Revenir à la rubrique : National

Budget de la Sécurité sociale : Coup de rabot sur les allocations familiales

Le budget de la Sécurité sociale 2015 a été présenté hier par le ministère des Finances. Afin de lutter contre le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé d’un coup de rabot généralisé sur les allocations familiales, où plus de 700 millions d’euros d’économies sont prévus dans la branche famille, tout comme dans […]

Ecrit par S.I – le mardi 30 septembre 2014 à 09H23

Le budget de la Sécurité sociale 2015 a été présenté hier par le ministère des Finances. Afin de lutter contre le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé d’un coup de rabot généralisé sur les allocations familiales, où plus de 700 millions d’euros d’économies sont prévus dans la branche famille, tout comme dans la branche maladie.

Concernant les économies prévues sur la branche famille, plusieurs prestations vont être diminuées, comme le complément de mode de garde, accordé aux ménages qui font appel à une assistant maternelle ou à une nounou à domicile. Ce dispositif, qui dépend du revenu des ménages, du nombre d’enfants et de leur âge, sera réduit de 20%.

La prime à la naissance, actuellement de 923,08 euros pour chaque enfant, va être divisée par trois à partir du 2e enfant, à 308 euros à compter du 1er janvier 2015.

Sur le congé parental, le gouvernement veut obliger les parents à partager davantage. Le congé devait être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant si les deux parents le prennent. La durée maximale est de trois ans à partir du deuxième enfant, à répartir entre le père et la mère.

Autre mesure présentée, la majoration des allocations, qui est décalée de 14 à 16 ans et concernera les enfants nés à compter du 1er janvier 2001.

Concernant la branche maladie, le gouvernement attend 100 millions d’euros d’économies en développant les retours à domicile le jour-même des interventions chirurgicales, tout comme les autres programmes de retour à domicile comme les sorties de maternité. Un volet qui devrait rapporter plus de 370 millions d’euros.

Le projet de loi propose de réduire la dépense à l’hôpital de 520 millions d’euros en mutualisant notamment les systèmes d’informations ou les achats.

Plus d’un milliard d’économies sont attendus sur les médicaments, dont la moitié en faisant baisser leur prix, l’autre moitié étant couplée au développement des médicaments génériques.

Au final, l’ensemble de ces mesures devrait permettre de diminuer d’un peu plus de deux milliards le trou de la Sécu en 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.