MENU ZINFOS
Education

C'est la rentrée scolaire à La Réunion avec la nouveauté de l'offre de vaccination aux élèves


Jour de rentrée scolaire à La Réunion en ce lundi 16 août. Covid persistant oblige, tous les établissements continuent de mettre en place un protocole sanitaire strict pour assurer la meilleure protection possible de leurs élèves et de leurs personnels tout en assurant la poursuite des apprentissages.

Par LG - Publié le Lundi 16 Août 2021 à 06:10

Les enseignants ont fait leur pré-rentrée ce vendredi 13 août. C'est au tour des 220.000 écoliers, collégiens et lycéens de prendre le chemin de l'école ce lundi pour le premier jour de l'année scolaire 2021/2022.

La Covid fait elle aussi partie des paramètres à prendre en compte pour cette nouvelle année. Des mesures de protection renforcées sont mises en œuvre pour limiter, ou stopper le cas échéant, les contaminations au Covid.

"Elles reposent à la fois sur l’application des règles sanitaires qui ont fait la preuve de leur efficacité, mais aussi sur l’offre de tests salivaires pour les écoliers et collégiens, d’auto-tests pour les lycéens et les personnels et enfin sur l’offre de vaccination", fait savoir le rectorat.

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves à partir du CP et pour tous les personnels. L’obligation s’applique dans les classes, les salles de réunion, les CDI et tous les lieux d’enseignement, ainsi que dans les espaces extérieurs des écoles et établissements scolaires.

Pour les élèves, la fourniture des masques est à la charge des parents. Ils doivent être de catégorie 1 aux normes AFNOR.

Pour les personnels de l’éducation nationale, ils bénéficient d’une dotation de masques lavables de catégorie 1 aux normes AFNOR. Les personnels vulnérables reçoivent quant à eux des masques chirurgicaux de type II.

Le strict respect des gestes barrières

Une vigilance accrue est portée au respect des gestes barrières, par tous et en permanence : lavage régulier des mains ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique (à l’arrivée dans l’école ou l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile), limitation des brassages par niveau, aération des locaux, désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour, désinfection des tables de réfectoire après chaque service.

Une offre de vaccination à partir du 23 août

Une campagne de vaccination pilotée par l’ARS va être organisée à partir du 23 août. Elle le sera à destination des collégiens à partir de 12 ans, lycéens et personnels volontaires. Elle prendra soit la forme de centres éphémères dans les établissements soit de créneaux dédiés dans les centres de vaccination permanents.

La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, sous réserve de l’autorisation parentale pour les mineurs de moins de 16 ans. Les parents d’élèves seront informés de la mise en place d’un centre de vaccination et recevront un formulaire d’autorisation à signer.

Les tests salivaires et les auto-tests reconduits

Les campagnes de tests salivaires sont déployées prioritairement dans les secteurs définis en lien avec l’ARS où les taux d’incidence sont les plus élevés. Ils visent les écoliers et les collégiens.

Les auto-tests (2 par semaine), à réaliser chez eux, sont distribués à tous les professeurs et personnels de l’éducation nationale, ainsi que les ATSEM.

La limitation des brassages d’élèves notamment pendant les temps de restauration scolaire

La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, à l’école les mêmes élèves déjeunent à la même table. Le rectorat recommande au personnel des établissements de favoriser l’organisation d’un service individuel avec plateaux, couverts et eau à l’assiette ou au plateau.

Quant aux activités physiques et sportives, elles restent autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur dans le respect d’une distanciation de 2 mètres.




1.Posté par Com le 16/08/2021 06:48

" auto test à réaliser 2 fois par semaine" distribués aux personnels....lol...oui jai reçu une boite de 5 auto test depuis 1ere semaine de juin et c'est tout. En une semaine il n'y en avait plus....heureusement qu'on se vaccine et qu'on respecte les gestes barrières finalement.....!

2.Posté par tonton le 16/08/2021 07:09

désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour, désinfection des tables de réfectoire après chaque service.


Euh, est ce qu'ils vont procéder à la "désinfection" comme dans les bus du TCO / KAROUEST ??
(La Possession, Port, St.Paul)

Dans tout les bus il y a une affiches et feuilles à remplir, pour la grande "desinfection" anti-covid: et dans tous les bus elle n'a été fait qu'une seule fois, en Aout de l'année dernière.

Bravo ! Pour la poudre dans les yeux.
Certains ont une couche d'un demi-cm de poussière au bouches de la clime.

3.Posté par Nosile Marie Noëlle le 16/08/2021 07:25

Il y a t'il un confinement à la Réunion?
Je ne crois pas, il y a la même quantité de flux que d' habitude , voiture , les gens dans la rue qui se croisent , les uns collés au autres... Quel genre de confinement ?
C'est juste le Mot confinement, que j'entends, celà sert à quoi?

4.Posté par bebert le 16/08/2021 05:49

Et les professeurs quand est-ce qu il s auront l’obligation de vaccination ? Peur d’une grève mr le prefet?

5.Posté par tantine le 16/08/2021 08:05

pauvres élèves... pauvres personnels...

"Je suis désolé pour toutes les personnes qui approuvent ce régime de dictature sanitaire, sincèrement, car je pense qu'elles ont perdu leur sens commun, leur bon sens, leur faculté de juger et de discriminer. Et je le pense sincèrement.
Ces personnes qui en insultent d'autres sont en réalité atteintes d'un autre virus bien plus toxique, celui de l'intoxication médiatique et du formatage des cerveaux alimenté et entretenu par la propagande médicale et politique anxiogène et contre lequel il n'y a aucun remède ni aucun vaccin."

Michel Rosenzweig (août 2020...)

6.Posté par Le variant de PROF ABSENT et de ZÉRO cours à distance ! le 16/08/2021 08:50

Pas foutu de mettre des profs dans une salle
Pas foutu de nettoyer des salles de cours mini 2 fois par jour
Pas foutu de garder les cobayes élèves dans la même classe toute la journée

ET ça organise une vaccination !!!!!!!!!!!!!!!!

LOL

7.Posté par République le 16/08/2021 09:02

Le 16/08/21 : par ce temps où l’épidémie de Covid est toujours présente, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes, il faut espérer que les enseignants, à tous les niveaux, sauront consacrer du bon temps à éclaircir certaines notions mathématiques telles que pourcentage, développement d’une problématique sur plusieurs facteurs, et le poids de ces facteurs dans le temps, le vrai et le faux, le savoir replacer le tout dans l’Histoire, etc. Et la nécessité du débat raisonné pour faire avancer vaille que vaille la société démocratique… quitte à « dresser » quelque peu les enfants contrer leurs parents ! ». S’adapter à son temps, c’est cela aussi la démocratie.

8.Posté par Menfin le 16/08/2021 09:20

Les classes risquent de fermer les unes après les autres..

9.Posté par Veridik le 16/08/2021 13:05

@7
quitte à « dresser » quelque peu les enfants contrer leurs parents ! ».

Les profs sont là pour indiquer aux élèves comment penser
Et non pas quoi penser

10.Posté par Tony le 16/08/2021 19:03

Bonjour à vous,

Je voudrais savoir, comme un policier n'est pas obliger de ce faire vacciner sa veut dire qu'il est pas obliger d'avoir un pass sanitaire pour voyager ou allez au restaurant ou dans les grands surfaces ???

Quelqu'un peut me donner cette explication.
Je ne suis pas policier mais cette réflexion a surgit dans ma tête mdr

11.Posté par clarification le 16/08/2021 19:26

parler de vaccination pour une injection therapeutique experimentale...bravo

le truc qui n'empeche pas de chopper le virus

le truc qui n'empeche pas la transmission donc la contagiosité

le truc de charlatan...pour les gosses

bande de ce que vous voulez...le pire au minimum

12.Posté par Capitaine Fracasse le 16/08/2021 21:07

@Veridik
Tu parles de ton gourou antivax qui t’as anéanti la cervelle ?

13.Posté par République le 17/08/2021 07:52

Le 17/08/21 : Le rôle des profs ? Difficile d’indiquer aux élèves « comment penser et non pas quoi penser » … et ce quel que soit le niveau de ces élèves. On ne peut pas tout séparer, tout cloisonner. Apprendre à se faire une opinion sur les événements qui nous touchent individuellement ou collectivement – et le faire quand on le découvre – finit toujours par des précisions voire des modifications de sa propre pensée. S’il y avait un seul chemin de compréhension un peu sur tous les sujets, et donc une seule et unique pensée finale, ce serait triste voire quelque peu dangereux pour la démocratie elle-même. Et tout cela vaut, à des degrés variables, du primaire à l’universitaire !

14.Posté par Veridik le 17/08/2021 10:50

@12
Qui donc ?
Faut pas prendre ton cas pour des généralités m. Le Fracassé

15.Posté par JORIELE974 le 17/08/2021 15:33

mettez le vaccin c'est un ordre à vous de choisir plus de RSA allocation familiale rentrée scolaire prime de noel, macron va le faire ce n'est qu'un vaccin , une chance les amis bientôt le vaccin contre le chick ensuite la dengue et tout reviendra comme avant merci qui ? qui s'y frotte s'y pique. Avril 2022 élection présidentielle moi j'attends le nouveau vaccin qui me donnera le droit de vote , vive la valse des seringues vas y francky!

16.Posté par Hugo le 19/08/2021 08:47

Pendant ce temps la 50% des écoles sont gavées d amiante

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes