MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

C'est connu, la cuisine créole réunionnaise n'existe pas. Ou si peu...


Par - Publié le Samedi 20 Juin 2015 à 18:44 | Lu 5171 fois

Découvert il y a quelques minutes sur mon fil ce tweet de Réunion 1ère annonçant l'inauguration à Paris par la ministre George Pau-Langevin de l'Académie de l'art culinaire créole.

Diable ! Voila une idée qui parait intéressante au premier abord. Allons donc voir...

Première déception : Sur la photo, on découvre la ministre d'origine guadeloupéenne entourée de personnalités sans doute illustres pour avoir la chance de figurer sur la photo à ses côtés, mais que nous Réunionnais ne connaissons absolument pas ! J'en déduis que ce sont des Antillais... Mais où sont les Réunionnais? Sur les photos, je n'en trouve aucune trace. Ça titille ma curiosité...

Cherchons donc sur Google ce qu'on me dit de cette fameuse Académie de l'art culinaire créole...

 

C'est comme ça que je tombe sur une page Facebook qui m'apprend que cette association a pour vocation "la réalisation et la promotion du label "le monde créole" autour de la gastronomie".

L'espoir renaît chez moi... La gastronomie, on connait à la Réunion et nul ne songerait à nous renier le droit de faire partie du "monde créole". Voila une association qui a suffisamment de moyens pour inaugurer un local à Paris, local inauguré par une ministre de l'Outremer. Ça sent bon les subventions publiques, et j'en déduis donc que la Réunion -qui pèse, je le rappelle à chaque fois, plus d'habitants que la Martinique et la Guadeloupe réunis- doit certainement y occuper une place de choix...

Surtout quand on connait le régal pour les papilles gustatives d'un bon rougail saucisses, d'un porc palmiste ou encore d'un cari de poisson rouge...

Et là, nouvelle déception, je ne vois nulle trace de Réunionnais sur cette page Facebook. On y parle de jeunes Martiniquais formés à la cuisine créole, de la Guadeloupéenne Babette de Rozières, de récompenses accordées à des personnes qui ont fait la promotion de la culture créole à la Foire de Paris...

Ah... Je vais peut-être enfin voir un Réunionnais ! Dans la catégorie "Cuisine traditionnelle", a été récompensée la Guyanaise Suzette Philipps, pour les "Cocktails" Delicia do Brasil (dont je vous laisse deviner l'origine créole...), dans la catégorie "Sorbet Coco" l'Antillais Félix Douglas, et enfin en "Patisserie" la Guyanaise Wilna Saint-Cyr...

Tiens, moi qui avais cru lire que la Réunion avait envoyé une forte délégation à cette Foire de Paris, j'ai dû me tromper. Une fois de plus...

 

Je poursuis donc ma découverte de cette fameuse page Facebook et, après plusieurs posts vantant les mérites de divers restaurants et plats antillais, je finis par tomber sur un e-magazine paru en avril 2015 "avec une rétrospective des Trophées de l'Art Culinaire du Monde Créole qui se sont déroulés en décembre dernier".

Ouf, me dis-je en mon for intérieur. Je vais enfin, certainement, trouver trace de chefs réunionnais...

Onze prix ont été octroyés à l'occasion de ces fameux Trophées. Je vous passe les détails mais retenez simplement sur sur ces 11 prix, 5 ont été attribués à des Guadeloupéens, 3 à des Martiniquais, 1 à un Mahorais, 1 à un Zoreil tenant un grand restaurant sur les Champs Elysées et dont on se demande ce qu'il fait là, et 1 à un Réunionnais.

Et hasard ou malice, cet unique Réunionnais primé, Christian Antou, ne risque de pas de faire de l'ombre aux autres "chefs" antillais dans la mesure où il a eu la malencontreuse idée de mourir en avril 2013, soit un an et demi avant l'attribution de ces trophées...

Je vous le dis : la cuisine réunionnaise n'existe pas. Ou alors, il n'y a que nous Réunionnais à avoir la saugrenue conviction que c'est l'une des meilleures au monde...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par comouniké le 20/06/2015 20:10

C'est lamentable ... mais ...
la bonne question a se poser c'est pourquoi il n'y a pas de Réunionnais qui se démènent pour se mettre en avant au plan national et faire au moins aussi bien que ces Antillais ?

à croire que seuls les Antillais, pourtant bien moins nombreux, sont capables d'initiatives, d'aller frapper aux portes, sont capables de ténacité et persévérance.
Donc se lamenter c'est aussi lamentable. Il faut AGIR pour rattraper ce retard et ça demandera du temps, des efforts, des actions concertées

Et puis dans nos "grands manitous" qui fait surtout de la mousse et finalement n'a que peu de résultats tangibles pour faire avancer la Réunion ?

2.Posté par une fois de plus le 20/06/2015 20:39

Bien sur que la cuisine creole reunionnaise n'existe pas !!!
Qui sont les chefs réunionnais qui ont ete capables de montrer notamment à la france métropolitaine qu'il existait autre chose que le riz grain rougail ???
n'en deplaise aux détracteurs, si l'on savait montrer et cuisiner autrement alors on pourrait rivaliser avec nos compatriotes martiniquais, guadeloupéens et autres domiens ...
Mais tant que l'on continuera à nous ''servir'' du rougail saucisse, du boucané ou autre carry poisson avec la meme base.... rien ne pourra avancer

3.Posté par KLD le 20/06/2015 20:57

assé pleuré , dobout .

4.Posté par maconerie le 20/06/2015 20:57

euh un réunionnais qui de déméne...euh oussa?ça existe?

5.Posté par boufi976 le 20/06/2015 23:02

JE ME DEMANDE CE QUE CE SOIT DISANT "CHEF MAHORAIS" A BIEN PU FAIRE COMME PLAT DE "HAUTE GASTRONOMIE MAHORAISE"...... ?
RESTAURATEUR DURANT 24 ANS DONT 19 À MAYOTTE, TITULAIRE D'UN BTS HOTELLIER, JE PENSE QUE LA PLACE EXACTE DE MR ANDJIZI DAROUECHE SERAIT PLUTOT CELLE D'UN SECOND DE CUISINE.
JE SUIS CERTAIN QUE CE MONSIEUR DOIT VENERE MAYOTTE 1ERE ET SA CAMPAGNE PROMOTIONNELLE !!!!

6.Posté par Antillais le 20/06/2015 23:25

Il faut ce bouger le cul et arreter de regarder ce que font les autres mais de regarder ce que vous ne faites pas. Tchimbé raid pa moli c moli a ki raid !

7.Posté par boufi976 le 21/06/2015 00:37

PAS MAL CE COMMENTAIRE , CELA DONNE QUOI EN FRANÇAIS AFIN DE FAIRE PARTICIPER TOUT LE MONDE ET NON PAS QU'UNE SEULE REGION.

8.Posté par môvélang le 21/06/2015 00:40

""""""6.Posté par Antillais le 20/06/2015 23:25 |""""

tu as raison, les antilais se battent , ils détestent les français , même en france et ne se gênent pas pour le faire voir tandis que les réunionnais ne font que pleurnicher et lécher le C.............. des blancs

9.Posté par Maskagaz le 21/06/2015 00:48

Post 2 a raison: il ne faut pas confondre la cuisine, qui nécessite de la recherche et des idées, avec la tambouille réunionnaise, toujours la même, qui n'a pas évolué depuis des siècles, mis à part son prix de vente aux gogos de toutes sortes qui se pâment de bonheur devant des haricots rouges bien graisseux dans lesquels surnage un bout de lard réchauffé.

10.Posté par kafir le 21/06/2015 00:52

En effet le ministère de l'outre- mer et la région Guadeloupe viennent d'octroyer une somme importante à l'association CREFOM pour promouvoir la cuisine créole " notre argent " Karam, Loyson, et les autres soyons tranquille notre argent est en ( bonnes mains ) divertion pour les prochaines élections régionales

kafir

11.Posté par Pat.B le 21/06/2015 00:53

Ce que je trouve malsain c'est de sans cesse vouloir se comparer aux autres populations, notamment aux Antillais. C'est à croire que l'on entretient ici un complexe d'infériorité qui nous pousse sans cesse à rechercher de l'estime dans les yeux d'individus qui pour certains n'en ont pas pour nous.

12.Posté par Mama brochettis le 21/06/2015 00:54

Post 5: Tu peux donner le nom du restau que tu as soi-disant tenu pendant 19 ans à Mayotte, qu'on rigole un peu?

13.Posté par Lucette le 21/06/2015 06:36

ah ah ! rien d'étonnant ! Si les Réunionnais serai plus ouvert il ferai plein de chose ! Après tout, il se laisse manipuler par le blanc donc faut pas se plaindre .
On peut pas comparer la Guadeloupe a la Réunion ! Les Antillais sont en avance par rapport au Réunionnais . La ténacité et le caractère n'est pas du tout la même

14.Posté par Pat 974 le 21/06/2015 08:23 (depuis mobile)

Comme je le dis toujours. Le lobbiing reunionnais on ne sait pas faire Nous n''avons pas de diaspora reunionnaise impliqué dans les strates gouvernementale ou associatives nationale.Et s''est cruellement dommageable. Trop d''ndividualisme.

15.Posté par Antillais le 21/06/2015 08:33 (depuis mobile)

@ bouffi 976 cela signifie en francais : Ne laches rien car c''est quand tu relaches que c''est dur . Et puis comme dit Pat sans vouloir dire de qui il parle vraimment toutefois il est vrai que les metropolitains n''ont pas plus d''estime pour nous

16.Posté par noe le 21/06/2015 09:07

En cuisine , tout est dit , tout se mange , tout est sans comparaison !

17.Posté par LeTiDelice le 21/06/2015 09:22 (depuis mobile)

Je crois que vs parlez de sujets que vs ne maîtrisez pas. Il faut connaître un sujet pr en parler. C''''est pas parce que vs avez mangé un Rougail ou un cari que vs maîtrisez la cuisine reunionaise.

18.Posté par LeTiDelice le 21/06/2015 09:29 (depuis mobile)

Ensuite, a la reunion, on dit cuisine créole et non cuisine reunionaise. Donc, voilà prquoi les réunionnais ne comprennent pas qu''on y soit pas. Si la ministre veut promouvoir ses origines antillaise on comprd mais l''appellation aurait du être....

19.Posté par domi le 21/06/2015 09:30 (depuis mobile)

Cela veut tout simplement dire que la Réunion ne ressemble pas aux autres Outres Mers. Et nous sans chauvinisme aucun savons que notre cuisine ( pas l eternel rougail saucisse ou le cabris maassalé...) n a rien à envier à la cuisine antillaise.

20.Posté par LeTiDelice le 21/06/2015 09:38 (depuis mobile)

"cuisine antillaise" mais comme c''est l''argent de l''état, faut faire croire au niveau administrative que un plus grand nombre des dom y seront.
Et prqoi pas de réunionnais ? Bin, tt simplement il y a pas de réunionnais au gouvernement...

21.Posté par LeTiDelice le 21/06/2015 09:45 (depuis mobile)

C''est qd même la ministre qui a validé tt ce projet et qd on est ministre ds dom-tom C pas a ns réunionnais de demander d''en faire partie. C''est bien la ministre de rassembler tt le peuple français des dom-tom et non a ns de réclamer notre légitimité

22.Posté par LeTiDelice le 21/06/2015 09:51 (depuis mobile)

Et la diaspora réunion ne peut décider d''être ds les hautes sphères vu que ces élus st choisi pr le gouvernement en place. Donc, faut revoir aussi vs cours de politique. Merci de laisser un message qd vs maîtrisez un sujet Ca evite de polluer la page

23.Posté par titi974 le 21/06/2015 09:54

Post 8 ton pseudo te va à ravir ,tes commentaires sont énormes de bêtises et d'une inutilité qui ne doit que combler le genre de personne aigri que tu dois être ....

24.Posté par caniardland le 21/06/2015 09:56

je connais la conerie réunionnaise mais pas la cuisine?pourquoi ne pas former un club contre la métropole?vous auriez des prix sur le rsa,les api,et indemnités en tout genre.....

25.Posté par Poulpe le 21/06/2015 10:36

Et la musique aussi on est pas tres connu.

26.Posté par " VIEUX CREOLE " le 21/06/2015 12:05

"COMMUNIQUÉ" (post 1), vous avez tout dit , tout compris: JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS !!! Je connais assez bien la Métropole . J'ai visité la Martinique , la Guadeloupe( et sa dépendance Marie- Galante):je m'y suis fait de nombreux amis... Je suis effaré quand j'entends la plupart de" nos politiciens" locaux geindre continuellement qu "'on ne nous aime pas" ,qu"'on ne nous verse pas suffisamment de subventions" (qu' ils s'empressent de dépenser trés généreusement :suivez mon regard ! !)....Et j'entends autour de moi : ," si nous lé pas plus ,nous lé pas moins non plus "! L'autre " Grand Révolutionnaire"ne cesse de déclarer à ses jeunes troupes : "p'tits z'enfants i pleur'ent pas i gagn'ent pas tétée ! " Et l'on dresse des barrages !! Et la vie économique est arrêtée ! Et des jeunes manifestants sont sanctionnés ! ET ces politicards sont contents: ils ont fait du" bon boulot" pour le peuple ! MAIS rien n' est réglé jusqu'au prochain barrage aux carrefours ou axes routiers importants !!! Voilà la conception que ces hommes" dits politiques"( qui nous dirigent ou nous ont dirigés pendant un certain temps ) se font de la vie publique ,de la vie sociale et économiques de notre Île !!! C'EST ATTRISTANT !!!!

27.Posté par maçonnerie le 21/06/2015 12:32

mais que fait le crefom..que fait corinne narrassiguin ? lol

bon .. on s'en fout de savoir ce que les antillais font pour leur promotion, ils sont moins cons que nous les réunionnais, un peu moins intelligents que les corses..et bientôt ils seront à la hauteur du zoreil...tout ça pour mieux réclamer le pognon de la repentance..

28.Posté par maçonnerie le 21/06/2015 12:35

24.
on pourrait surtout s'entraîner à tenir la dragée haute aux zoreils en matière de connerie..mais là, il va nous falloir prendre de la hauteur pour arriver à votre niveau..vous avez tellement d'avance sur nous..faut savoir s'incliner respectueusement devant tant de maestria en la matière !

R E S P E C T !

29.Posté par maçonnerie le 21/06/2015 12:36

2.
n'importe quoi !

30.Posté par maçonnerie le 21/06/2015 12:37

9.
faut pas s'étonner si tu vas dans un resto tenu par un zoreil, de manger aussi mal.. conseil ? change de crèmerie !

31.Posté par nsnf le 21/06/2015 12:56 (depuis mobile)

Arrêté d''être centre sur vous même réinventer votre cuisine..la elle n''a rien d''original, de plus l''antillais n''a pas peur d''aller en métropole vous vous voulez pas bouger de votre caillou ça permet pas de se faire plus connaitre...

32.Posté par A méditer le 21/06/2015 15:26

A poste 2 et 9, ou vous n'avez pas de papilles gustatives ou vous n'allez jamais manger dans les bons endroits car parler ainsi des traditions culinaires réunionnaises c'est soit absurde soit de la méchanceté gratuite. Pour votre information, lorsque l'on parle de TRADITIONNEL ça veut dire pas DU visité comme beaucoup aime le faire et qui par voie de conséquence n'a plus rien à voir avec le goût AUTHENTIQUE. Regarder tout simplement de grands chefs étoilés: leur carte ne change pas car c'est ce que l'on recherche: DU GOUT!
On n'en est pas avare à la Réunion, hélas pour vous!

33.Posté par la crise le 21/06/2015 16:19

Bandes de cons, si la cuisine réunionnaise ne vous plaît pas, foutez le camp, n'en dégoûtez pas les autres. Et le "caniardland" qui ne cesse à longueur de posts de dénigrer notre île , mais qu'est-ce que vous foutez encore ici. Ou lé maso ou quoué?

Mais ce que vous n'avez pas compris, le Réunionnais, lorsqu'il invite quelqu'un à sa table, il n'est pas radin, il donne avec le coeur, et même s'il dit " lé pas bon mais lé d' bon coeur", mi peut assure à zot que lé d'bon coeur mais que lé bon aussi.

Un bon peu zoreils n'a des cours à prendre ec nous sur la façon de recevoir .
Et puis pour finir comme disait un autre qu'est-ce qu'on a à foutre que la cuisine réunionnaise soit vantée ou non en métropole?. On n'en a strictement rien à cirer.

34.Posté par Gébé le 21/06/2015 16:24

A post 14 Pat974 :

vous avez tout à fait raison, je l'ai déjà dit ici aussi plusieurs fois : La Réunion n'existe pas à Paris, nous n'avons presque aucun lobby ni aucune représentation dans les bureaux parisiens, au contraire des Antilles. Alors, il ne faut pas s’étonner ensuite que, lors de la nomination des ministres, La Réunion ne soit jamais représentée (sauf Barre et M. Sudre), que La Réunion ne soit jamais dignement représentée dans les séminaires, conférences, ateliers, .... rien qu'à voir le CREFOM totalement maitrisé par nos amis antillais .. Je vais souvent à la DGEOM pour le boulot, je peux voir dire que les bureaux du ministère sont truffés de représentants antillais, rares sont les soutiens réunionnais dans les réseaux techniques parisiens.
Dernier exemple : lors des derniers JOMD, avez-vous vu beaucoup de réunionnais ? Très très rares, la part belle est toujorus réservée aux mêmes et ceux qui fréquentent les séminaires et groupes de travail/ateliers Paris le savent bien.
http://www.jomd.fr/
Les autres, vous fabulez, vous révez !

35.Posté par KLD le 21/06/2015 17:58

je plussoie à post 1 et vieux créoles .............mais bon , rien de nouveau sur not belle ile . mais nou mange bien , c'est l'essentiel !

36.Posté par pleurnicheurs le 21/06/2015 20:01

Ne mélangeons pas politique et cuisine même si la cuisine politique influence les choix du gouvernement et particulièrement du ministre des DOM
Mais sérieusement, au lieu de ressassez vos éternels griefs racistes et vos complexes d’infériorité envers les zoreils, citez nous UN chef créole (vivant) sur l’île qui promeut une cuisine créole inventive ? ... tous ceux qui réussissent et qui remplissent leurs établissements sont des CUISINIERS qui ont compris ce qu’on peut faire de bien avec les produits locaux en réinventant la cuisine des grand-mères et en sortant des caris, rougail saucisse et autres boucanés. Ce n’est pas avec ces recettes éculées qu’on va gagner des prix dans des compétitions avec nos coreligionnaires de la zone antillaise. Allez juste une fois à St Martin (Grand Case) et vous me direz qui fait la cuisine dans les magnifiques terrassants du village !

37.Posté par Fred, l''''antillais le 21/06/2015 20:28

Il est dommage que beaucoup d'entres vous commentent un article rempli de pré-supposés et de contre vérités. S'il est vrai que Mme la Ministre des outre-mer à inaugurer ce local, ni elle, ni le Ministère ne sont à l'origine de cette action, ni de cette institution. AUCUNE SUBVENTION PUBLIQUE. Cette initiative de quelques défenseurs de la gastronomie créole veut promovoir au niveau national et internationale toutes les composantes de la gastronomie créole. Parlant des Trophées de l'Art Culinaire Culinaire qui ont récompensés des chefs, je tiens à votre disposition la liste des "chefs", institutions, médias et personnalités réunionaises contactés et sollicités... sur le territoire : à ce jour aucune réponse de quiconque, 1 an après. Pourtant ZINFOS974.COM fait partie des contacts médias de l'Académie...

La 2de édition se prépare, au lieu de vous plaindre, soyez dans l'action : http://trophees.academieartculinaire.com/

38.Posté par Fred, l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''antillais le 21/06/2015 20:47

A post 34 Gébé - Si vous fréquentez la DGEOM vous devez savoir également que la JOMD est une initiative associative, mais privée. Elle ne relève pas du Ministère même si elle est parrainée par cette dernière.
La plupart des évènements en direction de l'outremer sont sinon financer, parrainer par le Ministère.
Vous parler de réseaux, certes, mais le problème est surtout un problème de présentation des dossiers. Pourquoi ce sont les mêmes comme vous dites ? parce qu'ils osent et parce qu'ils ont une expertise dans le montage des dossiers. Ni le "filon", ni le loobing ne suffisent en ces temps de réductions budgétaires, et j'en sais quelque chose, Ministre antillaise ou pas.
Pour les autres, à toujours voir les antillais comme des boucs émissaires, ne fera pas avancer plus vite. Posez vous les bonnes questions !?...

39.Posté par KLD le 21/06/2015 21:41

je plussoie aussi à fred , ben !

40.Posté par iliade974 le 21/06/2015 22:03

@33
invitée recemment par des amis reunionnais à un des fameux '' diners dansant'' et par correction vis a vis de leur invitation je me suis retrouvee avec un civet canard, riz grain rougail et une bouteille de vin (que je devine cep royal) pour 4 personnes....
Les boissons sans alcool gratos (ouf pour moi) mais par correction vis a vis des personnes qui m'avaient invitées j'ai tout de même payé l'apéritif à savoir le bon vieux johnny tord boyaux des familles....
35 euros pour un civet et une bonne platée de riz et grains ... j'appelle cela du foutage de gueule (mes excuses pour la vulgarité) mais tt le monde semblait heureux, bourré et du moment que le D.J passait qqs ségas et maloya... J'ai fait bonne figure en restant jusqu'a 23HOO en m'eclipsant apres pretextant une fatigue due a une semaine chargee.....
Tout ce petit monde semblait heureux et que la fête continue....

41.Posté par la crise le 21/06/2015 23:10

post 40
Qui vous parle de dîner dansant?

42.Posté par Fred l''''antillais le 22/06/2015 00:12

A post 18 à 22 TiDelice : Pour le coup, je crois que vous ne maitrisez rien du tout. Vous partez d'un présupposé : le Ministère à mis en place ou bien "l'argent de l'état"... Il n'en ai rien !!!!! Les locaux sont louer et payer par les fonds propre des membres de cette académie. Je vous mets au défi de trouver quelques subventions que ce soit de qui que ce soit !
De plus, le terme "créole" ne vous appartient pas. L'Académie a développée toute sa théorie du terme "créole" utilisé. L'avez-vous lu ? avant de cracher votre venin...
Cette académie "associative" et non étatique ne repose que sur ses membres fondateurs qui veulent fédérer les chefs des différentes communautés créoles tant françaises qu'étrangères.
Dans le travail de ressencement en cours, plus de 300 chefs (je ne parle pas de cuisiniers) de part le monde ont été identifiés.
Vos institutions locales ont été approchés, ainsi que la représentation de l'office du tourisme de l'ile de la réunion à Paris sans réponses à ce jour. Peut être justement parce qu'un groupe de personnes d'origines diverses a voulu mettre en place par eux-même sans le Ministère ?!...
Un Conseil Académique est entrain d'être mis en place, avez-vous des propositions de noms de chefs ? contact@academieartculinaire.com
Plusieurs chefs du territoire ont été contacté par mail, réseaux sociaux, 22 exactement : 5 ont demandés des infos complémentaires et ne se sont pas senti concernés, et 17 non-réponses.
Le Chef Antou qui me semble-t-il a énormément oeuvré pour la promotion de la gastronomie réunionaise est malheureusement décédé en effet 1 an avant la 1ere éditions des Trophées. Le Jury (composé de personnalités hors académie) de sélection à trouver tout à fait naturel de lui attribuer un Trophées d'Honneur à travers l'Association Goutounou qu'il a fondé et que ses enfants continue de faire vivre.
Une 2de édition se prépare, au lieu de vous plaindre, agissez : trophees.academieartculinaire.com://
La critique est facile, à la limite de la xénophobie envers les antillais...
Prenez le temps et la peine de vous renseigner....

43.Posté par ... le 23/06/2015 20:22

Ha bon et la cuisine française c quoi a part manger des plat boullis sans epice

44.Posté par A méditer le 23/06/2015 22:48

Si les Antillais se bougent en métropole c'est parce que c'est tout petit chez eux, on a vite fait le tour et puis c'est connu, les Antilles ne réunit pas comme à la Réunion avec les béké, c'est pas possible. Donc pour réussir, ils n'ont pas d'autre choix que d'aller ailleurs à la différence de la Réunion, bandes d’ignares incultes et critiqueurs!

45.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 14:12

A fred, à quoi sert au final cette première et seconde édition ?? à brasser du vent ?
merci d'avance pour ta réponse, que l'on puisse juger de l'intérêt de la chose.

46.Posté par Bibi le 25/06/2015 21:54

et puis il faut savoir que les antillais se serrent les coudes et sont solidaires eux, alors que les réunionnais en métropole lavent plus blanc que blanc, même si le fait de ne pas être communautariste est aussi une qualité il faut vori détaler les créoles blancs dès qu'ils voient un réunionnais coloré pour comprendre que ça la solidarité créole ne veut rien dire. D'ailleurs je ne vois pas pour quelle raison on reprendrait ce terme de "créole" terme qui a un sens en français et un autre dans le créole réunionnais, nous savons tous ce qu'est un kréol dans notre langue créole,un réunionnais ne se sent pas forcémment créole, il peut être cafre, malbar, zarab, créole chez nous c'est un blanc ou un métisse de blanc.Pour ma part je suis réunionnaise, je parle le créole mais en aucun cas je ne suis une créole blanche, non mais ! adopter ce terme comme on l'a fait ces dernières années c'est un contre sens, même si certains intelectuels réunionnais s'y sont fait prendre en glausant sur les sociétés créoles en suivant le fil des antillais. nous evons affimer notre culture telle qu'elle est si nous vulons la faire rayonner, pas en essayent d'en faire une pâle copie des antillais. Si ils se disent créoles au sens français du terme c'est leur problème. Nous on est réunionnais. jJe neonnais aucun métropolitain qui ait osé dire du mal d'un rougail saucisse, en revanche les antillais aujourd'hui se sont appropriés la recette et certains la présente comme une rectte antillaise. C'est à nous de nous affirmer.
Les antillais peuvent bien manger leurs subventions ça ne changera rien à l'existence ni à l'excellence de notre cuisine REUNIONNAISE.

47.Posté par Tchip le 26/06/2015 03:00

@ bibi Exellence dis tu ? Cela doit etre uniquement pour les Réunionnais dans ce cas et puis je reprends ta phrase : Si ils se disent créoles au sens français du terme c'est leur probleme . A quelle sens veus tu le prendre puisque nous les Antillais et vous meme Réunionnais etes Francais donc creole aussi que ca te plaise ou pas

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes