MENU ZINFOS
Economie

“C’est aux consommateurs aussi d’être vigilants pour maintenir le jeu concurrentiel”


Florence Rataud est la présidente de la Fédération des commerces et de la distribution. La porte-parole de la grande “distrib” se félicite de la dynamique qui se met peu à peu en place et la participation des enseignes, à offrir les meilleurs prix aux consommateurs dans le cadre du chariot-type.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 10 Mai 2009 à 16:09 | Lu 1360 fois

“Le chariot-type met tout simplement en évidence la dynamique concurrentielle qui existe entre les enseignes. Si on avait un doute sur ce jeu concurrentiel, on n’en a plus”.
“Et c’est évident que la problématique du pouvoir d’achat étant tellement sous les feux de la rampe, nous sommes dans un renforcement de comparaison des prix, les consommateurs pouvant les vérifier cela a un impact fort”.
Florence Rataud n’est pas surprise par l’écart qui se creuse entre les enseignes. Car, “certaines seraient plus attentives aux prix qu’ils pratiquent, d’autres sont sans doute moins chers sur des produits moins visibles dans le chariot-type”.
La porte-parole de la grande distribution réfute l’idée que l’échantillon de la cinquantaine de produits retenus pour le chariot-type, facilite un quelconque jeu de “hausse – baisse des prix” de la part des enseignes.
“Car, si l’on additionne les effets cumulés du chariot-type et du protocole d’accord signé dans le cadre des revendications récentes, nous ne sommes pas sur cinquante produits mais sur 300”.
“Cela signifie que la grande distribution joue vraiment le jeu de la concurrence et celui de la baisse des prix”.
Sur la vidéo, Florence Rataud précise aussi que “c’est aux consommateurs aussi d’être vigilants lors de leurs achats.





1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/05/2009 16:21

bien évidemment que le consommateur réunionnais habitant au Port, peut aller faire ses courses à st pierre, saint jospeh ou saint benoît... faut croire que certains "experts" à l'instar de celle qui est interrogée, se foutent du monde..

2.Posté par FAIVRE DANIEL le 10/05/2009 18:31

Madame, expliquer moi pourquoi depuis les accords bidons que vous avez signé avec le COSPAR
nous dépençon 40€ de plus sur un chariot, la grande distribution c'est bisnèse et magouille,
onèteté vous conaissé pas ce mot la .

3.Posté par FRANCO le 10/05/2009 22:43

Plus que jamais les rentes de situation que se sont construits ces trois dernières décennies la "profitasyon privée réunionnaise" avec la complicité bienveillantes de la "profitasyon publique" des élus avec leur très profitable octroi de mer, sont appelées à prospérer plus que jamais. Les possédants de cette île ne peuvent que remercier ce cehr paul Vregès et ses si dociles toutous du COSPAR tous présents au 50è congrès de leur vieux patron ! Merci Paul Vergès, merci le Parti Capitaliste Réunionnais, la Réunion d'en Haut ne peut que saluer avec admiration votre exceptionnelle façon de museler les vraies revendications qui pourraient bêtement s'intéresser aux causes des difficultés de la Réunion d'en Bas et vouloir y remédier plutôt que de se contenter des quelques amuseries sur les conséquences ! Dans une île où tous les prix sont surfaits de 30% à 150% par rapport à la métropole, quel bonheur Mme Rataud de n'avoir qu'à baisser de 5% à 20% sur deux cent produits et faire que quelques milliers d'autres grimpent comme des fous ! Quels extraordinaires pigeons à plumer ces Réunionnais !

4.Posté par darkalliance le 11/05/2009 08:16

Le CONsommateurs se sont un coup de r...... dans les dents !!!

5.Posté par thierry le 11/05/2009 10:28

Si vraiment la situation était celle que cette dame décrit, elle ferait la gueule ! donc rien n'a changé, du vent pour amuser le populo.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes