Courrier des lecteurs

C’est le repris de justice qui se moque de la jeunesse saint-pauloise

Jeudi 5 Avril 2018 - 21:46

Le maire de Saint-Paul, le mardi 27 mars 2019, nous a fait une démonstration horrible de sa personnalité en humiliant, à sa façon, la jeunesse Saint-pauloise et à travers eux toute la jeunesse réunionnaise.

Devant la caméra, Monsieur Sinimalé, d’un air supérieur donne la leçon à ces concitoyens. C’est vrai qu’il n’a que des amis autour de lui qui, à défaut d’applaudir, semble avoir la bouche en cul de poule à son égard. On voit dans ce reportage un homme parlant à peine un français correct, plus courageux devant la caméra que lorsqu’il est seul face à ses administrés qu’il ne rencontre d’ailleurs plus. Il n’hésite pas, du haut de son mépris, à traiter, par ses gestes et son attitude outrancière, la jeunesse réunionnaise de paresseux et d’assisté, mêlant le verbe à l’acte dans une pitrerie de mauvais goût.

Mais au fait, qui est ce Joseph Sinimalé ? A la Réunion on dit que si l’on veut monter au cocotier, il faut avoir les fesses propres. Nous découvrons en allant sur internet qu’Il a été, entre autres, condamné à « trente mois de prison, dont neuf ferme, 100 000 francs d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d'affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d’électeurs. Il a été incarcéré le 1er avril 1999 au centre pénitentiaire du Port » (Source Wikipédia). Voilà l’homme qui ose rabaisser notre jeunesse, voilà l’homme qui se moque des jeunes de sa Commune !

Cette attitude méprisable déshonore la fonction que vous avez Monsieur Sinimalé. La jeunesse ne doit pas être méprisée, abandonnée, insultée par les politiques, notamment à Saint-Paul où parait-il vous aviez promis 10 000 emplois lors de votre campagne électorale. 

Comme le disait monsieur Martin Coiteux « Nos jeunes méritent qu'on consacre toute l'énergie nécessaire à bâtir une société où ils pourront grandir et s'épanouir en se sentant écoutés, appuyés et en sécurité ».

Alors, mettez-vous au travail, Monsieur Sinimalé, pour répondre aux besoins de la population qui vous a élu et cessez cette arrogance abjecte, vous n’êtes pas un modèle, personne ne souhaite aller en prison comme vous l’avez été !
Eric
Lu 1036 fois



1.Posté par lollll le 06/04/2018 09:33

Hé oui tant qu'il n'y aura pas de lois pour interdire çà nous aurons toujours des condamnés au pouvoir et des abrutis pour continuer à voter pour eux. La liste est hélas très longue à la Réunion: Sinimalé, Annette, TAK, Hamilcaro, Hoarau, etc...

2.Posté par L'Ardéchoise le 06/04/2018 11:21

Vous savez déjà ce qu'il va dire l'année prochaine ?

3.Posté par Choupette le 06/04/2018 14:24

En tous cas, il semble doué pour le théâtre.
Une première représentation à Plateau Caillou où il suppliait "Tirez su' moi ! " en ouvrant sa chemise.

Deuxième représentation, il y a quelques jours quand il imitait -de façon très réaliste- le jeune dont la maman devait téléphoner au maire pour obtenir un 'ti contrat pour son fils encore au dodo (à 11 h du matin).

4.Posté par Ti baptiste le 06/04/2018 18:32

n avait le choix, zote la vote pou li voila la récompense, comme saint andré où les employés sont traités de rats, alors goute bouton et oublie pas revote encore pou zote la prochaine fois

5.Posté par farfelu le 06/04/2018 19:53

a poste 3, vous avez oublié son danser farfelu, devant fillon dessus podium,lu la fait la fete pour la campagne de filons a stpaul , avec l'augmentation de 8 pour cent des impots,et néna beaucoup des adjoints de la majorité , la barrés. Bandes pauvres des hauts lé entrains payent le kar ouest en plus ,pou son mauvais gestion a la T.C.O.Et ou trouve encore st paulois i vote encore pour ce naif d'une banalité déconcertante.

6.Posté par Choupette le 06/04/2018 23:22

5.Posté par farfelu

Fillon aurait dû se méfier. Il doit s'en mordre les doigts ... .

7.Posté par Réunionnaise le 07/04/2018 16:44 (depuis mobile)

Ils sont tristes à pleurer ces hommes poli tiques. Pas un pour compenser. Et les repris de justice n'ont pas à prendre les rênes de la ville. Casier judiciaire VIERGE ou dehors.

8.Posté par Révolution le 07/04/2018 23:53 (depuis mobile)

Comment les électeurs ont fait pour voter pour quelqu''un comme ca ??? Il faut compter sur les doigt d''une main pour trouver un maire avec un casier vierge...pour l''instant

9.Posté par non ou respecte pas le 08/04/2018 09:14

après avoir abaisser et mimé d'une façon abominable , et de battre su son poitrine son 75 ans bidon avec un casier judiciaire prison ,dans une réunon devant les médias ,ce crétain dit qu'il respecte les jeunes, li gaigne roule comme couleuvre.

10.Posté par Atterré le 08/04/2018 09:31

Monsieur Sinimalé n'est pas ma "tasse de thé", mais il faut reconnaître qu'il a asséné des VÉRITÉS quant à la "mollesse" des jeunes demandeurs d'emploi ! ! !

11.Posté par Nivet Alain le 08/04/2018 17:47

1, les "abrutis" sont les électeurs qu mettent en place ce genre de personnage en toute connaissance de cause.

A.N.

12.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/04/2018 18:59

il a été élu par les citoyens et citoyennes qui ont voté pour lui, Mr Sinimalé.Il n'a pas pris le pouvoir par la force.Et aujourd'hui, c'est "danse avec Sinimalé, sa fille et les autres je ne connais pas".Si on n'est pas content que faire?on ne fait rien on attend les prochaines élections, en croisant les doigts, qu'il ne passera plus c'est tout.Pour moi, il ne doit pas etre plus mauvais qu'un autre, mais il ne fait pas les choses quand il faut, au bon moment comme un sportif.Comme le coup de paillottes, qui aurait pu etre règlé depuis longtemps peut etre?
Pour moi, un maire c'est un sportif en son genre..

13.Posté par VIEUX CREOLE le 09/04/2018 15:01

« MONSIEUR ERIC » , TOUT CE QUE VOUS DITES DANS L'ARTICLE CI-DESSUS EST CONNU DE NOS COMPATRIOTES DEPUIS LONGTEMPS ...

- Mais savez-vous :
1) Qu'un Parti Politique local " qui fut grand " , à un moment donné jusqu' à détenir SIX MUNICIPALITÉS IMPORTANTES de l'île , traitait, dans" son Quotidien" , le Personnage dont vous parlez d' "Élu pourri" ,de « Repris de Justice » ?? Et , le plus incroyable de l'Histoire c'est qu"en 2014 ,ce même parti concluait "UNE ALLIANCE OBJECTIVE "--le parti sait ce que signifie cette expression!!) avec "la Plateforme de la Droite locale" pour placer ce Personnage célèbre- au point de vue «  moralité » et «  intégrité » - A LA TÊTE DE la 2é Grande Commune de la Réunion !!! Il est fier de cette promotion et estime « qu’ayant purgé sa peine » , on peut aujourd’hui’ hui le comparer à « NELSON MANDELA » :( oui ,oui je parle bien « du Prix Nobel de la Paix ! »
2 )Mais savez-vous aussi que des Réunionnais considèrent que notre « Grand Homme » n’est qu’une « Marionnette  ,un « Pantin » entre les mains du « Pharaon de la Pyramide inversée » ?? Saint-Paul représente un « Bastion important pour la Droite locale et Didier est un manœuvrier qui a déjà tiré l’Édile de St-Paul D’UNE SITUATION TRÈS DIFFICILE AUTANT QU’UBUESQUE! En effet : - a ) les caisses de la commune étaient ,dit-on presque vides un an à peine après l élection du Nouveau Maire alors que "sa Prédécesseure » lui aurait laissé quatorze millions d’euros  en quittant son fauteuil !!
- b) La Région lui a racheté «  Cimandef » ( du nom d’un Esclave connu de tous les Réunionnais ) pour en faire... un "Grand  Centre d’Affaires des Capitalistes de l’Île" : Quel symbole !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …