MENU ZINFOS
Société

C’est parti pour le dispositif R+, l’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi


Le Conseil Départemental a signé ce lundi les 17 premiers contrats du dispositif R+. Celui-ci vise à permettre aux jeunes une insertion durable tout en permettant de percevoir un revenu complémentaire. Au total, 5 000 personnes vont pouvoir bénéficier de ces contrats.

Par - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 17:34 | Lu 2258 fois

Signature du tout premier contrat du dispositif R+
Signature du tout premier contrat du dispositif R+
Avec la centralisation du RSA, le Conseil Départemental a à présent les mains libres pour se focaliser sur l’insertion des publics en difficulté. C’est donc ainsi qu’est né le dispositif R+, l’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi. Ce dispositif a un objectif : permettre une insertion durable sur le marché du travail. Pour cela, R+ peut être cumulé en complément du RSA ou compenser ses pertes, notamment en cas de formation professionnelle.

"L’Allocation R+ favorise l’insertion professionnelle par l’activité, la création d’activité, un emploi pérenne durable et la formation qualifiante et la mobilité. Ce sont des dispositifs qui permettent un retour à l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA en compensant une partie de leur allocation", indique Cyrille Melchior.

"C’est un dispositif d’innovation sociale. Si vous êtes bénéficiaires du RSA et que vous voulez, travailler, vous former, rentrer dans le milieu de l’insertion durable, et bien vous ne perdrez pas vos allocations grâce au R+" se réjouit Jean-Marie Virapoullé. Car pour le 1er vice-président du Conseil Départemental, il y a de nombreux freins à lever pour favoriser l’accès au marché du travail. "Il y a un frein à l’emploi qui est légitime et normal. Vous allez vous former demain, une formation qualifiante. Mais si vous vous formez, on vous dit que vous perdrez vos droits au RSA. Vous réfléchissez à deux fois", souligne-t-il.

Ce sont 17 personnes qui ont signé ces premiers contrats. Le Département a déjà reçu 500 demandes, dont 200 peuvent être éligibles. Pour avoir droit à ce dispositif, il faut être au RSA depuis 6 mois et une démarche volontariste de la personne. Au total, 5 000 personnes vont bénéficier de cette aide. 2 000 dans le secteur non marchand, 2 000 dans le cadre d’une formation professionnelle rémunérée, 500 pour la création d’entreprise et 500 dans le cadre de la mobilité. C’est une enveloppe de 70 millions d’euros que la collectivité va consacrer à ce dispositif à court terme.

Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental :


Jean-Marie Virapoullé, 1er vice-président du Conseil Départemental :


Les 17 premiers bénéficiaires du dispositif R+ sont venus au palais de la Source pour signer leur contrat
Les 17 premiers bénéficiaires du dispositif R+ sont venus au palais de la Source pour signer leur contrat


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 01/09/2020 06:27

..... 70 millions d’euros...
😳

Avec 220 000 000 hayot achète vindemia et fait travailler 2000 personnes

2.Posté par TACOS le 01/09/2020 07:10

des bouff Tangues

3.Posté par baba le 01/09/2020 06:49

une femme pour la presidence du departement.

4.Posté par mouinlapa le 01/09/2020 18:41

encore et toujours cette façon de promouvoir et officialiser des emplois "précaires" , en fait ce sont des CDD de fonctionnaires dissimulés , et oui c'est l'Etat qui les paie, les seuls qui y gagnent sont ceux qui signet ces documents, eux leurs emplois sont très bien payés et ils en connaissent la durée, pour la majorité c'est presque des CDI !!..

5.Posté par Nino le 02/09/2020 12:21

Quand je lis les commentaires.. quand i fait pas rien zot i cris quand i fait zot i crit même 😐

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes