MENU ZINFOS
Zot Zinfos

C'est vrai ça ?


Par Yves COLETTE - Publié le Vendredi 23 Juillet 2010 à 18:20 | Lu 2901 fois

C'est vrai ça ?
Est-il vrai qu'à la Plaine des Palmistes le service de l'urbanisme a délivré un permis de construire un complexe agro-touristique en pleine zone naturelle protégée à vocation exclusivement agricole (zone AP).
Il n'y aucun panneau d'affichage ; le complexe compterait :
- 11 bâtiments : restaurant, bungalows, solarium, serres…
- 1 logement
Est-il vrai que le contrôle de légalité n'aurait pas pleinement joué son rôle ?
(...)
Si des contribuables de la Plaine des Palmistes pouvaient confirmer une éventuelle violation semble-t-il du code de l'urbanisme ou l'infirmer, ce serait bien.

La Fronde




1.Posté par Cambronne le 23/07/2010 18:49

Yves COLETTE c'est marrant mais j'aimerais personnellement en savoir plus car sur saint pierre en respectant la loi l'on obtient un refus de permis arbitraire pour reconstruire un hôtel déjà existant , il devient comique le mode de traitement de permis de construire , ce pays est vraiment foutu .

2.Posté par plainoise le 24/07/2010 12:44

les employés du service de l'urbanisme ne décident pas tout seul dans cette affaire. Faut voir le chef et plus haut encore. merci

3.Posté par AC-R contribuable de la Plaine le 24/07/2010 13:19

rue Bras Patience vers la cascade Biberon, il y a bien un grand complexe en construction, le logement y déjà et habité de surcroît. Aucun panneau de permis construire n'est présent depuis une semaine une opération de " replantation" de grands arbres a été fait, par contre dans le complexe y est aussi compris un atelier de transformation de fruits (bizarre c'est le métier de madame le maire). A la Plaine pour avoir quelques choses même illégal il faut non seulement avoir de l'argent, beaucoup d'argent, il faut également savoir cuisiner le massalé coq. Mais quand on se croit au dessus des lois tout et n'importe quoi nous est permis.

4.Posté par quoi? le 24/07/2010 14:07

apparemment c'est vrai, donc?
mais que font les administrés par rapport à ces pratiques?
que fait l'opposition municipale?
y laisse coulé...
ban socialistes là cé vraiment des "baiseurs" (!!!!!????CF affaire pénale récente)....
d'argent aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par précision le 24/07/2010 18:40

à poste 3 ou tout autre internaute

Vous serait-il possible d'éclairer ma lanterne?
Je n'y comprends plus rien!
Donc, le maire de la plaine est une femme?
merci

6.Posté par Bib_Bip 974 Exilé le 25/07/2010 03:28

Je me demande si les personnes en charge en ce moment arrive vraiment a ce dire qu'ils ont fait un bon boulot là. C'est illegal de ne pas afficher le permis de construire.
Je me demande si les élus ou les décideurs quiconque soitent-ils se demandent sincèrement et profondement qu'ils ont fait du bon boulot. Sans vouloir entrer dans la politique, et sans polémiquer. Mais le systéme en place a la Réunion et cela d'une maniére générela semble absolument écoeurant. La politique à la Réunion c'est une bande de petites frappes complexées qui ont reussi a tromper le peuple pour se faire élire. Je voudrais leur rapeller qu'ils sont là pour laisser une fondation sur laquelle la prochaine équipe construira. On fait avancer les choses. Comme je vois beaucoup de responsables semblent tout simplement aveuglés par le pouvoir. Même le minimum de bon sens...bordel les décideurs reveillez-vous le peuple gronde....votre travail est a votre image Minable.

7.Posté par AC-R contribuable de la Plaine le 25/07/2010 08:03

A Précision, je me comprends et les palmiplainois également et si tu craques l'allumette ta lanterne sera éclairée. Puisque M. le Maire est enseignant fait les déductions par toi même.
Mais à la Plaine depuis un bon moment maintenant, tout est flou, on ne sait plus qui est qui, qui est le Maire qui sont les adjoints ou conseillers ou qui sont les employés puisque chacun mène sa barque comme il l'entend. A la Plaine maintenant tout n'est qu' affaire de famille et de camaraderie.
A Quoi, poste 4, malheureusement les contribuables sont impassibles et laissent couler même s'ils sont en désaccord avec la politique menèe par la nouvelle équipe (qui met aux placards ceux qui ont réellement envie de travailler) et que peut faire l'opposition face à une majorité (affaiblie certe) qui ne pense qu' a tiré profit de la situation et qui dit amen à tout.
Tout cela est vérifiable rendez-vous au prochain conseil municipal.

8.Posté par Cochon vol le 25/07/2010 12:09

Posté par:Cochon Vole un contribuable de la plaine des palmistes le 25 07 2010.

Palmiplainois, notre patrimoine est dilapidé ,nos terres agricoles sont trés convoitées par des bandes de pic sous, nos forêts se transforment en béton,souvent des constructions inutiles et illégales.
Réagissons avant que les décideurs ne commettent l'irréparable.
Mais où sont passés les services de l 'Etat?
Doit-on croire qu' en 2010 ,existe encore une loi à deux vitesses

9.Posté par minouche le 25/07/2010 16:26

Et si c'était vrai? Non les services urbanisme ne sont pas responsables. Ils ont obéi aux ordres. Dans ce cas il s'agit d'un délit réprimé par le code pénal.
Si le procureur lit Zinfo, il pourrait se saisir du dossier faut pas rêver, à moins de trouver un palmiplainois courageux ou un syndicat agricole ou la Chambre d'agriculture!! Pourquoi pas?
D'accord avec Cochon vole pour l'avenir de nos terres agricoles et de nos espaces naturels si on ne réagit pas. Les services de l'Etat n'ont pas fait ou mal fait leur boulot mais c'est aussi aux citoyens de réagir.

10.Posté par précision le 25/07/2010 17:46

à post7
merci de votre réponse! Mais, je n'ai pas tout compris.
Quel est le lien entre "le métier d'enseignant du maire et le fait de craquer une allumette?"
Par ailleurs, "mi trouve ban réunionnais bien esclaves de leurs maîtres", quelqu'ils soient! Surtout à la plaine des palmistes, on dirait!
Si ce n'est pas légal, on saisit le "proc"! et s'il y a des pressions sur les personnes,
on se fédère en créant un colectif! il y a une opposition à la plaine ou pas?
Monsieur le maire ferait n'importe quoi, et on le laisserait faire, parce qu'il est maire?
Si c'est ça, alors je pense que les élus de l'opposition, ont eux aussi été "bien arrosés" par les promoteurs de ce complexe (oui c'est vrai, je l'ai vu ce jour! on dirait un zaffaire de culte religieux)!
Oté créoles défendent à zot un peu! arrête cachette derrière la peur et laisse à zot spolier!
Mais bon courage aux palmiplainois ...zot n'aura besoin!

11.Posté par Minouche le 26/07/2010 08:35

Arrêt de la Cour de Cassation : à méditer.
" si un maire accorde un permis de construire en violation des règles du plan local urbanisme, il s'expose directement à des poursuites pénales pour complicité de cette violation".
Encore faut-il que le procureur soit saisi! Pas par un collectif, créé pour l'occasion, ce n'est plus possible actuellement mais par un agriculteur, un restaurateur, un gîteur , un hôtelier , un voisin...liste non exhaustive

12.Posté par Candide.... le 26/07/2010 16:19

A précision, l'allumette était sensée éclairer allumer la lanterne. En d’autres termes faire des déductions. Car Mr le Maire est un enseignant par conséquence.
Madame le Maire (Terme qui porte à confusion certes) serait donc sa femme. Il semblerait aussi qu'elle travail dans la transformation de fruits. Si on se confère à un post précédemment posté par un lecteur on verra que par ailleurs, il y a une dispute concernant le Goyavier et le patrimoine de la Réunion l'Unesco.

En effet Mr le Maire défendait le Goyavier….. Mais cela aurait pu être un tout autre sujet. Avant d’apprendre qu’il semblerait donc que l’équipe municipale en place ferait construire un centre de transformation du Goyavier. Le puzzle doucement se met en place.

1. Mr défend, l’absurdité et l’aberration de la protection du goyavier, comme l’évoquait le Maire, au risque de compromettre notre candidature dans le Patrimoine de l’Unesco (Les petites frappes n’ont certainement pas vu l’implication, opportunités et futur d’un tel statut). ‘ti con va !
2. Madame Transforme le fruit……

Donc aux questions de La fronde on aurait établit qu'il y aurait effectivement une construction selon "AC-R contribuable de la Plaine". Sans permis de construire ce qui est illégal et punissable selon « Minouche ». Mais que fait la police !!!! ;-)

Deux choses l’une soit c’est un oubli, ou alors ce n’est pas légal. Comment cela pourrait être légal par ailleurs lorsqu’il semblerait que même pour un Agriculteur il soit difficile de construire sur sa propre exploitation !!!!!

Il semblerait aussi qu'il y a un centre de transformation de fruit. Et voici donc le lien qui manquait entre le Maire et « Madame le Maire ». Cela certes reste cependant à confirmer.

Si tout cela est vrai donc, La défense du goyavier donc c’était purement personnelle comme approche? On met en risque l’intérêt général pour son propre intérêt …euh il n’y a pas une erreur dans l’énoncé là surtout pour un Maire? Cela semble cependant un fait courant, accepté et presque légal à la Réunion (Presque). Mais que fait la police !!!! ;-) Contrôle le vitesse sur la route de la Plaine peut-être pas de chose illégale dans cette commune. Et le maire y tient !!!

Donc si c’est vraiment illégal. A qui profite le crime ?

Donc si tout cela est vrai mais que fait donc le peuple ? Et bien chantons la Marseillaise, « Aux Armes citoyens…. » Moi je dirais merci à La Fronde. Je ne savais pas ce qui ce passait c’est bien qu’il y ait de gens qui vieille à notre patrimoine.

Ecras**** l'***me

13.Posté par AC-R contribuable de la Plaine le 27/07/2010 12:44

Bravo Candide vous avez tout compris.
Il est vrai qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi et que tout doit être vérifier. Le permis de construire délivré par la mairie a été invalidé par les autorités mais soyons fou puisqu'on est la première autorité du village on peut autoriser ce qu'on veut du moment qu'on peut en tirer profit en oubliant que les élus sont là pour travailler pour la population et non pour leur propres intérêt (si un peu quand même sinon sa na pas de goût).
Mais toujours est-il que le pavé lancé par la Fronde porte ses fruits puisqu'un panneau de permis de construire a fait son apparition mais il faut presque entrer dans la cour pour le lire. L'opération de plantation d'arbres (de plus de 10 mètres de haut, est ce que sa repousse réellement ? que pense l'ONF de cela) est a mon avis une opération de camouflage mais sa n'engage que moi. Affaire à suivre donc. Je suis d'accord avec toi Candide "aux armes citoyens".... Mais bon, à la Plaine tant que sa ne touche pas personnellement le feu peut prendre chez le voisin, malheureusement !!!. Palmiplainois la vie de notre village nous concerne, notre patrimoine agricole, culturel, associatif est en train d'être dilapidé, arrêtons cette locomotive avant qu'il ne soit trop tard.

14.Posté par sandra le 27/07/2010 19:41

Quelle galère ! A la Plaine des Palmistes, on ne s'étonne plus de voir de telles choses ! le permis de construire a bien été délivré et signé par l'adjoint chargé de l'urbanisme, avec le cachet du contrôle de la légalité et affiché en mairie. Mais, ce qui est inquiétant, c'est que le panneau de chantier n'existe plus. Bizarre ... Que se passe-t-il ? Par contre, des plantes appartenant au service environnement ont bien attéri sur ce même chantier. Comment ? Ce propriétaire chanceux doit certainement avoir de très bonnes relations en Mairie !

15.Posté par gouyave le 28/07/2010 10:05

Il faudrait que la justice aille jeter un coup d'oeil sur le service urbanisme. C'est le viol des règles paraît-il en permanence. certains doivent bien en retirer des avantages. autrement ça voudrait dire que c'est des c... qui travaillent là-dedans (d'après ce que j'ai entendu c'est pas loin non plus)

16.Posté par révolté le 28/07/2010 12:11

la justice n'ira pas d'elle même enquêtter, si elle n'est pas saisi par les citoyens, via le procureur de la république éventuellement!
ce n'est quand même pas normal qu'un service de l'environnement approvisionne un particulier! si c'est vraiment le cas, averti ( même de façon anonyme) monsieur le procureur de la république pourrait se saisir de cette affaire....
le courrier des lecteurs peut être aussi un moyen d'alerte.......
on dirait qu'il 'y a vraiment pas d'opposition municipale à la plaine....... !
puisqu'elle ne semble pas beaucoup se manifester!
bon courage aux palmiplainois

17.Posté par la fronde le 02/08/2010 15:23

C'est le silence de l'hébétude depuis le courrier de Révolté ! S'il faut clore cette rubrique je dirai qu'il semblerait bien qu'à l'île de la Réunion le code de l'urbanisme au niveau des permis de construire n'opère qu'à l'encontre des petits agriculteurs tenus pour responsables des dégradations de notre environnement.
Ah bon. Mais outre le cas évoqué ici de l'exploitation en démesure d'une zone AP et sous les auspices d'une voyelle sacrée faut-il rappeler que la cour d'appel de Bordeaux a invalidé le permis de construire en zone inondable délivré à la Sodegis par le maire de Saint-Joseph ? C'est encore le maire de Saint-Joseph qui traîne la Srepen devant le Conseil d'Etat parce que celle-ci a porté plainte contre son projet de défiguration de la Marine de Vincendo ; c'est l'ancien sénateur maire de Saint-André qui toujours en violation du code de l'urbanisme, favorise la viabilisation au profit de particuliers d'une zone agricole en périmètre irrigué à Rivière du Mât les Bas. Affaires vérifiables dans Légifrance.
Cela pour donner raison à Cambronne (c'est quoi cette affaire de P C à Saint-Pierre ?)quand il écrit que à la Réunion "le mode de traitement du PC devient comique". Nous dirions plutôt devient inquiétant, attristant surtout à cause de la prise en otage des citoyens.

la Fronde


18.Posté par AC-R contribuable de la Plaine le 04/08/2010 10:39

le sujet ne peut être clos puisqu'une décision devrait être prise par le tribunal administratif ces jours-ci. Les mises en cause ont commencé d'autres travaux sur une autre parcelle. Je ne peux que déplorer le manque de véhémance des palmiplainois et leur laxisme c'est pas faute d'avoir essayé de les bouger. Attendons le verdict du tribunal administratif. Je compte sur vous " la fronde" pour continuer à faire bouger les choses car à chacune de nos critiques il y a du nouveau là-bas. Seraient-ils vraiment dans l'illégalité ? Affaire à suivre...

19.Posté par Cambronne le 04/08/2010 11:06

affaire de P C à Saint-Pierre ?
pour vous répondre clairement l'on pourrait réécrire la bible car ils font ce qu'ils veulent , Si vous voyez ce que je veux dire...car comment expliquer qu'un PLu peut être arrangé pour certains puis soudainement modifié ou écorché pour d'autres ? il ya bien quelques chose de pourri dans cette société pour y découvrir autant de dysfonctionnements ,sans chercher à voir utilité public ni même la moindre concertation ...
Cette réflexion retiendra et prendra tout son essence surtout sur l'approche des éléments significatifs pour venir faire des comparaisons de principes équitables sur ces deux catégories politico-philosophiques merdique , à savoir les différences essentielles entre les vertus Réunionnaise anarchique et le sens démocratique du terme , ainsi que leurs attraits communs pour voir l'immobilisme affligeant .
CE JOUR
6.Posté par StPiroise le 04/08/2010 08:53
saint pierroise écrivait ceci "l'anarchie à Saint Pierre"

"l'est l'anarchie à st pierre." c'est un euphémisme de le dire si doucement lorsqu'un Maire se laisse manipuler avec quelques pratiques douteuse sur le PLU quelques coutumes plus communément appellées "main-mise féodale" par quelques technocrates techniciens du services urbanisme jouant les apprentis sorciers petits chefaillons frustrés ignorants passifs , préférant astiquer leur cravaches d'emmerdeur public N°1 , des gens ne cherchant même pas à savoir comment fonctionne l'économie car enfermé dans leur bulle administrative, avec ce pouvoir suprême de faire la pluie et le beau temps à y exercer des influences et ondes négatives juste pour emmerder le monde ...regardez donc l'état des lieux sur Saint Pierre je pourrais faire un décompte des affaires litigieuses en matière d'Urbanisme et venir commenter comment les aboutissements des projets surgissent dans le landerneau saint pierrois surprenant mais voilà le quotidien du sud sauvage et ensuite l'on vient nous parler de grands projets et d'une relance économique foutaise oui lorsque ces gens vaniteux sont ils , eux ne connaitront jamais ce que veut dire le mot être libéral ...

20.Posté par AC-R contribuable de la Plaine le 05/08/2010 08:58

je pense que c'est également ce qui se passe à la Plaine des Palmistes on arrange le PLU pour ceux qui ont les moyens et on classe les terrains pour d'autres. Alors qu'on refuse un permis de construire pour un "petit" agriculteur sur son exploitation (en activité) et on l'accorde pour un grand complexe où rien n'est commencé.
Quand c'est un metier et que c'est pour que nos enfants puissent manger faire avancer l'économie et ne pas dépendre de l'Etat on préfére donner place à la complaisance, aux caprices de certains plutôt que laisser place à l'esprit d'initiative.
Décidément cette équipe n'aura vraiment rien compris (si sa sert leurs intérêts)
Quelqu'un a des nouvelles des décisions prises à propos de cette affaire ?

21.Posté par 97431 en danger le 05/08/2010 15:07

En ce qui concerne cette affaire elle prendra fin la semaine prochaine puisqu'elle a été mise en délibérer. On verra bien ce qu"il en retourne.

22.Posté par Ah-pas-vous?!!!!!!!!!!!! le 05/08/2010 16:53

je reste toujours en attente d'une réaction des élus de la plaine des
palmistes!
auquel cas, je me fierais à l'adage: qui ne dit rien consent!
mais cela reste scandaleux

23.Posté par 97431 en danger le 05/08/2010 17:47

vous pensez bien que les élus ne dirons rien surtout pas ceux de la majorité ou tout a déjà été décidé, ficelé. c'est pour cela qu'on met de côté ceux qui pourrait nous faire de l'ombre. IL existait un projet touristique sur le sentier de la cascade Biberon, 200 m plus haut. Des rondevelles devaient être construits, dédiés à l'artisanat et aux produits de terroir qu'en est il aujourd'hui si quelqu'un peut répondre ? L'opposition ou êtes vous que pensez vous de cela ? on aimerait votre avis, réagissez !!!

24.Posté par Minouche le 05/08/2010 18:15

Suite de l'affaire la semaine prochaine. Non le PLU n'a pas été déclassé pour cette cause. L.e Plu autorise une habitation liée et nécessaire aux besoins de l'exploitation et interdit les constructions à usage de bureau , à usage industriel ou artisanal.
Oui le PLU n'autorise pas un complexe agrotouristique sur des terres agricoles avec solarium, salle de massage et restaurant. A propos, que pense les restaurateurs du coin de ce projet ?
A propos : je cherche un terrain de 2000m² environ en zone agricole à la Plaine : c'est pour construire ma maison et quelques bungalows. Un de mes ancêtres était " noir de pioche".
Je pourrais obtenir un permis moi aussi? ;; C'est de l'humour noir

25.Posté par La Fronde le 05/08/2010 19:11

Alller la Plaine, allé la plaine allé

il y va da la survie de vos tables, chambres d'hote depuis la ligne des 1000 jusqu'à Piton des Songes édifiées elles dans le strict respect des contraintes environnementales.
La zone Ap autorise : une ferme auberge ; ok ; et c'est aussi 6 ou 7 tentes de camping à la ferme maximum et génératrices de bienfait tant sur la plan social que sur le plan économique.
Mais le projet aurait plus à voir avec celui d'un "club méditerranée" qu'avec un site de découverte de l"environnement d'un site devenu patrimmoine de l'humanité.

Eh Galurin tu bouges pas ?

26.Posté par 97431 en danger le 05/08/2010 20:03

Minouche, tu as de l'argent, beaucoup d'argent ? ton projet est déjà sur pied ! humour glacial

27.Posté par 97431 en danger le 05/08/2010 20:17

Hé La Fronde ! le projet est il vraiment fiable quel touriste accepterait de venir ce perdre dans un coin où il n' y a rien à voir il y a bien la cascade Biberon plus haut, il y a des éleveurs à cotés pour parfumer le complexe, mais pour le reste il faut la voiture. Déjà que les touristes qui passe par notre village ne font que passer de là à les installer bon courage. Tout projet d'une telle envergure demande qu'une étude de marché soit faite est ce la cas ? par quelle route fera t-on entrer ces touristes dans notre village, quel impact cela aura t'il sur notre économie ( pour l'environnement on sait ce que sa donne malheureusement)

28.Posté par Minouche le 06/08/2010 11:11

Merci Yves . Votre interrogation a soulevé un débat intéressant. Merci la SREPEN d'avoir porté cette affaire devant le tribunal administratif.
mais où sont passés ceux dont la vocation est de protéger les terres agricoles?
Les syndicats agricoles? Les jeunes agriculteurs qui dénonçaient il y a quelques temps la perte de 24m² de terres agricoles par jour.
la Chambre d'agriculture?
Les citoyens de la Plaine? Les élus quelque soit leur bord politique
Certes, il s'agit d'un projet original. Un centre de bien-être pourquoi pas? Mais pas dans une zone réservée à l'élevage. N'y a-t-il pas d'autres terrains ailleurs?
Au delà de ce cas particulier, je me pose certaines questions :
Au nom de l'intérêt économique a-t-on le droit de faire n'importe quoi n'importe où?
La décentralisation est une bonne chose mais avec un contrôle de légalité efficace .
je comprends qu'il est difficile pour un élu de dire non à ses administrés, de résister aux pressions; pourtant un élu devrait pas oublier que le territoire communal appartient à tous les citoyens et qu'il n'en est que le gestionnaire pour une durée déterminée.
A 97431 en danger si le projet n'est pas viable , on peut toujours par la suite faire des lots et revendre les bungalows.

29.Posté par Joséphine le 07/08/2010 17:37

J'ai lu dans la presse cette histoire de permis de construire d'un ashram à la Plaine au milieu des champs. Les prières feront du bien aux vaches ( pour ce qui reste) et elles feront du bon lait. Mais que la grande structure ( +3000 m2) soit en pleine zone agricole, ça discrédite le projet qui doit être pur et non entaché d'irrégularité. Le promoteur devrait trouver un autre endroit car ça augure des embrouilles à ne plus en finir.
Le maire n'aurait jamais dû donner un permis sur cette zone et réserver à des agriculteurs qui ont des projets agricoles. J'espère que la décision du tribunal sera de le dédire et de le sanctionner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes