Revenir à la rubrique : AFP

C1: victorieux de Manchester United, le Paris SG peut continuer de rêver

AFP

(AFP) Le Paris SG, bien que dominé, a réussi l’exploit sur le terrain de Manchester United (3-1) mercredi, avec un doublé de Neymar, pour faire un grand pas en direction des 8es de finale de la Ligue des champions. Il a flotté comme un air de Lisbonne dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Le capitaine Marquinhos, […]

Ecrit par – le jeudi 03 décembre 2020 à 00H00

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La joie des joueurs parisiens vainqueurs sur le terrain de Manchester United en Ligue des champions, le 2 décembre 2020 à Old Trafford - Oli SCARFF / ©AFP

(AFP)

Le Paris SG, bien que dominé, a réussi l’exploit sur le terrain de Manchester United (3-1) mercredi, avec un doublé de Neymar, pour faire un grand pas en direction des 8es de finale de la Ligue des champions.

Il a flotté comme un air de Lisbonne dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Le capitaine Marquinhos, deux fois buteur lors du « Final 8 » portugais, a encore frappé au moment où ça comptait le plus.

D’un but plein d’opportunisme (69e), le Brésilien a remis à l’endroit une équipe qui se dirigeait vers une énorme déconfiture si elle ne s’imposait pas.

La suite a été une succession d’événements en sa faveur, avec la réussite qui la caractérisait en août: expulsion de Fred (70e), sortie en grimaçant de Marcus Rashford (74e), et surtout le 3-1 par Neymar (90e+1).

Si ce n’est pas une finale qui est au bout, les Parisiens sauront se contenter du billet pour les 8es qu’un nul contre le Basaksehir Istanbul, mardi, suffira à empocher.

Un succès face aux Turcs, déjà éliminés, leur offrira même la première place.

« C’était très important de montrer qu’on est toujours là dans les grands matches. On a fait un grand match. Maintenant on veut continuer, parce qu’on n’est pas encore qualifiés », a réagi le président du club Nasser Al-Khelaïfi, au micro de RMC.

– le PSG a subi –

Malmené après deux défaites lors des trois premières journées, critiqué pour son niveau de jeu décevant ces dernières semaines, dominé par les Anglais à Old Trafford, le PSG a résisté à toutes les tempêtes pour continuer à rêver.

S’il flotte encore dans son costume de vice-champion d’Europe, il devrait encore l’étrenner ce printemps.

Là réside l’essentiel, au terme d’une soirée où il y a encore à redire, entre Kylian Mbappé, qui a enchaîné une 9e rencontre consécutive de C1 sans marquer, et la décision, inédite, de l’entraîneur Thomas Tuchel de laisser Angel di Maria sur le banc tout le monde.

Paris a encore été très nerveux, Neymar a aussi montré ses limites physiques en seconde période, et sans le secours de la barre transversale, sur un lob d’Edinson Cavani (57e), ou la réussite sur le but de « Marqui », le bilan aurait été tout autre.

Mais au « Théâtre des rêves », les Parisiens ont fait de la tragédie annoncée, la démonstration de leur grande force mentale.

Tuchel a récolté les fruits de la réunion de dimanche, où il était question de « recommencer la saison » avec une nouvelle mentalité, comme l’a indiqué l’Allemand. « L’équipe a montré qu’elle n’acceptait pas de perdre. C’était le plus important. »

La soirée avait commencé parfaitement pour le finaliste sortant, qui a monté le curseur à la hauteur de son statut. Intensité, discipline, efficacité, possession… Les hommes de Tuchel ont mis tout ce qu’il leur a été reproché de manquer ces dernières semaines.

– Cavani trouve la barre –

L’ouverture du score rapide de Neymar a récompensé leurs bonnes intentions (6e). « Ney » a bien suivi une frappe déviée de Mbappé pour tromper David de Gea.

Mais un fait de jeu a suffi à faire dérailler le TGV bleu et rouge. Le coup de tête de Fred sur Leandro Paredes (21e), qui a valu au Brésilien un carton jaune après consultation de l’arbitrage vidéo, a sonné le PSG, qui réclamait l’expulsion.

Nerveux, privé du ballon, Paris s’est mis à reculer, au point que c’est son propre joueur, Danilo Pereira, qui a dévié dans le but le tir de Marcus Rashford (32e). Tout un symbole.

Manchester a repris le match en main, mais a tremblé à l’heure de porter le coup de grâce. Anthony Martial (49e) et Cavani, dont le lob a heurté la barre (57e), ont eu la balle de break contre un PSG fragile.

Le but de Marquinhos, qui a envoyé dans le filets de De Gea un ballon cafouillé dans la surface, a constitué un nouveau coup de théâtre, mais définitif celui-ci. Le 3-1 de Neymar, après un contre, offre un score presque flatteur à une équipe qui a subi mais qui continue de respirer.

Alexis HONTANG

Source :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique