MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

C’est quoi un Député de qualité ?


Par Marie Mag - Publié le Mardi 23 Mai 2017 à 18:23 | Lu 1049 fois

L’élection présidentielle est maintenant passée et on se tourne vers l’élection législative.

Cette élection à caractère national a toujours été à la Réunion fortement marquée par les considérations locales (vrai aussi dans d’autres départements j’en conviens).

Certes si les députés construisent la législation française, il est normal que chaque parlementaire exprime à l’Assemblée nationale les enjeux spécifiques de son territoire.

Mais pour autant le rôle du député n’est pas de régler les problèmes individuels des électeurs.
A la Réunion, une confusion règne encore dans les esprits, le député apparaissant comme porteur de pouvoir donc porteur de solution sur mesure pour chacun.

Il y a cependant un écart énorme entre les compétences attendues d’un élu capable d’articuler « enjeux nationaux » et « enjeux territoriaux » et les compétences d’un élu qui se centrera sur des réponses ponctuelles à des attentes individuelles.

Alors, c’est quoi un élu de qualité ?

J’y vois 5 qualités :

    •    Quelqu’un qui travaille, car le député est un travailleur, capable d’approfondir des dossiers importants, nombreux et complexes. Pour celui qui a déjà fréquenté le milieu parlementaire, on sait que l’on demande beaucoup au député…et beaucoup sont surpris !
    •    Quelqu’un qui sait se hisser au niveau national tout en gardant l’ancrage local. C’est encore plus important dans un DOM pour intégrer les fameuses spécificités dans l’approche nationale de la loi.
    •    Quelqu’un qui s’inscrit dans un mouvement de pensée, un parti pour rester dans les termes classiques, mais qui sait aussi garder une part de libre arbitre. Tout n’est pas bien d’un côté et mauvais de l’autre ! Si on part sur cette idée, point besoin de députés, de débats, de votes…tout est déjà écrit ! C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que de nombreux sujets majeurs (l’Europe, la sécurité, sujets sociétaux, la justice) divisent les partis et n’ont plus de réponse évidente suivant qu’on est de droite ou de gauche.
    •    Quelqu’un d’intègre qui ne doit pas jeter le trouble dans l’esprit des électeurs, au point de les faire douter de l’intérêt de s’investir dans le choix de ses représentants. A chaque fois que l’on entend des « tous pourris », « les mêmes et on recommence », et autres invectives, c’est un aveu d’échec de notre système démocratique !
    •    Quelqu’un dont la première préoccupation n’est pas de se faire réélire, mais d’assumer pleinement sa mission avec lucidité et détermination, avec toujours le sens de l’intérêt général, avec une volonté exigeante de pédagogie et de transparence, pour aider les électeurs à s’appréhender des vrais problèmes plutôt que des fausses solutions.

On entend dire souvent « On a les élus que l’on mérite ! »

Quel bonheur si les Réunionnais pouvaient se mobiliser pour choisir des élus de qualité !

Marie Mag 
Ex-Assistante parlementaire / Electrice de Saint-Paul




1.Posté par KUNTA KINTé le 23/05/2017 18:50

Où est le bonheur ... IL est où le bonheur ... LALALALALALa ... lalalalal

2.Posté par margouillat974 le 23/05/2017 20:36

selon Prévert:
un député honnête,ça n'existe pas ( selon Jacques Prévert) de la même famille la licorne, le gentil elfe et la bonne fée au berceau du nouveau né!

3.Posté par La vérité vraie... le 24/05/2017 09:04

Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais ce que ça n'est pas : des députés socialistes.

4.Posté par Japprouve le 24/05/2017 09:34

Je partage complètement ! Souhaitons que les candidats vous lisent et vous entendent !

5.Posté par zean le 24/05/2017 09:43

un bon député est quelqu'un qui fait bien son travail mais tous courent aprés les avantages 7100euros d'ndemnité + 6412 de frais de mandat que bartelone voulait baisser de 10% et que les députés ont voté contre(,moi je pense que 1000euros maximum serait beaucoup plus raisonnable pour acheter quelques stylos ,des rames de papier, un forfait téléphone ) ils ont en plus une indemnité habillement,les transports gratuits ,une deduction de 7000 euros sur la feuille d'impots et à 62 ans 2700 euros de retraite par mandat et cela meme sans diplome nous sommes les recruteurs et les employeurs de ces persunnes
Elle n'est pas belle la vie ?

6.Posté par VIEUX CREOLE le 24/05/2017 13:23

ON NE PEUT QU’ÊTRE D'ACCORD AVEC VOUS , Madame " Marie Mag. " !! Je ne vous connais absolument pas mais je crois que vous avez été bien placée pour donner un" AVIS raisonné et de bon sens" ...
_ Vous connaissez certainement bien la nature des Êtres Humains . Ce que dit " Zean" (post 5 ) est malheureusement vrai aussi pour beaucoup de "Politiciens "trop nombreux !!
_ Souhaitons simplement ardemment que la " CONSOLIDATION" indispensable ( annoncée par le Nouveau Préside t) de " LA LOI DE MORALISATION de 2013 " - que François Hollande a fait voter - CONTRIBUEà des avancées nouvelles de notre Démocratie !!!

7.Posté par CONTRIBUABLE le 25/05/2017 11:40

C EST AU PEUPLE QUI EST L EMPLOYEUR DE CES DÉPUTÉS A QUI IL FAUT SOUMETTRE L INDEMNITÉ DE CES MESSIEURS ET LE RÈGLEMENT DE SON FONCTIONNEMENT C EST PAS A L OUVRIER DE FIXER SON SALAIRE A SON PATRON ILS ONT MIS AU POINT UN TEL CUMULS D AVANTAGES DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE IL FAUDRAIT QU ILS SOIENT RÉMUNÉRÉ EN FONCTION DE LEURS ASSIDUITÉS CE N EST PAS NORMAL DE VOIR L HÉMICYCLE PRESQUE VIDE .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes