MENU ZINFOS
Zot Zinfos

C'est le Port qu'on assassine


Jadis j’étais fière d’être Portoise. Cette ville qui m’a vu grandir avait beau se faire vilipender par les médias toujours en quête d’infos "sensationalistes", je gardais naïvement l’espoir qu’un jour les forces politiques et étatiques mettraient "un grand coup de pied dans la fourmilière".

Par lepinay_laurence@hotmail.fr - Publié le Mardi 23 Mars 2010 à 09:52 | Lu 1409 fois

Je crois qu’il n’est plus possible de nourrir de si vaines attentes. La ville du Port tombe à l’abandon. De nombreux quartiers sont sales, les routes sont défoncées, les jeunes y circulent à moto sans casques et font un vacarme assourdissant, les incivilités sont monnaie courante et certains soirs, il y règne comme un parfum de Clichy sous Bois. Les forces de police sont inexistantes. Ah si , les voitures de police paradent uniquement sur les grands axes et en centre ville ; on peut voir les policiers à l’entrée de la ville pour mettre des contraventions mais à aucun moment de la journée on ne voit de forces de l’ordre faire des rondes dans les quartiers "ghettoisés" (n’ayons pas peur des mots). Certains week-ends, les effectifs de police sont réduits à trois agents pour une population de 38.000 habitants.
 
La population a depuis longtemps baissé les bras, les plus fortunés ont quitté la ville et un étrange sentiment d’impunité règne.

Je trouve pitoyable l’excuse de la misère sociale (thème éculé utilisé en campagne électoral et vite oublié),
du manque de moyens ou de je ne sais quelle autre excuse facile… Il est aisé d’évoquer le thème de la sécurité durant les périodes d’élection pour aussitôt l’abandonner une fois les ambitions de chacun comblées.

J’attends un réveil des forces politiques (et ce quelque soit leur bord), de la police, d’un réel engagement de l’Etat ainsi que celui de toutes les bonnes volontés.

Si ce n’est pas le cas, je crois que cette ville est vouée à se transformer en zone de non droit comme on en voit tant en Métropole…

Une citoyenne portoise excédée.




1.Posté par Choupette le 23/03/2010 11:34

Bizarre. Les casseurs se justifient de leurs exactions en prétextant les contrôles de police et là, ce témoignage prétendrait le contraire.

Je ne sais pas si c'est une relation de cause à effet, mais je remarque que les deux villes qui se sont distinguées sont : Le Port et Saint-Joseph...

Oui ?

2.Posté par Jeff le 23/03/2010 13:39

Comme je compatis avec cette citoyenne portoise excédée. Une des villes de France les plus riche, le poumon économique de la Réunion c'est-à-dire où le plus gros de la taxe professionnelle est concentrée. Le PCR a maillé cette ville pour garder cette manne.

C'est pourtant une ville où subsiste des bidonvilles, honte à cette municipalité où Verges a été maire de nombreuses années et l'irresponsable Pierre Vergès s'est planqué (dans le crayon au vu et su de la police).

La police et les vigiles vivent au port avec les portois. Ils se connaissent tous. Ces policers et vigiles peuvent-ils remplir leur rôle? bien sur que non, les représailles sur eux et leurs proches ne tarderaient pas.

C'est la ville la plus riche de la Réunion mais la ville de non-droit et de la peur. Il y a un grand nettoyage à faire.


3.Posté par germain Papé le 23/03/2010 16:39

J'habite le Port et ce qu'écrit Jeff est du fantasme

4.Posté par Jeff le 23/03/2010 17:08

Alors là Papé, je sais réellement de quoi je parle, les bidonvilles où sont entassés des comoriens, je passe devant deux fois par jour. Honte à ceux qui gèrent la ville qui en rapport avec le nombre d'habitants.est la plus riche de France par le versement de taxe pro, des zones industrielles et zones portuaires.

Une municipalité communiste même pas capable de dégager du terrain pour faire des logements sociaux et pourtant il y en a des hectares de friches et des maisons en ruine.

5.Posté par Martine le 23/03/2010 23:37

tout le monde sait bien que les communistes et la gauche en general entretiennent la misere....car n'est-il pas leur fond de commerce???
Y a qu'a regarde le score digne d'une ancienne republique sovietique (68%) pour comprendre ...

6.Posté par sophie le 26/03/2010 19:33

LES PORTOIS SONT PRIS EN OTAGE PAR LE PARTI COMMUNISTE. C EST VRAI QU IL Y AURAIT UN GRAND NETTOYAGE A FAIRE ET DANS TOUS LES SENS DU TERME.

7.Posté par Alexandra le 15/08/2010 17:02

Je n'arrrie vraiment pas à vous comprendre. Toujours à mettre la faute sur un tel en l'occurence la municipalité ! Je pense qu'à ce jour zot toute les en joie quand lo port la pou perd' son âme ? N'est ce pas ? car tous les jours des destructions de cases en tôles et construction de Blocs sociaux !!! est ce que quelqu'un a une conscience dans ce système de fou qui nous mène à notre perte???

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/08/2010 19:08

On nage en plein délire..
- choupette, complètement à l'ouest comme d'habitude (à croire que seul son cerveau droit fonctionne ....)
- martine, qui en rajoute une couche (lien de famille avec Choupette...?), et qui me ferait constater, si j'avais le niveau intellectuel de ces deux personnes, que ce sont là deux commentaires de femmes...
- sophie, qui s'y met de la partie aussi..

en tout cas, si les élus du Port habitaient les quartiers en question, bien évidemment qu'il y aurait un peu plus de propreté.. mais cela est général pour l'ensemble des communes de la Réunion, bidonvilles y compris.

9.Posté par Joseph, le 15/08/2010 19:21

J'habite là depuis plus de 20 ans. La "portoise excédée" doit être bien jeune pour ne pas se rendre compte du bond en avant fait par le Port depuis trente ans et pour cracher dans la soupe !

Derrière la citoyenne portoise excédée ne se cacherait-il pas le lobby Monica qui se lance dans un début d'offensiveélectorale ? En effet, la petite voleuse (ce n'est pas une insulte, c'est un fait divers avéré) transfuge du PCR, opportuniste, espère se présenter ici à des élections mais elle y prendra la dernière déconfiture de sa vie, je l'espère.

Le Port est une ville qui a un fort taux de chômage des jeunes, comme toutes les villes de la Réunion. Il y a donc de temps en temps des jeunes désoeuvrés qui commettent un débordement par ici, un jet de galet par là, un feu de poubelle. Mais globalement, si ce n'est par conviction religieuse anti PCR primaire, on ne peut pas dire de bonne foi ce que dit cette "portoise" sur cette ville.

S'il y a des gens sales ou mal fondés, qui manquent de savoir-vivre ou d' éducation qui font de l'ombre à son confort, cette portoise devrait émigrer à la Possession comme le font ceux qui n'aiment pas l'ambiance populaire de certains quartiers du Port. Mais aller jusqu'à dénigrer GLOBALEMENT une ville en critiquant la municipalité et en avançant un apolitisme de façade, c' est vraiment suspect . Les Portois vous l'ont dit mille fois aux élections : ils aiment leur ville telle qu'elle est gérée. Vous ne représentez donc qu'une minorité de gens qui veulent un changement de politique municipale. Ne vous cachez pas derrière l'apolitisme, c'est une notion bien droitière, nul n'en est dupe.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes