MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

C'est la grande lessive dans la maison mère de la BR...


Par - Publié le Mardi 9 Juin 2009 à 16:25 | Lu 2041 fois

La Banque de la Réunion et d'une façon plus générale Océor, le pôle de banques commerciales du Groupe Caisse d’Epargne à l’international et en outre-mer, sont agités de soubresauts depuis la fusion de la Banque populaire avec la Caisse d'Epargne, et l'arrivée de François Pérol (ancien bras droit de Nicolas Sarkozy) à la tête du nouveau groupe.
Jean-Louis Filippi, le directeur général de la Banque de la Réunion, vient d'être remplacé par Benoît Catel, et son président Christian Camus par Beltran Calveyra, sans que l'on sache si ces départs sont la conséquence des pertes de parts de marché de la banque à la Réunion et de ses mauvais résultats.
La banque de la rue Jean Chatel, qui affichait jusqu'à il y a peu les meilleurs ratios et les meilleurs résultats au niveau national, n'avait échappé l'an dernier à la honte du déficit que grâce à d'importantes cessions d'actifs. Ces opérations étant par nature exceptionnelles, elles ne pourront se reproduire tous les ans...
Par ailleurs, Océor, dont la BR est une filiale, va se transformer en société à conseil d'administration et c'est François Pérol en personne qui en prendra la présidence. De quoi rassurer les employés de la BR qui craignaient de se voir lacher prochainement par leur principal actionnaire.
Enfin, dernier point : il serait intéressant de savoir si Jean-Louis Filippi et Christian Camus bénéficieront de "parachutes en or", pratique très répandue dans le milieu bancaire... Pas sûr que les salariés qui ont été obligés de faire grève pour obtenir de menues augmentations, apprécieraient de découvrir des primes de départ aussi conséquentes qu'exceptionnelles, dans l'hypothèse où elles existeraient...
Affaire à suivre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par le cairn le 10/06/2009 19:50

C'est hélas l'illustration de l'incompétence des responsables de la Caisse d'Epargne qui en 6 ans sont arrivés à faire d'une banque de référence sur la place, une "banquette" qui perd de l'argent. Cela a commencé avec un certain Michel DUMAS, 1er Dg de l'ère Caisse d'Epargne, puis a continué avec Jean-Louis FILIPPI qui vient de céder sa place. Mais les DGA dont ils étaient flanqués n'étaient pas mieux. Ils ont commencé par virer tous les cadres d'expérience locaux dont les salaires étaient considérés comme excessifs pour les remplacer par des métropolitains dont les rémunérations atteignaient l'équivalent de Et que dire de la maison-mère la Financière Océor qui aulieu d'aider ses filiales comme toutes les maisons-mères dignes de ce nom, se contente de bombarder la pauvre BR de tous les textes nouveaux réglementaires de la profession en leur demandant de les étudier et de leur part de ses conclusions, tout en facturant à sa filiale des prestations de services imaginaires (2 millions d'euros en 2008). Des incapables on vous dit !
Le drame du groupe Caisse d'Epargne, c'est que ce ne ce sont pas des banquiers.

2.Posté par etjosedire le 11/06/2009 05:14

Et Pérol ? Est il banquier ?

Pour la BR il devrait demander à le cairn quelques tuyaux car son post donne une analyse digne de quelqu'un de l'intérieur de la banque qui en a marre (ou a eu marre ?) de se faire traiter de goyave pays par les goyaves de France.


3.Posté par Denny Crane le 11/06/2009 16:11

Vu ses résultats, son départ me parait plus que justifié.

Il est à mourir de rire le FILIPPI dans les soirées mondaines, s'adressant aux grands chefs d'entreprise locaux : "Vous n'auriez pas une petite place pour moi ?, vous savez ma femme aime beaucoup la Réunion...."
PITOYABLE !!

4.Posté par écoeuré le 15/06/2009 08:04

vu le nombre de post c'est une banque ( si on peut encore appellé encore la br de banque ) qui n'interresse plus grand monde ici.

ou sont les anciens employés et non pas ces prétentieux d'aujourd'hui

5.Posté par Hugues H. le 02/07/2009 16:19

Le JIR s'est fait l'écho récemment des difficultés du groupe LABORDE (promotion immobilière) dans lequel la BR avait engagé imprudemment pas mal de prêts. A l'époque des faits, les 3 plus hauts responsables de la banque, DUMAS, LALO et De LANGLARD avaient été emmenés gratuitement en croisière en métrople sur un beau voilier par le sieur LABORDE.
Mais c'est juste une coincidence. N'y voyez surtout pas de rapport de cause à effet !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes