MENU ZINFOS
Zot Zinfos

C'était hier, la psychiatrie se délocalisait à Cambaie avec cette évolution en Santé Mentale


Comme si c’était hier, presque dix ans déjà aujourd’hui, que les travaux du nouvel Hôpital Psychiatrique sur Cambaie ont été achevés. Et que le grand déménagement ayant pris effet, dès le début juin 2005, afin de laisser place au grand chantier de la route des Tamarins qui est devenu aujourd’hui « l’autoroute de l’Ouest ».....

Par Jean Claude - Publié le Lundi 11 Août 2014 à 09:29 | Lu 396 fois

C'était hier, la psychiatrie se délocalisait à Cambaie avec cette évolution en Santé Mentale
Néanmoins, si l’ensemble des équipes se sont superbement impliquées à ce projet, il faut aussi en retenir de cette belle réalisation, d’abord grâce l’Agence Régional d’Hospitalisation (ARH), la direction, la Commission Médicale Etablissement et surtout le président du Conseil d’administration de l’époque M. Melchior qui a mené de main de maître la planification rigoureuse de ce projet qui a été soigneusement réfléchi par l’ensemble du personnel.

Bien que, quitter ce site historique d’une envergure telle, où le lieu a été le berceau de la psychiatrie, ne sait pas fait sans déchirure ou sans maux, autant pour nos patients, nous mêmes professionnels que par l’élu du conseil général, lui habitant sur cette commune de St-Paul, qui avait formulé qu’« il faut savoir tourner la page et d’aller de avant ».

D’ailleurs, si pour quelques patients, la signification d’un déménagement était parfaitement claire, du fait d’un travail des équipes soignantes pour l’accompagnement et la préparation, à travers des visites des nouvelles demeures qui étaient programmées régulièrement, pour d’autres, c’étaient source d’inquiétude voire de l’angoisse malgré que les équipes leur préparaient à ce changement.

Pourtant, un matin de la première semaine de juin 2005, les bus défilaient dans la cours de l’hôpital pour embarquer et transporter nos patients vers sur le site du Grand Pourpier à Cambaie. C’est ainsi, d’Asilaire à l’Hôpital Psychiatrique, puis Centre Hospitalier Spécialisé, qu’on est arrivé en Etablissement Public en Santé Mentale de la Réunion (EPSMR).

A noter que l’inauguration des locaux sur le site du Grand Pourpier a eu le lieu le 14 juin 2005, par le Président du conseil d’administration M. Melchior et un mois plus tard, le 19 juillet 2005 que les nouveaux bâtiments psychiatrie de Bras Fusil, ont aussi ouverts ses portes dans l’Est à St-Benoît, avec une volonté forte de rapprocher les patients de leur lieu de soins.

Malgré tout, n’oublions pas que « l’ancien site » reste ce lieu chargé d’histoire et que les archives, nous remémorent à chaque fois que la première personne internée dans cet « asile des aliénés » (nom appelé à l’époque), datait du 28 août 1897. Alors que le majestueux bâtiment central, qui se mentionnait « hôpital du Roy », a été construit vers 1764-1767. Et de cette même année, que la rétrocession de l’Île au Roi a été faite par la compagnie des Indes, dès lors administré par l’administration de la Marine, où soldats et marins se soignaient dans ce lieu… Tout un pan de l’histoire, qui ne mérite peut-être pas, de sombrer dans l’oubli.

Autant, aujourd’hui on peut en témoigner, qu’avec nos structures qui sont assez fonctionnelles, avec nos moyens en personnel soignant dont le ratio reste toujours inférieur à la Métropole. Que malgré tout, avec cette meilleure approche conceptuelle nous prodiguons un soin de qualité à tous nos patients de l’EPSMR. C’est parce qu’aussi, la Santé Mentale qui nous habite, reste toujours pour nous, cette grande Cause.

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes