MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

C'était en mars 2020


Par Alain NIVET - Publié le Lundi 23 Mars 2020 à 10:22 | Lu 1610 fois

C'était en mars 2020.

Les rues étaient vides, les magasins fermés, les gens ne pouvaient plus sortir.

Mais le printemps ne savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver, le ciel était bleu, le matin arrivait pus tôt.

C'était en mars 2020.

Les jeunes devaient étudier en ligne, et trouver des occupations à la maison, les gens ne pouvaient plus faire de shopping, ni aller chez le coiffeur. Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux, et les gens continuaient de tomber malades.

Mais le printemps ne savait pas, le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait

C'était en mars 2020.

Les gens ont été mis en confinement. pour protéger les grands-parents, familles et enfants. Plus de réunion ni repas, de fête en famille. La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.

Mais le printemps ne savait pas, les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.

Les gens ont commencé à lire, jouer en famille, apprendre une langue, chantaient sur le balcon en invitant les voisins à faire de même, ils ont appris une nouvelle langue, être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.

Les gens ont réalisé l’importance de la santé, la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté, de l’économie qui a dégringolé.

Mais le printemps ne savait pas. les fleurs ont laissé leur place aux fruits, les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.

Puis le jour de la libération est arrivé, les gens l'ont appris à la télé. le virus avait perdu, les gens sont descendus dans la rue, chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins, sans masques ni gants.

Et c'est là que l'été est arrivé, parce que le printemps ne savait pas. Il a continué à être là malgré tout, malgré le virus, la peur et la mort. Parce que le printemps ne savait pas, il a appris aux gens le pouvoir de la vie.

Tout va bien se passer, restez chez vous, protégez-vous, et vous profiterez de la vie.

Auteur inconnu.




1.Posté par candide le 24/03/2020 09:47

Oui, mais c'était ailleurs pas à La Réunion

2.Posté par Nivet le 24/03/2020 14:44

I) Candide, et alors ? Le nombrilisme ne mène à rien. Ce texte n'est pas de moi, mais il reste très beau ! Vous avez quelque chose contre la métropole ?

A.N.

3.Posté par Didier le 25/03/2020 09:33

Publier pour exister et ce à n’importe quel prix y compris le ridicule et comme d’habitude Nivet attaque ses contradicteurs sans argumenter . Décidément la médiocrité est bien votre principale qualité !

4.Posté par Didier le 25/03/2020 10:15

Publier pour exister et ce à n’importe quel prix y compris le ridicule et comme d’habitude Nivet attaque ses contradicteurs sans argumenter . Décidément la médiocrité est bien votre principale qualité !

5.Posté par le lépreux le 25/03/2020 19:01

une maladie non identifiée :le contranivet ?,??

6.Posté par Nivet le 27/03/2020 09:38

4 & 5 ) Didier le lépreux , je vous cite " Publier pour exister" ! C'est pourtant ce que vous faites . Vous avez le besoin maladif de répondre n'importe quoi, pour exister. Moi, à la différence, je publie un texte . Celui ci, en l'occurrence est plein de poésie à l'endroit de personnes qui souffrent d'être confinées, ou malades. J'ai l'honnêteté de dire que ce texte n'est pas de moi. Il a été apprécié puisque paru sur les trois supports médiatiques.
Confinez-vous dans votre lisiez, c'est là que vous êtes le mieux .

A.N.

7.Posté par le lépreux le 27/03/2020 10:29

nivet@il y a maldonne_tout au contraire je vous remercie pour cette communication. Je voulais signifier seulement que certains réagissent facheusement à la moindre de vos publicaitons.Ils seraient victimes d'un corano -nivet.Ils n'ont pas la bonne santé

8.Posté par MICHOU le 27/03/2020 13:44

Exact très joliment dit, merci. C'est comme la nature qui reprend ses droits après chaque coulée de lave! Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme, profitons en pour revenir aux valeurs essentielles, et que les producteurs reprennent leurs camionnettes et livrent leurs produits sans passer par ces intermédiaires qui se gavent sur leur dos et celui des consommateurs

9.Posté par Nivet le 27/03/2020 14:37

7) le lépreux, vous avez une façon insultante de me remercier :" contratnivet "!

A.N.

10.Posté par Jean RAMONA le 27/03/2020 16:28

Nivet --mille excuses__Je me suis mal exprimé!_ l'expression que je cherchais était:' '' Coranonivet'' en rapport au coranovirus. Le coranonivet étant dans mon esprit cette étrange maladie qui frappe un grand nombtre de posteurs à chacun de vos envois..Ils sont soudainement insultants !

11.Posté par Nivet le 27/03/2020 18:17

10) J'apprécie votre correction.

Cordialement,
A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes