MENU ZINFOS
International

Burkina Faso : L'enlèvement de masse de femmes par les groupes jihadistes, un aperçu de la violence extrême subie par les civils


Le Burkina Faso est actuellement confronté à une situation sécuritaire critique, avec des attaques de plus en plus fréquentes de groupes jihadistes liés à Al-Qaida et à l'Etat islamique dans le nord du pays.

Par JC Robert - Publié le Lundi 16 Janvier 2023 à 15:17

Un enlèvement de masse

Photo : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license
Photo : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license
Cette fin de semaine, une cinquantaine de femmes ont été enlevées par des jihadistes présumés à Arbinda, une localité régulièrement touchée par les violences. Selon les témoignages de plusieurs habitants et responsables locaux, un groupe de quarante femmes a été enlevé jeudi à environ dix kilomètres au sud-est d'Arbinda, et un autre groupe de vingt femmes le lendemain au nord de cette commune. Certaines ont réussi à s'échapper et à regagner leur village pour témoigner.

Les habitants expliquent que les femmes se sont regroupées pour aller cueillir des feuilles et des fruits sauvages en brousse car il n'y a plus rien à manger dans leur région. Ils pensent que les ravisseurs les ont emmenées dans leurs différentes bases. L'armée et ses supplétifs civils ont effectué des ratissages de la zone sans succès.

Cet enlèvement de masse de femmes est un exemple de la violence extrême que les civils sont obligés de subir dans cette région. Les femmes sont particulièrement vulnérables car elles sont souvent ciblées en raison de leur genre et de leur statut socio-économique. Les groupes jihadistes utilisent souvent les femmes et les filles comme esclaves sexuels, et ces enlèvements peuvent entraîner des conséquences dévastatrices pour les victimes et leur famille.

La crise sécuritaire dans le Burkina Faso a également des répercussions économiques et humanitaires importantes. La région du Sahel, où se situe Arbinda, est déjà confrontée à des problèmes de malnutrition et de pénurie de vivres, et l'insécurité empêche souvent les convois humanitaires d'accéder aux populations les plus vulnérables. Le blocus imposé par les groupes jihadistes aggrave encore davantage la situation.




1.Posté par Lucide le 16/01/2023 22:51

Où sont les américains ? Eux qui sont si prompts à envoyer des armes contre le méchant Poutine.

Il ne faudra pas compter la dessus.

La paix en Afrique ne leur rapporte rien, au contraire ça ruinerait leur business.

Et puis (chut), ce sont eux mêmes qui fournissent les armes aux terroristes....

2.Posté par cyclope exalté le 17/01/2023 08:45

Comment ça, l'Islam n'est pas que paix et amour ? On m'aurait menti ????????



L'article n'est pas très clair, ces femmes sont elles destinées à être cuisinées façon brochettes ou méchoui après avoir servies d'esclaves sexuel ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes