MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"C'est admirable d'avoir réussi là où tant de pays ont tellement besoin de se corriger pour avancer dans la fraternité"...


Par Raymond Lauret - Publié le Vendredi 17 Juin 2016 à 11:14 | Lu 505 fois

"C'est admirable d'avoir réussi là où tant de pays ont tellement besoin de se corriger pour avancer dans la fraternité"...
Parce tous les grands-parents du monde ont besoin du réconfort qu'ils savent pouvoir trouver dans le sourire et le regard de leur toute dernière petite née là-bas il y a peu, passer quelques temps au Québec, à l'autre bout du globe, permet aussi de constater que notre petite île de La Réunion a su connaitre quelques avancées là où d'autres pays sont toujours confrontés à de sérieuses difficultés.

C'était l'autre semaine, à la sortie de la messe à laquelle j'assistais en la belle église Saint-Dominique de la Grande Allée Ouest, à Québec. J'éprouve le besoin d'aller saluer le prêtre. Il ne connait notre île, me dit-il, que par le souvenir d'un novice réunionnais qu'il a rencontré il y a quelques temps. Il ne connait pas Gilbert Aubry, notre évêque. Je ne peux m'empêcher de lui parler du travail remarquable que ce dernier réalise,  en collaboration étroite avec les représentants des autres religions, pour donner au dialogue inter-religieux un poids et une résonance exemplaires dans notre quotidien. Évidemment, je lui décris le parc cultuel du Port, là où le Maire de la ville a voulu qu'un bel édifice hindou jouxte une église catholique, un temple protestant et un lieu de recueillement d'une autre religion chrétienne. Il a alors le sourire du sage pour me dire tout simplement :"C'est admirable d'avoir réussi là où tant de pays ont tellement besoin de se corriger pour avancer dans la fraternité".

Deux jours plus tard, à la télévision, la chaîne "TV5 Monde" propose un "Grand Angle" fort intéressant sur "le Monde et le Proche Orient face aux religions".

Monsieur Elie Barnavi, historien et diplomate israélien, répond aux questions d'un journaliste. Toutes les difficultés et tous les drames que vivent chaque jour de nombreux peuples de notre planète sont passés en revue et analysés avec sérieux et gravité. J'écoute Monsieur Barnavi avec attention et respect. Car, manifestement, cet homme souffre de ne pouvoir que rapporter des faits et une situation qui endeuillent le monde entier et de savoir que cette émission n'est qu'une de plus qui ne servira qu'à informer une opinion qui sait déjà tout cela.

J'écoute avec attention. Et me revient à l'esprit le mot du prêtre de l'église Saint-Dominique qui m'a dit, c'était il y a deux jours : " C'est admirable d'avoir réussi là où tant de pays ont tellement besoin de se corriger pour avancer dans la fraternité"...
J'ai alors pensé, depuis la ville de Québec, écrire ce petit mot à l'attention de tous ceux qui, avec notre compatriote musulman Issop Banian qui préside le Groupe de Dialogue inter-religieux, oeuvrent à La Réunion pour que nos religions et ce même Dieu qui les coiffe ne soient pas utilisés pour détruire, mutiler et tuer. J'ai alors pensé qu'il importe sans doute que l'exemple réunionnais soit montré, partout dans le monde, afin que, partout dans le monde, on sache qu'il est possible de vivre ensemble avec nos différences...

Raymond Lauret, depuis la ville de Québec




1.Posté par Eno-noé le 17/06/2016 12:15

Les religions sont l'opium du peuple .... disait un grand auteur !

2.Posté par kld le 17/06/2016 16:25

ha , c'est marxou , qui a parlé d'opium ?

3.Posté par A mon avis le 17/06/2016 21:32

" J'ai alors pensé qu'il importe sans doute que l'exemple réunionnais soit montré, partout dans le monde, afin que, partout dans le monde, on sache qu'il est possible de vivre ensemble avec nos différences... "

Ce "vivre ensemble" c'est la laïcité à la française !

4.Posté par Fructueux ramadan ! le 17/06/2016 22:49

Il est de coutume de souhaiter un bon ramadan à nos compatriotes musulmans.
Je n’avais jamais souscrit à cette tradition mais je ferai une exception cette année.
Il est possible que quelques musulmans ne comprennent pas du tout ma démarche mais ce n’est pas grave car ce n’est pas à eux que je m’adresse.
Je me tourne vers celles et ceux qui estiment que le ramadan est un moment propice pour progresser spirituellement et intellectuellement.
J’irai à contre-courant de tous ceux qui vous disent et vous confortent dans l’affirmation que l’islam est une religion d’amour, de paix et de tolérance.
Vous l’ignorez sans doute mais l’islam ne s’est jamais propagé par la rhétorique et la dialectique mais bel et bien par le glaive et l’épée.
Il n’y a pas dans le monde une seule terre islamique.
Les soi-disant terres musulmanes ne sont rien d’autre que des terres chrétiennes conquises par la force et donc volées à ceux qui y habitaient les premiers. Comme la Syrie et l’Iraq.
Avec tout un cortège de pillages, de viols, de ventes de femmes et fillettes et de privation du service trois-pièces des hommes mis en esclavage.
Toutes funestes actions hautement recommandées par le Coran ! ! !
Aussi, comme nous sommes au XXIe siècle après Jésus-Christ, je vous recommande pendant ce mois de ramadan outre la lecture du Coran, celle de l’ouvrage le plus vendu dans le monde et qui est le socle de la civilisation occidentale, la Bible.
C’est un ouvrage monumental et, durant le ramadan, vous pourriez avantageusement n’en lire que l’évangile selon saint Luc.
On ne peut décemment pas se dire Français ni prétendre avoir une culture française si l’on n’a jamais lu cet ouvrage remarquable.
Mais vous avez le choix : soit vous écoutez vos imams et vos traditions et vous restez enfermés dans un carcan, soit vous acceptez de suivre mon conseil et vous vous ouvrez à l’extérieur.
Fructueux ramadan !
Armand GUNET

5.Posté par A mon avis le 18/06/2016 12:30

Monsieur Gunet, par votre article, vous semblez vouloir tendre la main aux musulmans, mais vous leur dites :
"Vous l’ignorez sans doute mais l’islam ne s’est jamais propagé par la rhétorique et la dialectique mais bel et bien par le glaive et l’épée"

Le christianisme lui aussi s'est propagé par le glaive et l'épée, (notamment avec le colonialisme) il n'a rien à envier à l'islam sur ce plan de la violence au cours de l'histoire, même si les luttes actuelles se font à fleuret moucheté pour les chrétiens, alors que certaines fractions de l'islam sont franchement guerrières et cruelles.

Les extrémistes sont inconciliables. Votre message qui se veut fraternel, est davantage un message de propagande pour votre religion qu'un message de fraternité. Vous demandez aux musulmans de lire la bible, mais avez vous lu le coran ?
Chacun peut faire dire ce qu'il veut à ces textes "sacrés" qui disent tout et son contraire. Textes auxquels on veut donner force de loi suprême, mais écrits par de simples mortels selon les connaissances de leurs époques, totalement déconnectés des réalités actuelles, remaniés au cours du temps et des traductions, en fonction des besoins de la propagande religieuse.

La religion est une escroquerie intellectuelle, une offense à l'intelligence !

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/06/2016 15:37

*Incroyable ce curé québécois - qui ne connaît même pas notre vedette d'évêque Aubry !

*À cette heure, pour peu qu'il soit curieux, il devrait en savoir davantage sur tout ce que l'évêque Aubry fait de "remarquable", ICI, à La Réunion...

*Bon! - on a quand même appris que Monsieur Lauret est au Québec...

7.Posté par République le 19/06/2016 09:47

@ post 4 :
Saint-Luc, L'amour des ennemis 6 – 27 – 28 - 29 : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. À qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre... ». Miséricorde et bienfaisance – 36 - 37 : « Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ; ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés... ».

8.Posté par Au post 5 le 19/06/2016 22:55

OUI, j'ai lu le Coran en français dans son intégralité, un stylo à la main pour noter tout ce qui est contraire aux valeurs chrétiennes, à l'histoire et à notre Constitution.
A votre avis, pendant combien de temps encore allons-nous laisser les musulmans croire en l'existence d'un prophète qui a laissé un livre saint en arabe clair, langue qui n'existait pas encore à son époque et dont ils assurent qu'il est né à La Mecque, ville qui n'existait pas encore à sa mort déclarée en 632 ???????
Armand GUNET

9.Posté par A mon avis le 20/06/2016 11:19

@ 8 : vos propos, Monsieur Gunet, confirment que la religion est une escroquerie intellectuelle !
Les musulmans croiront aux "paroles" de leur prophète aussi longtemps que les chrétiens croiront à la légende d'une mère porteuse du fils d'un dieu, croiront à la résurrection suivie d'une "montée au ciel" et autres sornettes telles que le suaire de Turin !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes