MENU ZINFOS
Société

C'est le retour de l’état d’urgence sanitaire en France


Retour à la case départ ce samedi avec le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire. Cette mesure d'exception instaurée pour la première fois le 23 mars dernier au tout début du confinement autorise le Premier ministre et les préfets à limiter la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 17 Octobre 2020 à 10:07 | Lu 3048 fois

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi peu avant les annonces d'Emmanuel Macron que la France rebasculait en "état d'urgence sanitaire" pour une durée d'au moins un mois. Le décret est entré en application depuis minuit.

En clair, ce décret instaure ou remet au goût du jour une série de restrictions pour tenter de juguler la deuxième vague de Coronavirus. C'est donc sur ce texte que s'appuie le gouvernement pour imposer un couvre-feu dans certaines villes de métropole. Ce décret prévoit également d'autres mesures comme la réquisition de biens et services nécessaires pour mettre fin à la crise sanitaire. 

Un décret du Premier ministre doit préciser, au cours de cette journée du samedi 17 octobre, les mesures complémentaires qui seront applicables à l'île de La Réunion comme partout en France et qui viendront durcir certaines des mesures préfectorales.

L'Etat d'urgence sanitaire avait pris fin le 10 juillet en métropole et dans les territoires d'outre-mer à l'exception de Mayotte et en Guyane où la situation demeurait critique à ce moment-là.

Il est donc à nouveau décrété pour une durée d'un mois à compter d'aujourd'hui, soit jusqu'au 17 novembre. Au delà, sa prorogation ne pourra être autorisée que par une loi et donc par un vote du parlement.




1.Posté par Les percepteurs dans leur rôle le 17/10/2020 10:24

Les percepteurs sont sur la route.

Pendant ce temps les territoires, assassins.........

2.Posté par parlamer le 17/10/2020 10:36

ENCORE DES MENSONGES RELAYés PAR LA PROPAGANDE

3.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 17/10/2020 10:48

Faire de la masse aucun soucis mais dans les quartiers difficiles aucun ou alors en arrêt de maladie ?
Macron apparaît de plus en plus comme un simple élément d'un projet de société qui joue le collectivisme imposé contre les libertés individuelles.

4.Posté par Question à 10 € le 17/10/2020 11:07

Il va falloir refaire la queue au supermarché ??

5.Posté par Fidol Castre le 17/10/2020 11:54

Je ne comprends toujours pas pourquoi on fait encore tout ce cinéma alors que l'épidémie est terminée. Le gouvernement craint autant les manifestations et la colère du peuple ?

6.Posté par Maylis LAPOUBLE le 17/10/2020 11:58

Mais que nenni, vous avez nulle mémoire ! La 2de prolongation date de la nuit de jeudi à vendredi 2 octobre , le prolongement du régime post-état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars 2021️ a été voté❗️ par 26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions à l'Assemblée nationale. dans un hémicycle vide (46 députés étaient présents sur les 577 ! C'est la 2de prolongation de l'état d'urgence sanitaire ! Au début de l'épidémie, le 24 mars, le gouvernement avait décrété l'état d'urgence jusqu'au 10 juillet, puis un régime post-état d'urgence sanitaire avait été mis en vigueur jusqu'au 31 octobre et dans la nuit de jeudi à vendredi 2 octobre , le prolongement du régime post-état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars 2021️ a été voté❗️ par 26 voix pour, 17 contre et 3 abstentions à l'Assemblée nationale. dans un hémicycle vide (46 députés étaient présents sur les 577 ! )

7.Posté par Veridik le 17/10/2020 12:04

Quelle deuxième vague svp ?

8.Posté par Réveillez vous le 17/10/2020 12:53

Encore une vague qui va satisfaire les requins......

9.Posté par Acl64 le 17/10/2020 12:53

Tout ça pour pouvoir instaurer le nouvel ordre de la dictature mondiale et empecher Trump d etre reelu

10.Posté par Veridik le 17/10/2020 14:05

@5
C'est évident ..
Tout ça est parti des violentes manifestations à Honk Kong...
Les gilets jaunes , la colère du peuple...
Rien de mieux pour ces gouvernements d'instaurer des mesures restrictives pour museler le peuple...

Mais oups...

Je vais me faire traiter de complotiste

11.Posté par Pfff le 17/10/2020 18:38

"10.Posté par Veridik
Mais oups...

Je vais me faire traiter de complotiste"
On préfère te laisser dans ta 💩

12.Posté par Veridik le 18/10/2020 08:19

@11
Au vu de ton argumentation c'est ce qui doit être à la place de ton cerveau

13.Posté par Pfff le 18/10/2020 15:30

12.Posté par Veridik le 18/10/2020 08:19
Ne me mettez pas dans le même sac que vous.
Je ne crois pas en des mesures restrictives fantômes pour museler le peuple. Ça c'est votre idée. Ou plutôt, ce qui ne m'etonnerai pas, celle de quelqu'un qui vous l'a sûrement soufflé. Que vous repetez bêtement. Mais continuez, ça vous ridiculise et nous amuse. C'est bien pour cela que je ne me fatiguerai pas à vous contredire plus et que je disais dans mon post 11 qu'on vous laisse. Sinon on ne rira plus.

14.Posté par Veridik le 18/10/2020 18:46

@13
Je nai pas besoin que quelqu'un mendie quelque chose pour le répéter.
Mais ça peut de gens savent le faire , ça s'appelle réfléchir par soi-même...

On vous répète quil y a une deuxième vague et vous y croyez...

Chacun ses pensées mais restez poli franchement , marre de c@#@#@rd qui ne savent pas lire un autre avis différents du leur sans insulte

15.Posté par Pfff le 19/10/2020 07:31

14.Posté par Veridik le 18/10/2020 18:46
"On vous répète quil y a une deuxième vague et vous y croyez..."
Vous continuez à m'amuser. Je crois ce que je vois. Et je vois qu'il y a une hausse des morts en Métropole. Mais ça vous ne le voyez, puisque vous êtes buté(e). Non seulement vous semblez croire avoir raison en tout, mais vous voulez que les autres aient la même idée que vous. C'est pour cela que vous postez toujours "vos idées" sur le covid.
"Museler le peuple" vous dites ? Pfff, vous pensez vraiment, que l'Etat aurait besoin du covid pour mettre des lois en place ?
Vous ne voyez pas que l'Etat peine plutôt à faire respecter des mesures sanitaires à un peuple avec une bonne partie qui s'en fout. Si on voit le nombre de mort augmenté aujourd'hui, c'est bien la faute de ceux qui ne croient pas au covid, à la deuxième vague, à l'efficacité du masque...
C'est tellement mieux de croire à ce qu'il veulent bien entendre.
Continuez ! Vous savez si bien le faire ça.

16.Posté par Dom Doe le 22/10/2020 20:27

Bonjour ou bonsoir à tous... Qu'on le veuille ou non, un nouvel ordre mondial dicté par les plus grandes richesses de la planète (une trentaine de multi¬ milliadaires) installent lentement mais sûrement leur prédominance sur la planète.... Indépendamment des États souverains comme la notre car nous avons (nos dirigeants) les pieds et mains liés par leurs milliards.... Pendant ce temps, nous on se divisent plus que jamais en s'invectivant mutuellement sur les idées de tout un chacun et c'est dommage... N'étant nullement un donneur de leçons et encore moins un imposteur, vous devriez tous prendre du recul et analyser ce qui se passe actuellement sous nos yeux et vous verrez que c'est simplement que le capitalisme impérialiste qui s'impose de manière générale.... C'est là que se situe le vrai débat. Bye

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes