Revenir à la rubrique : Société

C’est parti pour 10 mois de travaux à la Rivière des Pluies

Le quartier de la Rivière des Pluies se refait une beauté. « Il était temps« , diront certains habitants qui, depuis plusieurs années, voient la population augmenter considérablement sans que l’aménagement ne s’y adapte. La mairie de Sainte-Marie et la Cinor concrétisent ainsi un rajeunissement nécessaire, et même incontournable pour faire avancer les projets d’urbanisation de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 mai 2013 à 18H12

Le quartier de la Rivière des Pluies se refait une beauté. « Il était temps« , diront certains habitants qui, depuis plusieurs années, voient la population augmenter considérablement sans que l’aménagement ne s’y adapte. La mairie de Sainte-Marie et la Cinor concrétisent ainsi un rajeunissement nécessaire, et même incontournable pour faire avancer les projets d’urbanisation de la commune.

La rue Desbassyns et la rue Médard, axes principaux du centre de la Rivière des Pluies, seront, à compter du 13 mai, investis d’engins de travaux pour débuter le chantier. Du rond-point des Danseuses de la Rivière des Pluies à la rue des Jésuites, la circulation se fera pas alternat sur une voie pendant 10 mois. Viendront plus tard, en 2014, les travaux de la rue des Jésuites jusqu’à l’école de la Grande Montée.

Consciente que la circulation sera d’autant plus compliquée pendant cette période, la commune de Sainte-Marie a décidé de mettre en oeuvre plusieurs outils dédiés à faciliter le quotidien de la population pendant cette période plutôt désagréable. « C’est un chantier de 2.300 mètres qui va débuter. La Cinor et la mairie de Sainte-Marie vont en permanence, pendant 10 mois, accompagner les administrés pour que leur quotidien soit touché le moins possible« , indique Yves Ferrières, vice-président de la CINOR en charge de l’aménagement. Un point « info » installé à la mairie annexe de la Rivière des Pluies et des coordonnées (voir plus bas) sont mis à la disposition des riverains et commerçants.

« Pour permettre aux parents de déposer leurs enfants à l’école, les travaux ne débuteront qu’à compter de 8h30. Afin d’aider les commerçants à ne pas voir leur chiffre d’affaires trop impacté, la cellule économique de Sainte-Marie leur ouvre un service entièrement dédié. Nous allons adapter la récupération des poubelles sur les zones en travaux,… », énumère l’élu.

Embellissement du cadre de vie mais aussi pose des réseaux d’eau et assainissement

Ce chantier représente au total plus de 8 millions d’euros. Sont intégrées dans cette dépense la partie « visible », tels que les aménagements et équipements de trottoirs, de voirie, d’accessibilité pour les personnes handicapées, mais aussi une partie moins voyante mais ô combien importante, le traitement des réseaux d’eau pluviale et d’assainissement.

« Il fallait depuis longtemps pouvoir résorber ce point noir de réseau d’eau pluviale, et augmenter la capacité de récupération de cette eau. Je rappelle ici que Sainte-Marie est dans les plans à risque sur cette thématique« , souligne Yves Ferrière, n’hésitant pas à faire référence au drame survenu à l’île Maurice pour justifier de la nécessité de trouver des solutions d’évacuation de cette eau, de préférence dans la Rivière des Pluies et non dans la ravine de la Mare déjà largement investie.

Yves Ferrière préfère préciser : « Il n’y a aucune connotation politique ici. Au contraire, je dirais même que ce n’aurait alors pas été le moment de faire des travaux ! Ce projet nous tenait à coeur, pour le cadre le vie, on ne pouvait plus attendre« , déclare-t-il. Dans ce contexte, il lui semble important de rappeler que la contribution des habitants et usagers est primordiale : « Tous ces aménagements ne pourront être réalisés qu’en concertation avec eux« , insiste-t-il. En amont, le projet et le timing des travaux ont été dévoilés dans les pages de la dernière édition de la revue communale, il en sera de même dans le prochain « Cinor info ».

L’affluence des quartiers des hauts de la ville comme l’Espérance, la Confiance-les-Hauts, la Grande Montée, mais aussi l’arrivée prochaine de milliers de nouveaux habitants sur le quartier de Beauséjour, nécessitent un aménagement adapté. Ainsi, et plus largement, Sainte-Marie étudie toutes les pistes possibles pour fluidifier le trafic routier dans les années à venir et toutes les hypothèses restent possibles comme une déviation de la route sur les berges de la Rivière des Pluies, la création d’une voie desservant la Grande Montée à Duparc,…

Avis à la population :
La commune appelle à opérer un acte citoyen pendant les 10 mois à venir pour éviter une grave saturation du centre de la Rivière des Pluies. Les riverains de l’Espérance et de la Confiance sont invités à privilégier l’axe de la Grande Montée ou de Bois Rouge pour récupérer la quatre-voies, dans le but de désencombrer les rues Desbassyns et Luc Donat.

Les contacts utiles :
Info travaux de proximité: 02 62 92 34 24
Yves Ferrière, Vice-président de la Cinor en charge de l’aménagement : 06 92 77 46 06
infrastructures@cinor.org
amenagementdesbassyns.medard@cinor.org

 

C'est parti pour 10 mois de travaux à la Rivière des Pluies

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.