MENU ZINFOS
Météo

C'était le 7 Janvier 1981, le cyclone intense Florine frappait La Réunion


Par PATRICK HOAREAU - Publié le Mardi 7 Janvier 2020 à 11:55 | Lu 5383 fois

Le cyclone tropical intense FLORINE(08S) est à 135km au Nord-Est de la Réunion le 7 Janvier 1981 à 08h. Les rafales près de l'oeil sont estimées atteindre 240km/h en mer.

Noaa à 8h09. Site: https://www.firinga.com/systeme-florine.html
Noaa à 8h09. Site: https://www.firinga.com/systeme-florine.html

 

Les pluies et les vents les plus intenses(rouge) ont évité Maurice de peu.

Noaa à 8h09. Site: https://www.firinga.com/systeme-florine.html
Noaa à 8h09. Site: https://www.firinga.com/systeme-florine.html
➡️ Ma mémoire cyclonique est quasiment inviolée depuis 1975. Même pas âgé de 4ans je vivais alors mon premier cyclone.
Le 06 Février le cyclone intense GERVAISE ravageait Maurice. Le 07 il transitait à un peu plus de 100km des côtes Sud-Est de la Réunion. A la Plaine des Cafres les rafales atteignaient 180km/h. Ma première fascination. Étrange mais vraie.

HYACINTHE en Janvier 1980 ne m'a pas quitté. Je me souviens des gens qui se déplaçaient en bateau gonflable dans le lotissement les Filaos à Saint Gilles où j'habitais avec mes parents. 3 semaines de pluies cycloniques et de l'eau stagnant au dessus de la taille des adultes à certains endroits pendant plusieurs jours.

Et puis FLORINE...

➡️  J'ai presque 10ans. Ma fascination pour les cyclones n'a pas disparu et dans ma famille on me trouve toujours aussi bizarre.
Et FLORINE cimente définitivement ce lien "anormal" entre les cyclones et moi.  Le 06 Janvier le cyclone passe au large de Saint Brandon où les rafales atteignent 148km/h.  Je suis son évolution en écoutant les bulletins diffusés par le Service Météo de la Réunion (Météo France aujourd'hui) et par Météo Vacoas.  Nous sommes à des années-lumière d'internet et des smartphones.
Mon plaisir absolu est d'avoir l'oreille collée au transistor pour écouter les informations relayées par la MBC(radio mauricienne) . L'adrénaline monte quand la musique de l'époque( la meilleure) annonce la lecture imminente du dernier bulletin de cyclone.
Classe 1, puis 2, puis 3 et puis 4. FLORINE passe à environ 125km des côtes Ouest de Maurice en fin de nuit du 6 au 7 Janvier. Les rafales atteignent 137km/h à Port-Louis et 135km/h à Vacoas.  De bonnes pluies cycloniques arrosent l'Ile Soeur mais Mauritius évite le pire de peu.

La Réunion en alerte 3

➡️ Au petit matin du 7 je me réveille excité comme jamais. Les pluies et les vents cycloniques ne font plus semblant à la Plaine des Cafres depuis longtemps. A la radio on annonce que l'alerte 3 ( alerte rouge) est en vigueur à la Réunion depuis 5 heures du matin.
Interdiction absolue de circuler. FLORINE est un cyclone puissant qui fonce sur la Réunion. On annonce des rafales dépassant largement les 200km/h. Mon papi et ma mamie ne partagent pas le moins du monde mon excitation. Ils ont vécu les cyclones 48 et JENNY entre autres et sont secrètement terrorisés que le toit de notre petite maison de "changement d'air" pour les vacances estivales ne s'envole. Mais ils se gardent bien de me le dire.

➡️ Plus de courant, plus d'eau potable. FLORINE est là. Un bruit indescriptible. La maison est comme chahutée à chaque rafale mais tient bon. Peur et fascination ne se dissocient pas. 

Ma Plaine des Cafres chérie défigurée.

➡️ La Plaine des Cafres nettement moins peuplée qu'aujourd'hui mais très courue en été est défigurée à certains endroits.
Au 23è on s'en sort relativement bien même si la nature a beaucoup souffert. Au 27è en revanche plusieurs toitures ont été emportées.  J'apprends que les rafales ont atteint la limite d'enregistrement de la station de Météo France: 234km/h.
La station est mise hors d'usage à tel point qu'elle sera indisponible pour le passage de la tempête tropicale HELYETTE .

A peine remise debout ma région préférée de la Réunion subit les rafales et les pluies de la tempête le 1 Février après qu'elle ne soit passée sur Maurice la nuit précédente ( rafales de 121km/h ). Heureusement HELYETTE n'a rien de comparable avec FLORINE.
Nous sommes invités pour un déjeuner à la Plaine des Palmistes et les adultes décident d'y aller car la Réunion n'est qu'en alerte 2 (orange).
A la Plaine des Palmistes les rafales dépassent bel et bien les 100km/h et je vis la tempête dans la voiture essayant de capter les informations depuis la station du Barachois.  Ces informations insistent sur le temps très calme observé à Saint-Denis abritée par le relief. Encore une fois il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Pas d'internet ni de téléphone portable. Pour corser le tout les stations de la météo disséminées sur le territoire réunionnais sont très peu nombreuses( pas de station qui mesure les vents à la Plaine des Palmistes).  Une autre époque!

➡️ J'enrage dans la voiture car personne ne sait qu'à la Plaine des Palmistes dans une voiture je vis un "mini" cyclone.


FLORINE sera l'oublié des grands cyclones réunionnais

➡️ Et de retour à Saint-Denis pour la rentrée de Février quelle ne fut pas ma surprise de constater que personne ou presque n'avait remarqué FLORINE . Le cyclone annoncé comme potentiellement dévastateur s'était montré singulièrement magnanime avec la majorité de l'île qui a miraculeusement bénéficié de l'abri du légendaire relief réunionnais.
En effet au matin du 7 FLORINE fonce sur la Réunion sur une trajectoire Sud-Ouest. Mais d'un coup il a la bonne idée d'infléchir vers le Sud Sud-Ouest et son oeil traqué par le radar de l'époque passe à une vingtaine de kilomètres de Saint Philippe.
Le Sud-Est de l'île très isolé et dénué de station météo essuie des rafales estimées à 215km/h à Saint Philippe échappant de peu au mur de l'oeil du cyclone intense.
Pour ma part FLORINE est de loin mon plus fort cyclone vécu. Pour FIRINGA j'étais à la Bretagne avec mes camarades et non pas à la Plaine des Cafres( énorme "erreur de jugement"). Et pour DINA j'étais exilé en France...

➡️ Quand je me suis empressé de raconter FLORINE à mes camarades à Saint Denis personne ne m'a cru, évidemment.

➡️ Sont joints à ce petit récit des documents extraits du site FIRINGA de mon pote Juju. Je considère ce site comme un peu "la bible" cyclonique pour le Sud-Ouest Indien.
Les autres documents viennent des publications des saisons cycloniques de l'époque éditées par le Service Météo de la Réunion.
Je les conserve comme un trésor. Elles remontent au début des années 1960.

Météo974
M974World  
Zinfos974Météo

Trajectoire du cyclone FLORINE. Le cyclone atteint la classification X4 soit cyclone intense.

Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.
Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.

Carte synoptique du 7 Janvier à 10heures. Le cyclone intense FLORINE fonce encore sur la Réunion.

Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.
Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.

Observations à la Réunion et surtout à la Plaine des Cafres.

Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.
Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.

Observations à Maurice et à Saint Brandon.

Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.
Saison cyclonique 1980/81. Service météo de la Réunion.




1.Posté par juno le 08/01/2020 07:29

bjr ma mémoire a retenue HYCINTHE ET FIRINGA, je n'ai aucun souvenir de FLORINE même pas le nom
merci pour ce récit

2.Posté par jlc2 le 08/01/2020 11:47

Bonjour! moi j'ai vécu Jenny , hyacinthe

3.Posté par Saucratès le 08/01/2020 12:40

Merci Patrick pour ce récit. On comprend mieux d'où vous vient cette passion pour les cyclones. Pas d'hier ! On parle souvent du danger des cyclones passant sur l'île Saint-Brandon pour notre département, du moins à entendre les vieilles personnes. Un certain nombre de puissants cyclones ayant frappé La Réunion étaient nés ou étaient passés sur Saint-Brandon : Florine en 1981, le cyclone 1948, le cyclone 1944 ...

Vous pouvez nous en dire plus ? Me trompe-je ? Ou bien est-ce simplement un mythe ? Merci. Saucratès

4.Posté par PATRICK HOAREAU le 08/01/2020 12:52

Bonjour! Vos témoignages m'intéressent vraiment.

5.Posté par Dudule97421 le 08/01/2020 14:59

A La Réunion de puis 1969 . Bien sur Hyacinthe et Firinga ont marqué ma mémoire . j'habite dans le Sud et c'est la que Firinga a fait le plus de dégât.
Mais bizarrement le cyclone Louise est toujours présent dans ma mémoire. Pourtant il n'est pas passé sur La Réunion ( environ 250 km je crois) et n'a occasionné que quelques pluies, sans aucun dégât . Mais il avait été annoncé très fort.
Le danger immédiat avait été prononcé par la préfecture. les moyens de prévision de l'époque était tout à fait différents.

il faut dire que je venais s'arriver à La Réunion et que c'était mon premier cyclone. C'était en 1970..

il y a 3 ou 4 ans un cyclone intense a ravagé les iles Farquart, au sud des Seychelles. il est passé trois fois dessus.
Les autorités avaient évacué les quelques habitants ( une soixantaine) . L'abri anti cyclonique a tenu.; J'ai oublié le nom.
Voila;
merci M.Hoareau pour vos informations toujours passionnantes

6.Posté par PATRICK HOAREAU le 09/01/2020 18:41

Bonsoir Saucratès: tout d'abord je vous prie de m'excuser pour la réponse tardive.

Oui le dicton dit " cyclone Saint Brandon cyclone la Réunion".

En fait il y a du vrai mais c'est beaucoup plus nuancé. Comme vous l'avez précisé plusieurs Grands cyclones réunionnais( et mauriciens) avaient secoué Saint Brandon. Comme la mémoire collective retient avant tout les cyclones qui ont touché la Réunion la croyance populaire est dans le vrai.

Mais avec une analyse plus exhaustive le dicton est mis à mal. Nombreux sont les exemples de grands cyclones à Saint Brandon qui ne touchent pas directement la Réunion ou même Maurice et vont plutôt vers Mada.
Le cyclone le plus dévastateur pour Saint Brandon dans sur la période récente est LITANNE(1994) qui a provoqué des rafales extrêmes sur l'archipel, 265km/h mesurés avant que les instruments ne cèdent, et LITANNE a évité les Iles Soeurs.
Merci pour vos encouragements. Chaud au coeur.

7.Posté par PATRICK HOAREAU le 09/01/2020 20:05

Bonsoir Dudule97421

intéressant de vous lire et de vous lire encore sur vos souvenirs et votre vécu cyclonique.

Merci pour vos encouragements!


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes