''il fallait les sortir in situ au lieu de les eduquer à l''hameçon comme charc la fait. Charc a relâché des monstres devant les plages sous couvert d''etudes.
Irresponsable ! On sait que les individus les plus dangereux....

55.Posté par hardi le 12/03/2017 15:30 (depuis mobile)

... quun groupe d'individus deviants, adaptés et malins est responsable de toutes les attaques ou presque. ceux-là squattent effectivement bcp vers les roches boycan et le sec. Seulement ils sont durs à chopper. C'est en 2011 qu'il fallait esayer...

54.Posté par hardi le 12/03/2017 15:28 (depuis mobile)

Sur ka sédentarisation : un bouledogue ça bouge. ça s'adapte à son milieu. Analyser la sédentarisation de boules à l'aune de celle d'un poisson de roches c'est prendre les gens pour des cons. On pense en réalité qu'un groupe d'individus "déviants"...

53.Posté par hardi le 12/03/2017 14:00 (depuis mobile)

Etre et ne pas être à la fois c'est compliqué. Il y a eu des rétentions d'infos aux conséquences dramatiques. Sinon s'agissant des experts actuels : faute de grives on mange des merles. Mieux vaut de vrais surfers que des faux scientifiques.

52.Posté par hardi le 12/03/2017 13:57 (depuis mobile)

Cong chabouk ce que tu dis est intéressant. Seulement soria and co ont joué l''ambiguïté sur la question de la sécurité. Tout et son contraire : on se sert d''un pb sécuritaire pour obtenir des fonds pour charc et ensuite on se debine
...

51.Posté par cong chabouk le 12/03/2017 11:53

qu'ils apportent leur expertise en ce qui concerne le canard, le bottom turn, le take off: Ok. mais la gestion et la résolution d'une crise requin ne devrait pas leur être confiée sous prétexte qu'il représentent une clic de surfeurs, chasseurs sous marins etc...

50.Posté par cong chabouk le 12/03/2017 11:48

Hardi, combien de fois il faudra te le répéter, le but de charc n'a jamais été de régler la crise requin mais comprendre leur écologie autour de l'île en se basant sur l'expérience de nombreux experts internationnaux car il n'y a pas de spécialiste français du bulldog. c'est vous qui attendiez que charc réduise le risque mais ça n'a jamais été le but. Dans cet article, on parle de la RNMR, pas de charc qui est achevé depuis des années. Depuis la fin de charc, il y a de la peche aux requins tout autour de l'île, des filets, des vigies, des drones, des bateaux, des ceci, des cela et toujours des attaques... Jusqu'à quand on va payer pour "essayer" mettez une drumline devant boucan, je vous rappelle qu'il y en avait une à même pas 100m de là où le pauvre a perdu la vie. C'est pour ça que vous vous battez et ca ne résoudra rien! Requins sédentaires??? Avant charc, toute la clic Florès/Mulquin parlait de requins qui vivaient devant les roches noires, devant boucan et qui faisait des allers-retour en ces zones et le sec. Ahaha heureusement que charc vous a montré que les requins nagent et n'en n'ont rien à foutre des limites de réserves imaginées par l'homme et qui font le tour de l'île, soit plus de 200km en 4 jours. je ne suis ni sea sheperd ni un membre de la réserve mais un local usager de la mer payeur d'impot qui ne croit pas en l'expertise des sieurs Florés, Mulquin et consors pour régler la crise requin à la réunion alors que ces derniers se targuent d'en être les remèdes. je les regarde avec le même agacement et le même empressement de résultat qu'ils avaient lorsque les scientifiques de charc menaient leurs recherches.

49.Posté par hardi le 12/03/2017 11:15 (depuis mobile)

Pourquoi n'avons-nous jamais assisté au moindre debat contradictoire entre soria and co et les assos d'usagers, assistées par de vrais scientifiques ? car les "scientifiques"ont refusé toute confrontation contradictoire. bizarre.

48.Posté par hardi le 12/03/2017 11:07 (depuis mobile)

T'en veux encore 37 ? L'Etat a donc remisé Soria et sa bande d'escrologistes au placard. Des plaintes pénales n'ont cpdt pas abouti.
.. indépendance de la justice oblige lol. Mais au moins l'Etat a tiré les conclusions : dehors les "scientifiques".

47.Posté par hardi le 12/03/2017 11:04 (depuis mobile)

...et quand il trouve UN requin au large sur pres de 100 balisés, il alerte tous les medias de France et de Navarre pour expliquer que"grands voyageurs" les boules pei ne doivent pas être pêchés car sinon ils seront remplacés par d'autres.

46.Posté par couillonisse le 12/03/2017 11:02

@ hardi : au fait comment tu écris schizophrène ??? Merci pour ton petit billet sur le courrier des lecteurs.. maintenant on peut mettre un nom sur ta bêtise... Mr le Ribéry du surf ahahahaha

45.Posté par hardi le 12/03/2017 11:00 (depuis mobile)

99%des requins marqués sedentarises à la Reunion. Mais Charc veut prouver que les bouledogues sont des pélagiques grands voyageurs. Soria tait tous les cas de sédentarisation, sort des stats ceux trop sédentaires et quand il ttouve UN requin au large

44.Posté par hardi le 12/03/2017 10:58 (depuis mobile)

suite. Une clause d'exclusivité interdit de donner la parole aux assos et scientifiques qui ne pensent pas comme nos"scientifiques". Une etude charc qui nous apprend que drs poissons nagent. Aussi : 99% des requins marqués se sont avérés...

43.Posté par hardi le 12/03/2017 10:54 (depuis mobile)

Fred Buyle au depart pro scientifiques découvre les docs prouvant que charc a volontairement ignoré des alertes. Des morts. Soria ne trouve rien de mieux que de faire un film mensonger sur les faits et analyses avec Tezier...

42.Posté par hardi le 12/03/2017 10:50 (depuis mobile)

Avertis par un spécialiste de l'ingenierie de balises acoustiques, centralien. Le lanceur d'alerte diffamé par Marc S. qui prétend qu'il ne possède aucun diplôme. puis les deux requins dont Estelle presents sur trois attaques. Preuves irréfutables.

41.Posté par hardi le 12/03/2017 10:46 (depuis mobile)

37 mon sea shep. Causons de ces scientifiques : pourquoi sont-ils cramés auprès des autorités qui avant ne juraient que par eux ? Click Research tu peux en causer ? Charc averti de l''urgence de sortir 2 femelles au comportement anormalement agressif

40.Posté par klod le 12/03/2017 09:36

post 37 a tout dit ............... ces mulquin et flores , soit disant foncts payés par nos impots sont "des usagers de la mer "prés de costes , pardon prés des cotes ............ et ca se ressent dans leur fatuité.

ces deux comique squi se prennent pour des "scientifiques" ( du polyester , je veux , sortie delà , on a vite fait le tour d'une planche "de surf" ..............) ils ont cautionné dés le départ les attaques infondées contre la réserve" " c'est la faute à la réserve" ............... et laissez raconter des conneries......... c'est ce qui peu le plus leur etre reproché............... ce qui a faussé toute approche lucide de cette triste crise .

bravo aux membres de la réserve !

39.Posté par Nono le 12/03/2017 08:12

@26 La crise rokin a scellé l''alliance de zoreys bobos escrolo-misanthropes et des macottes pei racistes.

Voici pourquoi fut aussi triste
Le mariage de la carpe et du lapin
Tout cela à cause d’un galopin

38.Posté par li le 12/03/2017 07:56

"Si l état nous suit c est que la population est avec nous "

Hardi vit dans une grande ville où il y a intermarché. Régulièrement au ski, il aime aussi les croisières et mange du sushi chic.

37.Posté par cong chabouk le 12/03/2017 01:27

Les mulquin et flores ont trouvé leur place bien bordée et payée aux frais du contribuable. Par le biais de quelle compétence, quel diplome? de plus, ils bénéficient du regard de "sauveurs" de leur communauté, ça permet de bien faire la gratel qui sait rester humble. ahaha. Le mulquin qui passe son temps sur les réseaux sociaux sur les groupes opposés à ses idées à faire passer ses propos ciniques et puants. il est payé pour ça, il n'a que ça à foutre?? pas vu leurs têtes quand le jeune s'est fait bouffer dans leur filet miracle à Boucan. triste pour ce jeune mais ils la ramenaient moins avec leur solution miracle à 10 000 euros/filet à chaque fois qu'il faut le baisser à la moindre houle Combien tout ça coûte depuis toutes ces années??? arrêtez de gueuler sur les scientifiques bandes de carapates, vous êtes pires! De vraies pleureuses. et ça gueule pourquoi?; mettre une drumline devant Boucan? En 2016, sur les 96 bulldog prélevés, seuls 6 ont été pris dans le périmètre de la RNMR alors que 9 drumlines y sont installées. ça prouve que les drumline "in-réserve" sont très pue efficaces au prélèvements de bull. les chiffres! les chiffres! vous etes bons pour parler du nombre d'attaques au km2, mais jamais des captures et de l'efficacité des drumlines. Et la Coste qui la ramène, c'est tellement pathétique... elle, la région et l'état n'ont qu'à prendre leurs responsabilités au lieu de pointer la réserve et les scientifiques. quand il s'est agit de construire la NRL, l'avis des scientifiques à propos qui prévoyaient des dégats écologiques n'a pas fait un pli. Et dans la crise requin les politiques se retrouvent bloqués par les scientifiques? ahahaha de la poudre aux yeux de la part des rois du défilage!! C'est le summum de la manoeuvre politique. Et le préfet qui a géré cette crise comme un pleutre il prends bientot l'avion! allé bye bye encore un qui est payé quoiqu'il arrive, aucun besoin de résultat. on est bien barré avec ce paniers de bons à rien!!!

36.Posté par Question bete le 11/03/2017 23:41 (depuis mobile)

Utilisation des fonds FEDER pour financer le.cout de la pêche des requins..?

35.Posté par couillonisse le 11/03/2017 22:13

Si l'Etat te suit ahahahaha ... oublie pas que l'Etat c'est Hollande !!! Tu le sens le flamby ?? C'est aussi celui que tu as à la place du cerveau 😂😂😂 quant à ta matraque , tu sais de quel côté on la tient au moins ?? (...) 😂😂😱 bizzzz flamby

34.Posté par hardi la matraque le 11/03/2017 18:32 (depuis mobile)

Et sinon couillonaufrage... si l"Etat nous suit c'est que la population est avec nous. C'est comme les classements sans suite,pas vrai, c'est logique ! Plus un pseudo neuneu deug bio autour de la table aussi : ils sont disqualifiés. Tu la sens bien ?

33.Posté par hardi le 11/03/2017 18:28 (depuis mobile)

Couillonisse la longueur de tes commissions dysorthographiques atteste de ton absence d''arguments valables. Et on ne te lit pas. Enfin si le Glod il te lit enfin il regarde les emiticoncons que tu inseres pour pallier ton pitoyable niveau.

32.Posté par klod le 11/03/2017 18:23

li ........... post 31 , merci d'etre là , ou fé ri en franche vérité !!!! allé di partou .

31.Posté par li le 11/03/2017 17:19

A la réunion Certains ont décidé de réécrire l histoire des trois petits cochons.
Ils sont à 6 et poursuivis par le grand méchant requin.
En 1 lttaque la réserve.
En 2 l attaque de la là plage publique.
Et en trois la fuite en avant des six direction le site pyramide où didi le riz a implanté une île flottante entourée de rizières.
Tchou tchou !

30.Posté par hardi le 11/03/2017 17:10 (depuis mobile)

Gloque... tu t'exprimes dans quel dialecte ? ni français ni kreol apparemment... pas anglais non plus. Glod i koz le bouledogue juvénile. Avantage : avec un champ lexical de 17 mots c'est gerable.

29.Posté par couillonisse le 11/03/2017 16:49

Harpic Wc : ne te trompe pas .... la majorité des réunionnais vous détestent !! Et c'est mérité !! Préférer tuer des animaux plutôt que de devenir responsables est le seul choix que vous ayez fait... et vous perdez régulièrement des amis à cause de ce choix .... tant pis pour vous si vous êtes des crétins ... un peu d'intelligence vous aurez permis de sauver pleins de vos potes ! Continuez dans votre excitation de tuer des animaux, vous avez le cerveau plein de cadavres ... votre esprit pue la mort, vos paroles sont remplies de mort , vos vies sont remplies de morts ... sinon je ne suis pas plus raciste que toi qui ne conçoit pas que le monde ne tourne pas autour du surf ou de la mer ... des milliards de personnes vivent sans côtoyer le surf et la mer et ils s'en portent pas plus mal voire mieux car toi ta vie est entièrement pourrie par un animal, pour ma part tout va bien je vis bien et le requin ne la pourrira jamais car je sais que notre diversité animale est notre seule chance que nos enfants aient un monde avec une chance minime de survivre, vous vous en foutez du futur de notre monde tant que vous pouvez surfer rien ne vous intéresse !!! au jour d'aujourd'hui le surfeur réunionnais (pas les autres évidemment , il n'y a qu'à La Réunion qu'on a ces extrémistes spécistes !!) représente la quintessence de la barbarie et de l'humain prêt à tout pour assouvir sa passion égoïste !!

28.Posté par alex 97419 le 11/03/2017 16:38

A post 8, il suffit de faire comme les transporteurs pour être à la table des politiques: brailler, ouvrir sa grande gueule , et ensuite ramasser les miettes, grosses ou petites

27.Posté par klod le 11/03/2017 16:37

hardi , not vailant à la tete vide n'en fé que 3....on attend le 4 .............. une ubuesque glose nativelofloresmulkaniste ? vive "certains" surfeurs , hin hardi .............. les meuilleurs du monde . on est l'ile gagnante !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter