MENU ZINFOS
International

C'est prouvé, les maths donnent mal à la tête...


Par S.I - Publié le Lundi 5 Novembre 2012 à 16:08 | Lu 3164 fois

C'est prouvé, les maths donnent mal à la tête...
Des scientifiques de l'Université de Chicago ont trouvé l'équation... Ils ont réussi à prouver que l'anxiété déclenchée par des problèmes mathématiques difficiles à résoudre pouvait provoquer des maux de tête. 
 
Quatorze adultes, qui présentaient de l'anxiété pour résoudre des équations, se sont portés volontaires pour résoudre une série de problèmes mathématiques pendant que des images cérébrales par résonance magnétique (IRM) étaient enregistrées.
 
Les scientifiques ont remarqué que l'insula postérieure, une région cérébrale qui s'active lorsque le corps fait l'expérience de la douleur ou en cas de menace à l'intégrité physique, était activée lorsque ces personnes se préparaient à résoudre les problèmes. 
 
En clair, les régions du cerveau associées à la douleur et au danger s’activent chez les allergiques aux chiffres lorsqu'ils se confrontent à un problème.
 
"Pour quelqu'un qui a l'angoisse des mathématiques, l'anticipation de faire des maths provoque une réaction cérébrale similaire à celle de la douleur physique, un peu comme si on approchait sa main d'une poêle brûlante", affirment Sian Beilock et Ian Lyons, les deux psychologues qui ont publié cette étude. 
 
Ils ajoutent également que l'anxiété liée aux mathématiques "devrait être traitée comme n'importe quelle autre phobie". 




1.Posté par noe le 05/11/2012 15:23

C'est une réalité !
Quand je vois ce que je dois payer comme impôts depuis l'élection de Hollande , j'ai la tête en compote à cause de tous les calculs qu'il faut faire !
Donc il est vrai que les maths donnent vraiment "mal à la tête" et on peut même y ajouter "mal aux comptes en banque" et "mal au porte-monnaie" !!!!!

« L’homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui. » [Victor Hugo]

2.Posté par Thierry le 05/11/2012 18:52

C'est pour cela, il y a ceux qui ne savent compter que jusque 400 et d'autres des milliards ... Il faut choisir d'avoir mal à la tête ou pas ... Chacun sa vie, chacun son destin, ... montre le chemin à ton voisin...

3.Posté par moi même le 05/11/2012 22:53

Super je pourrais être dispensé des contrôles de maths moi !!!!

Noe> Ben nan pas la peine de calculer , tu dis combien t'as touché , et tu leur envoie le montant que t'as déclaré , pas de calcul ^^
Thierry> C'est pour cela que t'es là pour nous donner des conseils puisque surement tu as appliqués ton conseil pour les gagner toi !!
(ironie , je précise que ça fait longtemps que je ne fait plus de maths pour les maths mais pour de la chimie xD )

4.Posté par L''''Ardéchoise le 05/11/2012 23:58

En fait, tout est question de couleur (de billets...) : pour certains, c'est le rose qui repose, ce qui permet d'en compter à l'infini, pour d'autres, c'est le vert qui régénère et permet aussi de compter un peu, beaucoup, passionnément, sans avoir la migraine !

5.Posté par galimatias le 06/11/2012 07:59

Vieux prof de Maths, je souffre de calculs rénaux : s'agit-t-il d'une maladie professionnel ? Aurait-je la retraite à 60 ans ?ça devient un vrai casse-tête!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes