MENU ZINFOS
Société

C'est la galère depuis un mois pour créer une association à La Réunion


​Gros embouteillages en sous-préfecture de Saint-Paul. Un problème informatique national paralyse la création d’associations depuis bientôt un mois.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 9 Novembre 2018 à 12:35 | Lu 1805 fois

Toute déclaration de création d’association est impossible depuis le 12 octobre à La Réunion. Ce bug informatique commence à peser sérieusement sur l’activité de nombreux usagers du service public.

"Depuis le 19 octobre, j’ai déposé ma demande de déclaration d’association et depuis, la sous-préfecture est dans l’impossibilité de donner une suite à cette demande", regrette cet administré. "J’ai liquidé ma société et j’entends poursuivre mon activité sous la forme associative mais que je ne peux donc pas mettre en place et faire fonctionner. C’est relativement grave car je n’ai plus de revenus tant que je n’ai pas en fonction mon association", souligne cet acteur économique, parmi tant d’autres.

Sollicitée, la préfecture nous informe que "le délai de délivrance du récépissé de création-modification d'association est de 5 jours en temps normal". Mais "le délai actuel est dû au Répertoire National des Associations (RNA), application informatique nationale de gestion des associations, qui ne fonctionne pas depuis 3 semaines", ajoute la préfecture. "Nous n'avons pas d'information sur le retour prochain d'un fonctionnement normal et sans cet applicatif, il n'est pas possible de délivrer de récépissé", nous confirment les services préfectoraux. 

Depuis le 6 novembre 2017, l’ensemble du service du greffe des associations est regroupé à la sous-préfecture de Saint-Paul qui gère donc toutes les évolutions de statut des associations pour toute l’île. 





1.Posté par Vache à Lait le 09/11/2018 15:08

RAB

2.Posté par Veridik le 09/11/2018 16:35 (depuis mobile)

Ah les informaticiens ... toujours payés une fortune mais toujours aux abonnés absents en cas de besoin

3.Posté par JPP le 10/11/2018 00:02

Maintenant il n'y a pas des milliers d'asso qui se créent tous les jours. Quant à remplacer une activité marchande par une activité non marchande et à but non lucratif pour gagner de l'argent il y a un hiatus.

Sujet sans intérêt et qui sert à pas grand chose. C'est pour cela que je l'ai lu d'ailleurs.

4.Posté par Louis Pariot le 10/11/2018 01:30

Le souci c'est que les assos mendient des sous et qu'au final y'en a plus... arrêtez d'être assistés ou récupérés par les politiks, faites des appels de fond que sais-je, bougez-vous !

5.Posté par muppets le 10/11/2018 09:21

Excellent le témoignage, il liquide sa société pour créer une association et en tirer des revenus, en un mot une fausse association à caractère lucratif, exonérée d'impôts tant que le service des finances publiques ne l'a pas repéré

6.Posté par Devenez président de région le 10/11/2018 10:20 (depuis mobile)

Devenez président de région et vous augmentera vos indemnités de 6 800 euros.

7.Posté par sceptique le 10/11/2018 11:22

Pourquoi y a t'il autant d'association ? Parce que ça rapporte en subventions et certains font du commerce sous couvert d'associations (style vente de barquette à emporter etc).

8.Posté par La gitane le 10/11/2018 13:22 (depuis mobile)

Des associations.... de bien ou de malfaiteurs ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes