MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

C’est quoi le Crossfit ?


Par Marc Marie - Publié le Jeudi 25 Août 2016 à 09:29 | Lu 1414 fois

C’est quoi le Crossfit ?
Monsieur le président  Lessort félicitations pour votre porte ouverte sur le sport à Champs Fleuri et aux 40 disciplines sportives représentées. Vous avez entièrement raison le Crossfit attire et en l’occurrence a attiré un nombreux public. Certainement que le monde des poids et haltères devrait s’en inspirer, mais comme en politique, les chefs décident  et bien souvent une lorgnette rétrécit leur champ de vision.
 
Alors je voudrais vous parler d’une discipline pays l’haltérophilie avec un grand H, et ne pas le monde de la " force ". Je vous l’accorde nous devons sans cesse être à l’écoute dans l’évolution, la technique et la médiatisation. Pour médiatisation je parle du crossfit, ils sont bien meilleurs que que nous haltérophiles et pousseurs de fonte. Depuis la nuit des temps nous sommes la parallèle incontournable de toutes les disciplines en ce qui concerne la musculation ! Malgré cet avantage oh combien reconnu de tous nous restons une fédération dans l’ombre médiatique.
 
J’ai assisté dimanche matin pendant 30 minutes à l’une de leur prestation, beaucoup de bruit et surtout une forme de m’as- tu vu qui me fit sourire. Nous avions une démonstration, non structurée avec des mouvements incomplets, sans gainage. Pour le public aucunes explications sauf des décibels dans les oreilles, les gens ne doivent aimer ! Je me pose des questions sur cette activité qui se sert des mouvements des haltérophiles et de la musculation en y ajoutant du cardio. Certainement une discipline qui ne sera pas reconnue par le ministère des sports quoique avec l’argent tout est permis ! A mon sens le risque d’accidents est grand, surtout celui de voir fleurir l’abus de compléments alimentaires et celui des produits interdits qui seront rapidement employés. Cela reste à mes yeux une démonstration que vous président Lessort avez certainement connue dans les pompiers lors des fêtes de village ! Mais vous vos mouvements étaient propres, rigoureux et sans contestation, une autre époque !
 
Ce qui m’intrigue le plus dans notre société Réunionnaise c’est que l’on vous considère et respecte plus dés que l’on vous taxe ! Nos hommes politiques auraient-ils raison ? Pour ouvrir un club tu dois payer une licence Américaine, bizarre qu’en pensez-vous ? Pour participer à une compétition tu payes et tu es content ! Mais ou se trouvent les valeurs sportives ? Mais comment pouvons-nous croire qu’en quelque semaine vous aurez un corps d’Apollon !
 
Je finirai par mon coup de colère par la défense de notre discipline " péi " l’haltérophilie porteuse de nos médailles lors des jeux des îles ; Elle fut trahie par des hommes se couchant devant notre fédération nationale. Que penser du CTF du comité Régional d’haltérophilie se pavanant dans la compétition de crossfit ! Vous comprendrez pourquoi nous eûmes les moins bons résultats lors des derniers jeux des îles. Une pluralité certes, mais dans le respect de tous.  

Marc Marie
Une passion l’haltérophilie !




1.Posté par Nice Guillaume le 25/08/2016 18:25

Monsieur avant toute critique il serait bien de venir faire un tour dans une box où l'on pratique réellement le crossfit. Peut être auriez vous compris quelque chose a notre discipline et à notre état d'esprit. Mais je crois que vous êtes comme beaucoup ... la peur de l'inconnu!
Nous ne sommes pas à la recherche d'une reconnaissance du ministère des sports ou autres. Nous pratiquons ce sport car on y trouve un plaisir incroyable à la pratiquer.
Nous avons jamais critiqué l'haltérophilie ou autres sports : cela s'appelle le RESPECT!!!

J'aimerais bien m'attarder encore pour vous répondre mais je ne pense pas que cela vaille la peine, vu votre esprit renfermé.

2.Posté par F.M le 25/08/2016 21:15

Je vois que c'est encore le meme qui laisse des commentaires négatifs sur ce sport , vous faites parti de ces gens qui sont aigris ne font pas évoluer le sport comme le MMA ou autres en France ou à la reunion ! C'est sure qu'avec des dinosaures comme acteur du sport on risque pas d'aller loin! Alors je vais répondre à vos attaques cher monsieur , si il n'y pas de federation c'est justement à cause des gens comme vous en haut lieu qui bloque l'activité car ils ont peur (comme vous)peur de voir leurs sports diminués leurs nombres de licenciés (comme le judo envers le mma) peur de se remettre en cause et surtout d'avoir meilleur que soi dans le cadre pedagogique ! Comme vous l'avez spécifié "une sorte de m'as tu vu" mais je ris d'avance de votre bêtise (il est temps de passer dans une box pour voir comment on procède, pas de miroirs pas d'ego) alors une histoire d'argent eh bien oui personne ne travaille gratuit dans la vie car comme vous l'avez dis il faut peut être payer une redevance mais il faut aussi un diplôme d'Etat qui, dans votre activité n'ont pas forcement ou alors ils sont rares! Ne Vous étonnez pas si les meilleurs de chez vous vont en CrossFit car ils cherchent un partage ,un dépassement de soi et surtout une ambiance familiale . Et dernier point vous dites "ils paient"pour faire une competition? Et oui effectivement ils paient mais est ce que n'importe quel raid est gratuit ou encore moins un 10kms! Et pourtant selon vous c'est un sport avec federation!!!!C'est sure que dans nos competitions il y a plus d'engouement et d'ambiance que dans les votres avec vos trois chats qui trainent ! La faute a qui??? Surement a pas de chance mais moi je dirais plus à cause de vous qui a décidé de fermer les yeux et mettre des œillères à vie, quel dommage !!! Et Monsieur le CrossFit comporte certes de L'haltero mais de la gym et non de la musculation(je peux vous donner des leçons dessus si vous le voulez) et la prise de dopants et à tt les niveaux et concernent malheureusement ts les sports

F.M CrossFiteur et passionné d'haltero

3.Posté par Damien le 25/08/2016 21:29 (depuis mobile)

Je vous invite, vous et votre esprit fermé à toute évolution, dans ma salle de CrossFit afin que J''éclaire votre totale ignorance de cette discipline.
Venez prendre le café à piton saint Leu, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

4.Posté par Dimitri le 25/08/2016 21:44 (depuis mobile)

je pense que l''haltérophilie a gagner en popularité grâce au Crossfit! Les deux disciplines ont tout à gagner.
Pour parler des blessures, statistiquement ont ne se blesse pas plus au Crossfit qu''au football, à la course à pieds.

5.Posté par Hoarau Pierre le 25/08/2016 22:25 (depuis mobile)



Mr marc Marie l'article est à la hauteur de votre personnalité...comment donner de l'importance à un ancien président qui a été bani de sa propre fédération? Vous parlez des jeux des îles...vous avez été viré du comité 3 mois avant les jeux. Commen

6.Posté par Nicolas crossfiteur et surtout Réunionnais le 25/08/2016 22:43

Monsieur, vous êtes passionné d'haltérophilie mais êtes vous conscient quand on est passionné de quelques choses dans la vie, il faut un minimum se renseigner sur l'histoire, le fond et la forme de ce qui vous passionne parce que quand je vous cites :
"je finirai par mon coup de colère par la défense de notre discipline " péi " l’haltérophilie porteuse de nos médailles lors des jeux des îles"
Depuis quand l'haltérophilie est une discipline réunionnaise puisque vous dites qu'elle est entre guillemets "pei" . Vos propos n'ont aucune crédibilité si vous faites ce genre d'erreur flagrante. A l'heure d'internet, il est tellement simple de se renseigner sur l'histoire et l'origine de quelque chose avant de donner son avis et ne me dites pas que c'est dans la précipitation de votre émotion de colère que vous avez fait une erreur aussi grosse parce que la tournure de vos propos ne vous permet pas de vous rétracter.
Donc à l'avenir comme y dit : tourne out langue sept foi dan out bouche avant koser.
(Pour info ce proverbe n'est pas "pei" parce que je l'ai écrit à peu près en créole)

Nicolas Crossfiteur qui se renseigne jour après jour sur les choses qui le passionne parce qu' une passion comme la vie, on l'apprécie pleinement et pas juste en survol !

7.Posté par Hoarau Pierre le 26/08/2016 06:55

Mr marc Marie l'article est à la hauteur de votre personnalité...comment donner de l'importance à un ancien président qui a été bani de sa propre fédération? Vous parlez des jeux des îles...vous avez été viré du comité 3 mois avant les jeux. Comment rattraper un tel désastre??? Qu'avez vous fait en amont pour nos athlètes "péi" pour nos licenciés? Il est temps que les choses changent et je ne parle pas de Crossfit mais bel et bien de l'haltérophilie...restez à votre place...celle que la fédé vous à donner pour les quatres années à venir!!!!

8.Posté par lesseps le 26/08/2016 09:05

Si le CTF était présent dans cette compétition c'est peut être qu'en personnage intelligent il ne reste pas ancré et vissé dans son haltérophilie et qu'il pense que ces deux sports sont parfaitement compatibles... C'est un peu comme si on reprochait au responsable de l'athlétisme réunionnais de faire du trail !! A trop être sectaire (un comble pour un sportif !!) on en devient aigri ...

9.Posté par GIRONDIN le 27/08/2016 08:26

Bon, très sympathique les commentaires!

Mr Marc parle apparemment de la "porte ouverte sur le sport à Champs Fleuri".
Le but de ce genre de manifestation est de faire découvrir les activités. Apparemment pour ce sport ne n'était pas le cas!
Au vue de certains commentaires on sent bien le côté partage, amour de l'autre....etc....bref cela donne envie

10.Posté par Nice Guillaume le 27/08/2016 09:05 (depuis mobile)

Au lieu de critiquer et de vous cacher derrière des pseudos. Passez dans une box de l''île et vous comprendriez peut être notre sport et notre état d''esprit.
Les critiques et les préjugés sont l''essence même de beaucoup de personnes...

11.Posté par Vanessa B, crossfiteuse le 27/08/2016 09:11 (depuis mobile)

Monsieur , comment peut on dire des choses aussi absurdes qu'insignifiantes?
Je vous propose de vous rendre dans l'une des 7 salles affiliées de l'île afin que vous puissiez voir la réalité des choses et surtout vous sentir bien ridicule.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes