Revenir à la rubrique : International

Budget européen 2014-2020 : Un compromis se dessine entre les 27

Le sommet européen qui s’est ouvert hier à Bruxelles a bien été sous tensions. En cause ? La volonté de certains dirigeants européens de défendre leurs intérêts nationaux dans la négociation sur le futur budget européen 2014-2020. D’un côté, ceux emmenés par le Royaume-Uni, qui exigent des coupes sévères dans les dépenses. De l’autre, les […]

Ecrit par S.I – le vendredi 08 février 2013 à 14H08

Le sommet européen qui s’est ouvert hier à Bruxelles a bien été sous tensions. En cause ? La volonté de certains dirigeants européens de défendre leurs intérêts nationaux dans la négociation sur le futur budget européen 2014-2020. D’un côté, ceux emmenés par le Royaume-Uni, qui exigent des coupes sévères dans les dépenses. De l’autre, les défenseurs d’un cadre plus ambitieux comme la France et l’Italie. Ce sont ces derniers qui paraissent avoir perdu du terrain au cours des dernières heures. En effet, le budget de l’UE serait revu à la baisse, une première.

D’après un responsable européen, malgré des divergences, les 27 se sont entendus sur « les grandes lignes d’un compromis, avec des accords sur les plafonds de dépenses et les recettes. L’accord n’est pas complètement finalisé mais nous sommes sûrs que cela sera fait aujourd’hui ».

D’après les premiers chiffres, le budget global de l’Union européenne recule à 960 milliards d’euros, renouant ainsi avec les niveaux de l’Europe à 15. Les crédits de paiement, eux, seront fixés à 913 milliards d’euros.

Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, s’étaient mis d’accord sur ces deux chiffres mercredi soir, selon un négociateur. Mais la chancelière allemande et le Premier ministre britannique David Cameron auraient ensuite évoqué jeudi un montant nettement inférieur pour les crédits de paiement.

François Hollande avait déclaré qu’il n’y aurait « pas d’accord » si le compromis devait « oublier l’agriculture et ignorer la croissance ». Mais il avait aussi assuré de sa volonté de « compromis ».

Pour parvenir à une baisse substantielle du budget, l’essentiel des coupes devraient être opérées dans l’enveloppe demandée pour les infrastructures. Elle devrait être divisée par deux et passer de 40 à « moins de 20 milliards d’euros » pour les sept prochaines années.

« Un compromis s’esquisse peu à peu. Il semble désormais possible mais ce n’est pas encore (le cas) », a confié une source française.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique