Revenir à la rubrique : Politique

C. Hamilcaro à C. Hoarau: Une « manière de faire dangereuse à plus d’un titre »

Voici un courrier adressé par Cyrille Hamilcaro à Claude Hoarau, le maire de Saint-Louis, concernant la gestion des des manifestations pour l'emploi à Saint-Louis:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 février 2013 à 17H48

Monsieur HOARAU Claude
Maire de Saint-Louis

Dans plusieurs réunions organisées suite aux manifestations de Saint-Louisiens réclamant un emploi, vous avez engagé la Commune en promettant à chaque fois des emplois (entre 20 et 30) pour différents quartiers (Bois de Nèfles Cocos selon vos déclarations, Palissade, Bellevue et le Gol).

Selon quelques participants à ces manifestations, vous (par le biais parfois de vos représentants) avez dit pouvoir répondre aux demandes d’emplois par le recrutement en Emploi Avenir, CAE, CUI et même des Contrat à durée déterminé (CDD) de droit commun.

Pourtant, vous savez pertinemment que la Préfecture s’opposera à des recrutements massifs, comme elle l’a fait en saisissant en décembre 2012 le Tribunal Administratif de Saint-Denis qui a ensuite suspendu en janvier 2013 des dizaines de contrats.

Cette manière de faire est dangereuse à plus d’un titre :

– vous mettez la situation financière de la collectivité, donc le porte-feuille des contribuables, en péril imminent alors que la situation est grave
– vous ne faites que donner l’espoir aux habitants d’autres quartiers, qui auront l’envie de procéder aux mêmes revendications selon les mêmes méthodes
– vous ne résolvez pas la crise qui couve, vous la gérez au coup par coup sans perspectives ni prospectives, et en parfait décalage avec la réalité.

Pour sortir de cette logique infernale, je vous propose :

– de solliciter l’Etat afin que la moitié (2/3) des Emplois d’Avenir et des CAE/CUI soient basculés vers le secteur marchand, à charge pour l’entreprise de solliciter une participation du résiduel aux collectivités locales (Communes, EPCI, Région et Département),

– de solliciter la Région et le Département afin que ces collectivités participent, avec la Commune, au résiduel des emplois d’avenir, mais uniquement en direction des associations et autres fondations d’utilités publiques,

– de favoriser la création d’un Groupement d’Employeurs avec toutes les associations de la Ville, structure unique qui portera ensuite les projets de recrutement des demandeurs d’emplois dans le secteur social et de l’environnement.

Vous souhaitant bonne réception.
 
Cyrille HAMILCARO
Ancien Maire de Saint-Louis
Conseiller Général et Municipal

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.