Revenir à la rubrique : Société

C’est le retour de l’état d’urgence sanitaire en France

Retour à la case départ ce samedi avec le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire. Cette mesure d'exception instaurée pour la première fois le 23 mars dernier au tout début du confinement autorise le Premier ministre et les préfets à limiter la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 17 octobre 2020 à 10H07

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi peu avant les annonces d’Emmanuel Macron que la France rebasculait en « état d’urgence sanitaire » pour une durée d’au moins un mois. Le décret est entré en application depuis minuit.

En clair, ce décret instaure ou remet au goût du jour une série de restrictions pour tenter de juguler la deuxième vague de Coronavirus. C’est donc sur ce texte que s’appuie le gouvernement pour imposer un couvre-feu dans certaines villes de métropole. Ce décret prévoit également d’autres mesures comme la réquisition de biens et services nécessaires pour mettre fin à la crise sanitaire. 

Un décret du Premier ministre doit préciser, au cours de cette journée du samedi 17 octobre, les mesures complémentaires qui seront applicables à l’île de La Réunion comme partout en France et qui viendront durcir certaines des mesures préfectorales.

L’Etat d’urgence sanitaire avait pris fin le 10 juillet en métropole et dans les territoires d’outre-mer à l’exception de Mayotte et en Guyane où la situation demeurait critique à ce moment-là.

Il est donc à nouveau décrété pour une durée d’un mois à compter d’aujourd’hui, soit jusqu’au 17 novembre. Au delà, sa prorogation ne pourra être autorisée que par une loi et donc par un vote du parlement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.