Revenir à la rubrique : Politique

Budget/St-Louis : Claude Hoarau à nouveau seul maître à bord

La décentralisation a du bon pour les maires de France. Et notamment ceux dont la rigueur budgétaire est mise à mal par le contrôle de la Préfecture combiné à la Chambre régionale des comptes. La commune de Saint-Louis s'est ainsi vue contrainte de creuser son déficit pour payer ses agents. Mais quelles sont les prochaines échéances qui attendent la commune de Claude Hoarau ? Perspectives.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 novembre 2012 à 15H15

Suite à l’arrêté de règlement d’office qui a creusé un peu plus le déficit de la commune de Saint-Louis, Claude Hoarau peut, dans les prochaines semaines et jusqu’au 31 décembre, provoquer un nouveau conseil municipal. Malgré cet avis largement défavorable, le maire reste, quoiqu’il arrive, maître de son pouvoir budgétaire. Ce qui veut dire dans les faits que Claude Hoarau pourrait très bien, en forme de pied de nez à l’autorité préfectorale, présenter une énième décision modificative de budget d’ici la fin de l’année.

Si cette hypothèse se vérifiait, le même schéma qui a prévalu depuis octobre mènerait de nouveau la Préfecture à saisir la CRC pour avis budgétaire. Bis repetita. On l’aura compris, le jeu peut continuer éternellement sans réel pouvoir coercitif de la Préfecture. Les lois de décentralisation étant passées par là, la tutelle préfectorale est un terme révolu car ni le code des juridictions financières ni le code général des collectivités territoriales ne la prévoient. En clair, et malgré le souhait de nombreux contribuables saint-louisiens, la Préfecture ne peut pas se substituer aux élus communaux en dehors de cette période de contrôle de la CRC.

Le maire, Claude Hoarau, reprend donc à 100% les manettes de son budget communal. Un pouvoir qu’il avait perdu le temps de la saisine de la CRC par la Préfecture, soit pendant un délai d’environ un mois.

Alors que toutes les communes de France devront voter leur budget primitif 2013 avant le 31 mars… 2013, Saint-Louis se rangera dans la catégorie des rares exceptions.

Lorsque le budget de l’exercice précédent a été réglé d’office par le représentant de l’Etat, la commune incriminée possède ainsi un délai supplémentaire qui court jusqu’au 1er juin. D’ici là, il faudra que la commune ait validé son compte administratif 2012. Une chronologie évidente mais qui mérite d’être rappelée dans le cas de Saint-Louis où rien ne paraît désormais… évident.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.